Skip to content
Find my Atelier

Cart

Your cart is empty

Article: Comment prendre soin de mon maquillage permanent ?

Comment prendre soin de mon maquillage permanent ?

Même si le maquillage permanent est censé rester impeccable sur le long terme, cette technique de dermopigmentation nécessite cependant un entretien régulier pour préserver son éclat et sa couleur.

 

Le maquillage permanent est une technique de dermopigmentation qui insère des pigments dans les couches superficielles de l’épiderme. Si le maquillage permanent est fait pour durer dans le temps, des soins sont tout de même nécessaires pour bien l’entretenir afin que sa teinte reste intacte le plus longtemps possible. Bien sûr, cela vaut pour tous les types de maquillages permanents, qu’il s’agisse des sourcils, des yeux ou des lèvres ! Voici, d’ailleurs, quelques astuces pour bien entretenir votre maquillage permanent et des conseils pour optimiser la fixation des dermopigments sur votre peau.

 

Comment entretenir son maquillage permanent ?

Pour avoir plus de chance d’obtenir un résultat satisfaisant, il est essentiel de bien suivre les étapes d’entretien de votre maquillage permanent, et ce, dès les premières heures après l’intervention.

 

Les soins à effectuer après la réalisation de votre maquillage permanent

Une fois votre maquillage permanent réalisé, n’hésitez pas à appliquer une crème hydratante et cicatrisante toutes les heures, les premiers jours. Puis, trois fois par jour la semaine suivante. D’autre part, il est primordial de maintenir la zone maquillée propre et stérile, afin d’éviter au maximum le risque d’infection qui pourrait compromettre le résultat de votre maquillage permanent. Enfin, même après plusieurs semaines, méfiez-vous des rayons UV du soleil et ne vous exposez pas sans une protection solaire indice 50 (minimum).

 

Ce qu’il faut éviter absolument

La première semaine après la pose de votre maquillage permanent, ß. Par exemple, il est proscrit de :

  • se baigner à la piscine ou à la mer, idem pour le sauna ou le hammam,
  • faire des séances de sport trop intenses,
  • s'exposer sans protection au soleil,
  • utiliser du maquillage sur la partie tatouée,
  • appliquer une crème à base de vaseline,
  • arracher les croûtes qui peuvent se former après plusieurs jours.

Cette dernière recommandation est particulièrement importante, car cela peut vous laisser des cicatrices.

 

À quel rythme faut-il envisager de faire des retouches ?

La couleur de votre maquillage permanent ne reste généralement pas stable avant une à deux semaines. Durant cette période, la teinte de votre make-up peut légèrement s’altérer. Cette réaction des dermopigments est tout à fait normale. C’est pourquoi après 6 semaines, il est fortement recommandé de réaliser des retouches pour rééquilibrer la teinte de votre maquillage. Enfin, habituellement, les pigments utilisés s’éliminent avec le temps, au bout de 1 à 3 ans. C’est pour cette raison qu'il est nécessaire de prévoir des retouches régulières. La tenue d’un maquillage permanent dépend en effet de plusieurs paramètres, comme la qualité du pigment utilisé, votre type de peau et la localisation de la zone traitée.

En général, pour les sourcils, prévoyez des retouches tous les 2 ans, pour le permanent eyeliner, tous les 2 à 5 ans et pour les lèvres tous les 3 ans environ.

 

Mon maquillage permanent ne tient pas : que faire ?

Il peut arriver que la fixation de votre maquillage permanent laisse à désirer. Heureusement, quelques astuces peuvent vous permettre d’optimiser les chances que votre maquillage permanent tienne sur le long terme.

 

Pourquoi le maquillage permanent ne s’adapte pas à tous les types de peau ?

Le maquillage permanent a souvent du mal à tenir sur les peaux grasses ou très déshydratées. Effectivement, les peaux très grasses possèdent un niveau de renouvellement cellulaire très élevé, ce qui va provoquer l’élimination précoce des pigments de votre maquillage. A contrario, les peaux très sèches ont un excédent de peaux mortes, ce qui rend la couche superficielle de l’épiderme plus épaisse. Cela empêche les pigments de se déposer et de bien se fixer sur la peau.

 

Quelles solutions pour mieux fixer son maquillage permanent ?

Pour optimiser vos chances que votre maquillage permanent tienne, il faut avant tout prendre soin de votre peau. Plusieurs semaines avant la réalisation de votre maquillage permanent, planifiez une routine de soins hydratants pour revitaliser et raffermir votre peau.

Pour les femmes qui ont déjà eu des boutons de fièvre et qui souhaitent réaliser un maquillage permanent lèvres, un traitement spécifique à base de Valocyclovir est fortement recommandé. Cela réduira le risque de développer un herpès labial juste après l’intervention. En effet, ce type de réaction virale pourrait mettre en péril le résultat de votre maquillage.

Petite astuce, 48 heures avant l’intervention, vous pouvez faire un gommage de la zone à maquiller. Cela permettra d’éliminer les peaux mortes et de bien nettoyer la zone à pigmenter. Enfin, prenez le temps de bien choisir les pigments à utiliser pour votre maquillage permanent. Optez de préférence pour des dermopigments de qualité dont la teinte est réputée pour ne pas s’altérer facilement avec le temps.

Lire d'autres articles

C'est quoi un mascara sourcil ? Tout savoir sur ce produit de maquillage

C'est quoi un mascara sourcil ? Tout savoir sur ce produit de maquillage

Le mascara pour sourcil devient un indispensable de votre maquillage du regard. Facile à utiliser, cet accessoire make-up vous permet en un rien de temps de sublimer vos sourcils en toutes situations.

Read more
Maquillage du regard : en 2024, on mise sur le bleu !

Maquillage du regard : en 2024, on mise sur le bleu !

Le bleu sera très certainement la nouvelle tendance 2024 pour le maquillage du regard. Eyeliner, mascara et fards à paupières, la couleur bleue sera sur le devant de la scène cette année.

Read more