Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Le maquillage permanent des sourcils après un traitement : redonner force et féminité

Le maquillage permanent des sourcils après un traitement : redonner force et féminité

Après un traitement, le maquillage permanent peut vous aider à redéfinir vos sourcils pour sublimer votre regard.

 

À la suite d’un traitement contre le cancer, il est fréquent de perdre ses cheveux et ses sourcils. Cette alopécie, bien que temporaire, peut durement impacter votre féminité. Le maquillage permanent peut alors être une solution à envisager pour retrouver une expression du visage plus naturelle et durable.

Retrouver l’expression naturelle de son visage

L’absence de sourcils peut vous donner une mine qui manque d’expressivité. De plus, le fait de ne plus avoir de sourcils donne un air plus fatigué. Le maquillage permanent a l’avantage de proposer un résultat personnalisé avec un large choix de styles et de formes. Il est donc possible de redessiner ses sourcils en institut, pour un résultat naturel et adapté à son visage.

Il existe en effet plusieurs types de maquillage permanent qui créent un rendu plus ou moins naturel selon vos attentes. Vous pouvez ainsi opter pour un maquillage naturel avec un dessin poil par poil (de type microblading) ou pour un maquillage plus sophistiqué avec un effet maquillé.

Avoir confiance en soi

Une chimiothérapie a des conséquences physiques (fatigue, nausées, alopécie), mais aussi morales. La perte des cheveux et des sourcils est notamment dure à vivre. Avoir recours au maquillage permanent peut vous aider à retrouver confiance en vous.

Se réapproprier son image corporelle

Redessiner vos sourcils vous permettra de retrouver l’expression de votre visage. C’est déjà un premier pas important pour une réappropriation progressive de son corps et vers un retour à une vie normale.

Ne pas se voir comme une personne malade

Retrouver ses sourcils aide à ne plus se voir comme une personne malade et différente. Votre visage ne laissera plus transparaître que vous avez eu un traitement lourd, ce qui peut aider certaines personnes à aller de l’avant.

Se sentir plus féminine

Recommencer à prendre soin de soi vous fera vous sentir plus féminine. Avoir une belle image de soi est en effet essentiel pour votre processus de guérison physique comme mentale.

Le maquillage permanent : une solution durable

La durée moyenne d’un maquillage permanent est de 1 à 3 ans. Cette alternative est donc idéale si vous ne souhaitez pas entretenir votre maquillage régulièrement.

Une retouche un mois après la première séance

Lors de la première séance de maquillage permanent, l’esthéticienne insèrera dans les couches superficielles de votre épiderme des dermopigments. Ces pigments ont tendance à se modifier durant les 4 premières semaines suivant la première séance. Il est donc important de réaliser une séance de retouche environ un mois après. Vous pourrez ainsi rectifier la teinte de votre make-up et corriger si nécessaire certaines petites imperfections.

Ensuite, une retouche tous les ans seulement

Après cette dernière retouche, votre maquillage permanent des yeux et des sourcils peut durer facilement un an sans aucune retouche. Le laps de temps entre les retouches peut varier selon la zone tatouée, la qualité des pigments utilisés, mais aussi selon la nature de votre peau.

Un make-up pratique au quotidien

Avec aucun besoin d’entretien, le maquillage permanent est une alternative simple et très pratique au quotidien.

Plus besoin de se maquiller manuellement chaque jour

Après une chimiothérapie, se maquiller tous les jours peut être difficile. La fatigue et le fait que certaines personnes ne sont pas forcément toujours habiles avec les accessoires make-up peuvent être un frein majeur à votre mise en beauté. L’avantage avec le maquillage permanent, c'est qu’une fois la première retouche faite, vous n’avez plus besoin d’y toucher. Le résultat reste impeccable jour après jour.

Une mise en beauté ultra-résistante

Le maquillage permanent résiste à la fois à la transpiration, mais aussi à l’eau. Vous pourrez donc profiter d’un make-up sur-mesure en toutes circonstances.

Un encadrement médical renforcé

Après une chimiothérapie, votre corps reste fragile. Il est donc essentiel de vous faire accompagner par une esthéticienne spécialisée dans le maquillage post-traitement ou d’avoir l’accord préalable de votre médecin avant de réaliser votre maquillage permanent. 

Certains instituts sont spécialisés dans le maquillage permanent post-traitement

Certaines esthéticiennes se sont spécialement formées pour accompagner les personnes qui ont eu une chimiothérapie. Elles sont donc au courant des fragilités que peuvent conserver les personnes après un traitement (peau plus fine et plus sensible). Elles sont donc à même d’adapter la réalisation du maquillage pour éviter toute complication.

Une étroite collaboration avec l’équipe médicale

Un maquillage permanent doit toujours être fait avec l’accord de votre médecin. Généralement, il est préférable d’attendre la fin des traitements pour le réaliser. En effet, entre deux chimiothérapies, votre corps est affaibli et l’introduction de dermopigments pourrait venir perturber l’équilibre fragile de vos défenses immunitaires.

Un cadre sanitaire strict

Le salon de beauté que vous choisirez doit être très rigoureux sur l’hygiène des locaux, mais aussi sur celle du matériel utilisé. Tous les accessoires utilisés par l’esthéticienne doivent être à usage unique ou bien stérilisés.

Lire d'autres articles

Sourcils secs et déshydratés ? Pourquoi il faut en prendre soin dès l’arrivée de l’automne !

Sourcils secs et déshydratés ? Pourquoi il faut en prendre soin dès l’arrivée de l’automne !

Après l’été, nos sourcils peuvent être plus secs et manquer d’hydratation. L’automne est donc la saison idéale pour adopter une routine nourrissante adaptée à vos sourcils.

Read more
Be.Cause : redonner confiance aux femmes touchées par le cancer
Beauté engagée

Be.Cause : redonner confiance aux femmes touchées par le cancer

Chez L’Atelier du Sourcil, l’engagement va bien au-delà de la beauté. Depuis toujours, nos expertes accompagnent les femmes qui traversent l’épreuve d’un cancer en leur proposant un soutien adapté ...

Read more