L'épilation des sourcils chez l'homme pour la Fashion Week mode masculine

Du 18 au 23 janvier 2022, Paris accueille la Fashion Week Mode Masculine. Eh oui messieurs, vous aussi vous avez le droit de prendre soin de vous et d’être tendance ! Cela passe par la mode vestimentaire, les soins de visage et tout particulièrement l’épilation des sourcils qui sont, aujourd’hui, des soins fréquemment réalisés par les hommes.

 

S’épiler les sourcils quand on est un homme ?

Pour beaucoup de personnes, l’épilation en règle générale, et tout particulièrement l’épilation sourcils, ne concerne que les femmes. Et ce fut d’ailleurs le cas pendant très longtemps, les poils étant généralement associés à la virilité. Mais aujourd’hui les choses changent et de plus en plus d’hommes sont soucieux de leur apparence. Une barbe bien taillée, des cheveux et une peau propre, des mains et ongles soignés… De nombreux détails peuvent donner une apparence soignée ou, au contraire, un peu trop négligée.

S’épiler les sourcils, quand on est un homme, n’a donc rien de drôle ou d’inhabituel. Des sourcils correctement épilés vont non seulement montrer que vous prenez soin de vous, mais aussi mettre en valeur et intensifier votre regard. Car oui, il faut le savoir, le monosourcil est passé de mode depuis longtemps !

Dans certains cas, pour les hommes ayant une forte pilosité ou pour des adolescents complexés par des sourcils bien plus marqués que la plupart de leurs camarades, l’épilation peut être la solution parfaite. En retirant les quelques poils disgracieux, on affine le sourcil et on masque cette pilosité devenue gênante.

 

Épilation des sourcils chez l’homme : en institut ou à la maison ?

La première épilation peut générer quelques questions et inquiétudes car personne ne veut des sourcils ratés, asymétriques ou trop épilés !

Messieurs, pour une épilation sourcil homme réussie, vous pouvez bien évidemment vous adresser à un institut. Si certains sont spécialisés dans les soins du visage pour homme, de nombreux centres et salons de beauté sont mixtes et pourront également s’occuper de vos sourcils.

Si vous avez les sourcils très épais, broussailleux et que vous souhaitez vraiment travailler leur forme afin d’illuminer votre visage et agrandir votre regard, alors il est préférable de vous adresser à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de définir la forme de sourcils la plus adaptée à votre visage et, bien sûr, de réaliser une épilation parfaite sans pour autant donner une apparence trop féminine à vos sourcils.

En revanche, si vous souhaitez juste retirer les quelques poils qui se situent entre vos deux sourcils, ce n’est rien de compliqué et vous pouvez totalement le faire vous-même ! On veille toutefois à retirer uniquement le surplus de poils (entre les yeux et sur le haut de la paupière), sans toucher à votre ligne de sourcil. En effet, si vous n’êtes pas habitué à vous épiler vous-même les sourcils, vous pouvez vite retirer quelques poils de trop et avoir des sourcils asymétriques, voire trop épilés.

Vous pouvez aussi combiner ces deux options en réalisant votre première épilation en institut puis, une fois vos sourcils redessinés, procéder à l’entretien vous-même.

 

Entretien des sourcils : quand, comment et à quelle fréquence ?

Là encore, il n’y a pas de règle. Cela varie d’un homme à l’autre et dépendra de votre pilosité, mais aussi de vos goûts. Si vous souhaitez simplement éviter le monosourcil, une rapide épilation de quelques minutes seulement, quelques fois dans l’année, sera largement suffisante.

En revanche, si vous souhaitez vraiment valoriser votre regard et avoir une belle forme de sourcil, il est préférable de procéder à une épilation plus régulièrement, une fois par mois par exemple afin d’éliminer le surplus de poils et entretenir vos sourcils.

 

Comment s’épiler les sourcils soi-même ?

Tout d’abord, rappelons que l’épilation se fait à la pince à épiler, et surtout pas au rasoir.

La pince à épiler lumineuse est parfaite car elle éclaire également la zone, vous permettant de voir facilement les poils à attraper.

Pour faciliter l’épilation, nous vous conseillons de la réaliser après la douche, la chaleur aidant à dilater les pores de la peau. Ensuite, pour les plus douillets, on peut au préalable appliquer un peu de glace sur la zone à épiler afin d’anesthésier légèrement l’épiderme. Enfin, on passe à l’épilation, en veillant à bien étirer la peau pour limiter la douleur, et en épilant dans le sens du poil.

Pour éviter de trop épiler vos sourcils, nous vous conseillons de prendre comme point de repère le bord extérieur de votre nez. Placez un pinceau ou un stylo à cet endroit et prenez-le comme point de repère au niveau de l’arcade sourcilière. C’est là que votre sourcil doit débuter. Il doit se terminer au même niveau que la commissure de vos lèvres. Bien évidemment, le sourcil doit être épais à la base et s’affiner ensuite. Pour un effet naturel, veillez bien à retirer les poils sous le sourcils et pas au-dessus.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous rendre en institut pour une épilation sourcil homme réalisée par une professionnelle !