Skip to content
Find my Atelier

Cart

Your cart is empty

Article: Se maquiller les sourcils avec un pochoir, bonne ou mauvaise idée ?

Se maquiller les sourcils avec un pochoir, bonne ou mauvaise idée ?

Le pochoir à sourcils est une technique facile à réaliser soi-même, et qui vous permet de sublimer vos sourcils en un rien de temps. Zoom sur cet accessoire make-up pratique et utile au quotidien.

Vendus entre 5 et 10 €, les pochoirs à sourcils sont un accessoire make-up simple à utiliser. En seulement quelques minutes, ils vous donnent la possibilité de parfaire la ligne de vos sourcils pour un résultat épatant. Mais, cette technique est-elle réellement efficace ? Et, convient-elle à tous les types de sourcils ? Découvrez en détails les avantages du pochoir à sourcils, et comment vous pouvez l’utiliser pour mettre en valeur votre regard.

 

Comment utiliser un pochoir à sourcils ?

Le pochoir à sourcils est vendu seul ou en lot. Il se présente comme un pochoir à dessin en plastique. Certains sont réutilisables, d’autres à usage unique. Le but de leur utilisation est avant tout de vous permettre d’être guidé dans le maquillage de vos sourcils.

 

Mode d’emploi pour utiliser un pochoir à sourcils 

  1. Généralement, les kits de pochoirs à sourcils proposent plusieurs formes. Il faudra donc choisir celle qui ressemble le plus à la forme naturelle de vos arcades sourcilières.
  2. Ensuite, plaquez le pochoir sur vos sourcils. Le vide du pochoir doit épouser au mieux la base de vos sourcils.
  3. Une fois votre pochoir bien positionné, à l’aide d’un pinceau, appliquez la poudre vendue dans votre kit. Parfois, il peut s’agir d'un gel coloré. Petite astuce, si vous souhaitez conserver un aspect plus naturel, n’utilisez pas trop de matière.
  4. Brossez légèrement de la tête vers la queue de votre sourcil. Vous pouvez même utiliser un gel fixant pour une tenue longue durée de votre make-up.
  5. Enfin, retirez délicatement votre pochoir de vos sourcils.

Pour un résultat impeccable, vous pouvez épiler minutieusement les poils de vos sourcils qui se trouveraient en dehors de la zone délimitée par le pochoir (et qui donc n’ont pas été colorés par le maquillage). Ils seront ainsi plus visibles, et vous pourrez donc les retirer plus facilement.

 

Quels avantages d’opter pour un pochoir à sourcils pour son maquillage ?

Le pochoir à sourcils présente plusieurs avantages non négligeables, surtout lorsque l’on débute et que l’on n’est pas forcément un expert dans l’art du maquillage sourcils.

 

Des sourcils maquillés en seulement quelques minutes

Le pochoir à sourcils permet en effet de se maquiller les sourcils en un temps record. Généralement, dans de bonnes conditions, quelques minutes suffisent pour un make-up parfait de vos sourcils.

 

Une multitude de formes de sourcils disponibles

On pourrait penser que cette technique ne convient pas à toutes les formes de sourcils. Mais, grâce aux nombreux modèles existants, vous trouverez à coup sûr la forme de sourcils qui conviendra à vos attentes, que ce soit en termes d'épaisseur ou de forme.

 

Une technique non invasive

Autre avantage, bien qu’éphémère, cette technique n’est pas invasive et est moins contraignante que le maquillage permanent sourcils. Les produits utilisés peuvent être éliminés facilement avec un démaquillant et, s’ils sont bien choisis, ils n’abîmeront pas vos sourcils, même si vous les utilisez régulièrement.

 

Se maquiller avec un pochoir à sourcils : bonne ou mauvaise idée ?

Le pochoir à sourcils est un accessoire qui a de quoi séduire de nombreux adeptes, mais il a aussi ses limites.

 

Son atout principal : son aspect pratique

L’avantage principal d’un pochoir à sourcils reste son aspect très pratique. En effet, il vous permet rapidement de maquiller vos sourcils avec un résultat à la clé quasi garanti.

 

Les limites du pochoir à maquillage

Cependant, cet accessoire make-up possède aussi ses limites. Effectivement, les teintes proposées dans les kits peuvent ne pas vous convenir. D’autre part, les formes proposées ne sont pas sur-mesure. Si elles peuvent donner un résultat satisfaisant dans certains cas, ce n’est toutefois pas une règle absolue. En particulier, pour les femmes ayant des sourcils asymétriques.

 

Quelles autres alternatives sont possibles pour sublimer ses sourcils ?

Il existe d’autres techniques qu’il est possible de réaliser soi-même, comme la teinture des sourcils ou le maquillage de vos sourcils au crayon. Néanmoins, se rendre en institut de beauté reste fortement conseillé.

 

Un moment privilégié pour trouver la technique qu’il vous faut

En institut, l’esthéticienne qui s’occupera de vous sera en mesure de vous proposer des tendances maquillages qui seront adaptées à vos attentes, mais aussi à la structure naturelle de vos sourcils. L’épilation sourcils étant la base d’un maquillage du regard réussi, n’hésitez pas à récolter également de précieux conseils pour l’épilation de cette zone de votre visage.

 

Le maquillage permanent des sourcils : une option à envisager ?

Si, pour vous, vous maquiller les sourcils chaque matin est une corvée, l’option du maquillage permanent (microshading ou microblading) peut être à envisager. En effet, cette technique à base de dermopigments insérés sous les couches superficielles de votre épiderme vous permettra d’avoir des sourcils maquillés, qui resteront impeccables durant plusieurs mois sans retouche.

Lire d'autres articles

Et si vous tentiez les paillettes ?

Et si vous tentiez les paillettes ?

Le maquillage à paillettes est souvent réservé aux événements festifs, mais un make-up pailleté peut aussi être porté au quotidien. Découvrez comment sublimer au mieux votre maquillage grâce à l’ef...

Read more
Quelles sont les tendances make-up de 2024 ?

Quelles sont les tendances make-up de 2024 ?

Les tendances de l’année 2024 mettent le naturel à l’honneur, mais aussi les teintes vives et les tons pastel. Tout en nuance et en contraste, les tendances make-up de cette année promettent d’être...

Read more