Skip to content
Find my Atelier

Cart

Your cart is empty

Article: Octobre Rose : Comment étoffer ses sourcils pendant ou après la chimiothérapie ?

Octobre Rose : Comment étoffer ses sourcils pendant ou après la chimiothérapie ?

Certains traitements médicaux, tels que la chimiothérapie, sont tristement réputés pour provoquer la perte des cheveux et des poils. Heureusement, pour étoffer ses sourcils clairsemés, plusieurs solutions existent ! 

Tout au long du mois d’Octobre se déroule la campagne de sensibilisation “Octobre Rose”. Cette action a pour objectif de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Octobre Rose est aussi l’occasion, pour nous, d’évoquer l’impact de la chimiothérapie sur les sourcils. En effet, certains traitements contre le cancer sont assez lourds et ont de nombreux effets secondaires. La chimiothérapie est ainsi connue pour favoriser la chute des cheveux et des poils. Heureusement, cela n’est pas forcément définitif et de nombreuses solutions existent pour étoffer ses sourcils pendant une chimiothérapie ! 

 

Est-ce que les sourcils tombent forcément pendant la chimiothérapie ? 

Il peut arriver que les poils des sourcils tombent avec la chimiothérapie. Cela dépend surtout du type de traitement suivi et de la manière dont le corps réagit. Lors d’une chimiothérapie classique, la perte des sourcils est constatée sur un peu plus de la moitié des patients. Ce n’est donc pas systématique, mais c’est assez courant tout de même. 

En cas de radiothérapie, les poils des sourcils peuvent également tomber, surtout si le traitement s’effectue à proximité des sourcils. 

 

Est-ce que les sourcils repoussent après une chimiothérapie ? 

Pas de panique, si vos sourcils ont disparu durant la chimiothérapie, ce n’est pas définitif. Les trois-quarts des personnes ayant subi une chimiothérapie retrouvent progressivement leurs sourcils après le traitement. Cependant, dans de nombreux cas, les sourcils sont plus fins et clairsemés qu’auparavant. Ainsi, si vos sourcils ne repoussent pas après la chimiothérapie ou s’ils vous paraissent trop clairsemés, vous pouvez opter pour certaines alternatives pour retrouver une ligne de sourcils parfaitement dessinée et étoffée. 

 

Comment ne pas perdre ses sourcils pendant la chimiothérapie ?  

S’il n’est pas possible de contrer les effets secondaires d’un tel traitement, vous pouvez éventuellement anticiper et opter pour le maquillage permanent avant de démarrer la chimio. Cela vous permettra de dissimuler la perte des poils et de garder des sourcils joliment dessinés et étoffés.  

Le microblading et le microshading sont des techniques de maquillage permanent, au rendu plutôt naturel, qui ne sont pas incompatibles avec la chimiothérapie et autres traitements de ce type. En revanche, il est impératif de demander l’avis d’un médecin avant de vous lancer. Le traitement rendant la peau plus sensible, le risque d’infection peut être plus important. Il est donc conseillé de bien se renseigner et d’obtenir l’aval de votre médecin avant de franchir le pas. 

 

Comment maquiller des sourcils inexistants pendant un traitement contre le cancer ? 

Evidemment, la dermopigmentation n’est pas la seule solution. Vous pouvez aussi décider de maquiller vos sourcils manuellement, comme vous avez déjà l’habitude de le faire. En effet, se maquiller les sourcils est possible pendant la chimiothérapie et n’accélère pas la chute des poils.  

Maquiller ses sourcils, lorsqu’ils deviennent trop fins et clairsemés, permet aux femmes en cours de traitement de se sentir belles, de regagner confiance en elles et même, de mieux vivre leur traitement. Ce petit geste, qui peut sembler anodin et superficiel, n’est pas à négliger. On peut donc utiliser un crayon sourcil, des poudres ou gel à sourcils pour redessiner, étoffer et embellir ses sourcils ! 

Si vos sourcils sont clairsemés, veillez à ne pas avoir la main trop lourde sur le maquillage. Pour que le résultat soit discret et naturel, maquillez-vous avec parcimonie et évitez de vouloir faire paraître vos sourcils trop épais. 

 

Comment faire pousser ses sourcils après la chimio ? 

Une fois la chimiothérapie terminée, les cils et sourcils pourront repousser progressivement. Il faut compter 2 à 3 mois pour que le sourcil repousse, en temps normal. Dans le cas d’un traitement contre le cancer, le sourcil a été abîmé et peut avoir du mal à repousser. Heureusement, il est possible de stimuler la pousse des poils en utilisant certains produits de soin et revitalisants. C’est notamment le cas avec notre soin revitabrow sourcils, spécialement conçu pour nourrir, hydrater et fortifier les sourcils 

 

L’Atelier du Sourcil s’engage dans la lutte contre le cancer 

Soucieux d’offrir aux clients le meilleur et ce, à chaque instant de leur vie, l’Atelier du Sourcil s’engage en faveur des personnes malades et qui luttent contre le cancer. 

Pour vous aider à vous sentir bien dans votre peau et à regagner confiance en vous, nous proposons un tarif préférentiel pour une prestation de dermopigmentation. Habituellement à 200€, nous mettons en place un tarif réduit, de 100€, pour toute personne ayant pris rendez-vous et qui se présente avec un certificat médical mentionnant qu’il n’y a aucune contre-indication.  

Lire d'autres articles

Qu'est-ce que le siren eyes, la nouvelle tendance make-up ?

Qu'est-ce que le siren eyes, la nouvelle tendance make-up ?

Depuis plusieurs mois, une tendance make-up envahit les réseaux sociaux : le Siren Eyes. Si vous aussi, vous souhaitez adopter ce regard hypnotique… Voici quelques tips pour bien réaliser son Siren...

Read more
Paupières tombantes ou creuses : comment bien les maquiller ?

Paupières tombantes ou creuses : comment bien les maquiller ?

Le maquillage permet de corriger certains défauts comme les paupières tombantes ou creuses. Comment ? Découvrez, pas à pas, comment bien maquiller vos paupières !

Read more
// load asset