Article: Le retour de la mode des sourcils fins ? Bonne ou mauvaise idée ?
Le retour de la mode des sourcils fins ? Bonne ou mauvaise idée ?
Les sourcils fins refont peu à peu leur apparition. Avec ses avantages et ses inconvénients, on fait le point sur cette tendance qui revient au goût du jour.

Après plusieurs années pendant lesquelles les sourcils épais et bien fournis ont dominé les tendances du monde de la beauté, une mode inattendue refait surface : celle des sourcils fins. Longtemps considérés comme une erreur de style ou relégués au rang des souvenirs des années 2000, ils reviennent aujourd’hui en force sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les visages de certaines célébrités comme la célèbre influenceuse Lena Situations. Mais que cache réellement ce retour ? Entre avantages esthétiques, critiques sociales et influences des stars, plongeons dans ce phénomène qui divise.
Une tendance des années 2000 revisitée
Dans les années 2000, des célébrités comme Gwen Stefani, Jennifer Aniston ou encore Paris Hilton affichaient fièrement des sourcils très fins et parfaitement épilés. C’était l’époque du low-rise, du gloss ultra-brillant, et bien sûr du sourcil presque effacé. Aujourd’hui, cette esthétique dite Y2K (pour Year 2000) fait un retour inattendu. Portée majoritairement par les influenceurs, les filtres beauté et les hashtags viraux sur TikTok et Instagram, cette mode rétro revient en force. Comme nous l’a effectivement montré l’influenceuse Lena Situations, qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux après avoir partagé une photo de ses sourcils quasi entièrement décolorés après un shooting d’Halloween. Cette publication avait relancé la polémique de savoir si oui ou non les sourcils fins étaient toujours tendance.
Mais attention, si les sourcils fins d’antan étaient parfois tellement tirés qu'ils donnaient l'illusion d'un trait fin, la version moderne des sourcils fins est souvent plus subtile et stylisée. Les “skinny brows” d’aujourd’hui cherchent à rappeler l’esprit Y2K sans pour autant tomber dans l’extrême, et essayent de mieux s’adapter aux visages avec un effet qui se veut plus naturel.
Les avantages d’opter pour des sourcils fins
Les sourcils fins s’adaptent généralement à tous les types de visages et offrent des atouts non négligeables pour vous mettre en valeur.
Un regard plus ouvert et délicat
Beaucoup affirment que des sourcils bien effilés permettent d’ouvrir le regard et de donner un air plus doux et sophistiqué. Pour certains types de maquillage, notamment les looks glamour ou très graphiques, un sourcil fin met mieux en valeur le dégradé du fard à paupières. Il vient accentuer le trait de liner ou permanent eyeliner et aide à rehausser le contouring.
Une touche originale
Depuis des années, le monde de la beauté est saturé de looks qui se ressemblent : sourcils full, microshading, gel fixant… Alors que la majorité des tendances récentes mettent l’accent sur la densité et le naturel, le retour des sourcils fins apporte une rupture rafraîchissante. Certains y voient une manière de sortir du conformisme esthétique, entretenu par les influenceurs et les tutoriels beauté.
Retour nostalgique avec créativité
La mode des sourcils fins s’inscrit dans une tendance plus large qui met à l’honneur les années 90/2000. Comme les jeans taille basse, les petites lunettes ou les accessoires flashy, les sourcils fins deviennent un clin d’œil à une époque révolue, mais avec une touche résolument plus moderne.
Quels sont les points sur lesquels il faut faire attention avec les sourcils fins ?
Si les sourcils fins peuvent donner un air plus raffiné, leur forme ne met pas toujours votre visage en valeur.
Une mode qui ne fait pas l’unanimité
Si certains trouvent les sourcils fins élégants, d’autres estiment que ce style ne flatte pas toutes les formes de visage. En effet, si les sourcils fins mettent parfaitement en valeur les visages ovales et les visages aux traits fins, ce n’est pas le cas des visages ronds ou allongés. Les sourcils fins ont tendance dans ce cas à durcir les traits du visage et à manquer d’efficacité dans la mise en valeur de votre regard.
Les risques liés à l’épilation excessive
L’un des gros reproches faits à cette tendance est l’épilation trop agressive de vos sourcils. Dans le passé, les sourcils trop fins ont entraîné une repousse anarchique, voire une absence totale de repousse pour certaines personnes. Une erreur difficile à corriger par la suite, car les sourcils peuvent prendre des années à repousser. Certaines femmes sont même obligées d’avoir recours à des techniques de maquillage permanent, de type microblading, pour corriger ce manque de pilosité.
Un retour au look “années 2000” jugé ringard
Pour beaucoup, cette mode rappelle un moment de beauté considéré comme une erreur stylistique. Certains n’hésitent pas à se moquer de cette tendance en la qualifiant de dépassée ou peu flatteuse. Sur les réseaux, certaines vidéos devenues virales avec des filtres “sourcils fins” montrent à quel point les réactions sont contrastées face à cette manière de mettre en valeur ses sourcils.

