Sourcils : à quoi servent-ils ?

On les dessine, on les épile, on en prend soin… Nos sourcils sont un élément important de notre visage et sont aujourd’hui totalement intégrés à notre routine beauté. Mais, au fond, pourquoi avons-nous des sourcils ? À quoi nous servent-ils ? L’Atelier du Sourcil vous explique tout ! 

 De nos jours, la plupart des femmes cherchent à avoir une belle forme de sourcils et à embellir leur regard. Ainsi, épilations, crayon, mascara, et autres techniques de maquillage sourcils nous aident à obtenir un beau regard et des sourcils parfaitement dessinés. Mais au-delà de l’aspect esthétique, à quoi servent vraiment nos sourcils et pourquoi en avons-nous ? 

 

Les sourcils protègent nos yeux 

Au fur et à mesure que les humains ont évolué, les poils du corps et tout particulièrement du visage ont eu tendance à diminuer et à disparaître. Seuls les cils et sourcils sont restés sur notre visage...et ce, pour une bonne raison ! 

 En effet, les sourcils peuvent s’apparenter à une barrière de poils que nous avons juste au-dessus des yeux afin de les protéger. Saillants, sur les arcades, ils agissent ainsi comme des filtres et retiennent ou dévient les gouttes de sueur, la pluie, la neige, le sable, la poussière et tout autre élément extérieur pouvant venir nous obstruer la vue et nous brûler les yeux. Aidés de la paupière et des cils, ils protègent ainsi nos chers yeux de toutes les potentielles agressions extérieures et de l’environnement !  

 De la même manière, les cils retiennent les corps étrangers (poussières et autres impuretés) sur le bord de la paupière afin qu’ils ne pénètrent pas dans l'œil et ne créent aucune gêne. 

 

Les sourcils expriment nos émotions 

On ne s’en rend pas forcément compte, mais au quotidien, on utilise énormément nos sourcils pour montrer ou accentuer nos émotions. Qui n’a jamais haussé un sourcil pour se donner un air malicieux ? Ou les a, au contraire, froncé face à une contrariété ou un problème ? Eh oui, le regard en dit beaucoup… Les sourcils contribuent ainsi à véhiculer une émotion, un ressenti ou un état d’esprit. C’est un élément important de la communication non-verbale. Avec un masque vissé sur le visage à longueur de journée, c’est désormais uniquement par le regard que nous pouvons exprimer certaines émotions. Autant le soigner, non ? 

 Les sourcils sont donc un élément clé de la communication et de l’image que l’on renvoie. L’absence de sourcils rendrait, pour notre cerveau, la compréhension des émotions bien plus compliquée, voire presque impossible ! Ils sont d’ailleurs d’autant plus importants dans le cinéma et le théâtre, où les acteurs et comédiens doivent tout particulièrement veiller à être expressifs et à transmettre les bonnes émotions. Eh oui, des sourcils utilisés avec pertinence rendront un jeu d’acteur encore plus crédible ! 

 

Les sourcils et la reconnaissance faciale 

D’après certaines études, les sourcils nous aident à reconnaître et à différencier les personnes. Le cerveau, en l’absence de sourcils, aurait ainsi plus de mal à reconnaître un visage déjà familier ou à différencier plusieurs visages. Le regard, dans sa globalité, est l’un des éléments qui nous définit et qui permet au cerveau de nous reconnaître. 

 

Les sourcils comme identité  

Frida Kahlo, Cara Delevingne, Emilia Clarke, Lily Collins… Qu’ont en commun toutes ces personnalités ? Un regard et des sourcils marqués et atypiques !

De nos jours, les sourcils occupent, certes, un rôle protecteur, mais ils sont aussi importants sur le plan esthétique. Eh oui, les sourcils sont devenus un véritable atout séduction !

Il est donc tout à fait normal d’en prendre soin, de dessiner ses sourcils et les maquiller pour embellir son regard. Ils sont un moyen de se démarquer et d’affirmer son image et son identité. Eh oui, que serait Cara Delevingne sans son brow-up des sourcils ? Que vous optiez pour des sourcils fins ou, au contraire, très épais, ils contribuent à définir l’image que vous renvoyez. On choisit ainsi avec soin la forme de ses sourcils, car ils en disent beaucoup sur nous et font véritablement partie de notre identité ! 

 

Mais alors, faut-il s’épiler les sourcils ? 

Si les sourcils sont naturels et occupent un rôle de protection de nos yeux, ne risque-t-on rien à les épiler et les maquiller ? La réponse est non ! 

Alors, bien sûr, on évite les épilations extrêmes et les sourcils trop fins, qui s’avèreraient ainsi moins efficaces pour retenir et dévier les gouttes de sueur, la pluie, la poussière ou le sable. Pas de panique, donc, vous pouvez épiler et maquiller vos sourcils librement et sans aucune crainte. 

 Cependant, pour éviter d’abîmer vos sourcils et provoquer, à terme, une chute des poils, portez une attention tout particulière aux produits utilisés dans votre routine. Moins agressifs, les produits naturels sont à privilégier. Pensez également à bien vous démaquiller et à prendre soin de vos sourcils grâce à notre soin revitalisant revitabrow sourcils, idéal pour lutter contre les agressions environnementales et renforcer vos sourcils !