Comment bien choisir sa pince à épiler ?

La pince à épiler est un ustensile beauté utilisé depuis des siècles, mais qui reste toujours très populaire de nos jours. Employée pour l’épilation des sourcils ou pour parfaire l’épilation d’autres parties de votre corps, la pince à épiler est un outil indispensable à avoir absolument dans sa trousse à maquillage. Mais, comment la choisir ? Effectivement, devant les innombrables modèles de pinces à épiler, il peut être difficile de faire son choix. 

Quels sont les différents types de pince à épiler ? 

Il existe différents modèles de pinces à épiler qui diffèrent surtout au niveau de leurs mors. C’est-à-dire au niveau de la forme de leurs extrémités (pointues, rondes, carrées, etc.).  

 

La pince à épiler droite ou carré 

Ce type de pince à épiler est un modèle classique que l’on retrouve assez souvent. Ses bords sont plats, ce qui lui permet de retirer les poils les plus épais sans les casser. C’est pourquoi elle est fréquemment plébiscitée par les hommes. De plus, cette pince à épiler est idéale pour finir ou pour, au contraire, commencer une épilation et enlever l’excédent de poils. Toutefois, elle ne convient pas forcément pour l’épilation du visage, car elle peut manquer de précision.  

 

La pince à épiler biseautée 

Il s’agit de la pince à épiler la plus répandue. Ses bords sont inclinés, ce qui lui confère une grande précision et lui permet de retirer même les poils les plus inaccessibles. Idéale pour l’épilation des zones sensibles (sourcils, menton, lèvre supérieure ou maillot), la pince à épiler biseautée est toujours présente dans le kit beauté d’un professionnel. 

 

La pince à épiler crabe 

Cette pince à épiler possède des bords recourbés et incurvés vers l’intérieur. Ce qui lui permet de retirer les poils les plus fins et les plus courts sans les casser. Ce type de pince à épiler est parfait pour terminer une épilation à la cire ou pour une épilation sourcil. 

 

La pince à épiler pointue 

La pince à épiler pointue s’utilise surtout pour retirer les poils incarnés ou les échardes et épines qui ont pu s’enfoncer dans votre peau. Ce type de pince à épiler s’emploie également majoritairement par les professionnels qui pratiquent l’électrolyse. Cette technique consiste à brûler le poil et à le retirer ensuite manuellement. 

 

Utiliser correctement sa pince à épiler : mode d’emploi 

Une fois que vous avez choisi le modèle de pince à épiler qui vous convient en fonction de vos besoins, il est important d’opter pour un modèle qui sera adapté à la taille de votre main. Cela vous permettra de mieux manier votre pince à épiler et d’obtenir un résultat plus précis. En général, la taille d’une pince à épiler peut varier entre 8 et 15 cm.  

D'autre part, de nombreuses variantes existent avec des décorations et des motifs en tout genre. Toutefois, mieux vaut privilégier les pinces à épiler en métal, car elles sont plus faciles à nettoyer. Les pinces à épiler lumineuse peuvent également être une alternative intéressante, puisqu'elles vous permettront de voir tous les poils même les plus fins. 

 

Enfin, une fois votre pince à épiler en main, voici quelques astuces pour bien l’utiliser et avoir une belle forme de sourcils : 

 

  1. Désinfectez votre pince à épiler ainsi que la zone à épiler avec une solution antiseptique. 
  2. Avec une main, tendez la peau qui correspond à la surface à épiler et avec l’autre main retirez le poil à l’aide de votre pince. Ainsi, l’opération sera moins douloureuse et vous abîmerez moins votre peau. 
  3. Pensez à tirer le poil toujours dans le sens de son implantation, afin d’éviter que la racine ne se casse (l’objectif étant de retirer le poil avec sa racine). 
  4. Désinfectez une deuxième fois la zone qui a été épilée, ainsi que votre pince à épiler. 
  5. Pour les peaux sensibles, vous pouvez appliquer une crème hydratante pour terminer votre séance d’épilation. 

 

Aller en Institut : est-ce synonyme d’une prestation de meilleure qualité ? 

Il est vrai qu’on peut s’épiler seule. Toutefois, si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour le faire vous-même, vous pouvez vous rendre en institut. 

Aller dans un institut de beauté spécialisé, c'est avoir la certitude que les personnes qui s’occuperont de vous sont des esthéticiennes professionnelles. Vous aurez donc la garantie que votre épilation ou la restructuration sourcils sera faite dans les règles de l’art. 

Le mieux, si vous n’avez pas l’habitude de vous épiler, est de faire vos premières séances d’épilation en institut pour démarrer sur de bonnes bases et recueillir des conseils experts de professionnelles.  Ensuite, quand vous vous sentirez prête, vous pourrez petit à petit vous en charger vous-même.  

Prenez également en considération que s’épiler soi-même peut prendre plus de temps. Tandis qu’une épilation des sourcils en institut est très rapide (pas plus d'une dizaine de minutes) surtout si elle est faite régulièrement.