Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

Qu'est-ce que la tricopigmentation ?

La tricopigmentation est une nouvelle technique de dermopigmentation pour le cuir chevelu. Cette solution temporaire et non invasive séduit d'ailleurs de plus en plus d’adeptes en quête d'une chevelure plus fournie.

Vous êtes à la recherche d’une solution pour combler un manque de cheveux dû à une alopécie ou une calvitie ? Alors la tricopigmentation peut être l’alternative idéale pour vous. Cette technique de dermopigmentation spécialement conçue pour le cuir chevelu vous permet de donner un aspect plus dense ou de repousse à votre chevelure sans chirurgie.

Tricopigmentation : en quoi consiste cette nouvelle technique ? 

La tricopigmentation a été inventée par deux spécialistes italiens : Ennio Orsini et Toni Belfatto. Cette technique est semblable à celle du maquillage permanent. Elle utilise des pigments qui sont introduits dans les couches superficielles du cuir chevelu. La technicienne utilise un dermographe qui va lui permettre de redessiner la naissance des follicules pileux sur votre crâne.

Cette technique n'est quasiment pas douloureuse. Les pigments s’estompent d'eux-mêmes petit à petit et une retouche peut être envisagée après plusieurs mois pour garantir un résultat naturel, dense et harmonieux.

Quels avantages offre une tricopigmentation ? 

La tricopigmentation vous permet de densifier votre chevelure de manière personnalisée et sans chirurgie, c’est une excellente alternative aux implants.

Combler les vides de votre cuir chevelu 

Grâce à l’implantation des pigments sur le cuir chevelu, il est possible de combler les zones sans cheveux de votre crâne. La tricopigmentation est une technique de haute précision qui permet en effet de donner un résultat ultra naturel.

Densifier une chevelure peu fournie 

La tricopigmentation offre aussi la possibilité de densifier une chevelure clairsemée. Le fait de pigmenter votre cuir chevelu donnera un effet plus dense à vos cheveux en masquant les vides.

Qui peut faire une tricopigmentation ? 

La tricopigmentation peut être utilisée dans différents cas de figure. Cette technique est autant destinée aux hommes qu’aux femmes. Elle est d’ailleurs très efficace en cas de début de calvitie.

Calvitie et alopécie 

Si vous souffrez d’une alopécie ou d’une calvitie, la tricopigmentation est une alternative à envisager. Elle vous permettra de combler les vides formés par une pelade ou par la perte de cheveux. Il est même possible pour les hommes d’obtenir un effet full crâne avec une tricopigmentation sur l’ensemble du cuir chevelu pour donner un effet de pousse de cheveux sur la totalité de votre crâne.

Greffe FUE et FUT 

Si vous avez entamé une chirurgie capillaire sous forme de greffe, la tricopigmentation peut être un bon allié pour combler les vides laissés par la greffe. Cette technique de dermopigmentation est en effet facilement combinable avec la chirurgie capillaire.

Dissimuler les cicatrices  

La tricopigmentation peut également être un moyen efficace de camoufler une cicatrice que vous aurez sur le crâne.

Comment se déroule une séance de tricopigmentation ? 

La tricopigmentation est une technique de dermopigmentation qui doit être réalisée par des professionnelles ayant reçu une formation adaptée. Ce soin doit également être réalisé dans des locaux propres et avec un matériel stérilisé et à usage unique. Le process d’une tricopigmentation dépend de chaque institut, mais suit généralement les étapes suivantes : un RDV diagnostic, des séances de tricopigmentation et une retouche annuelle.

Un premier rendez-vous diagnostic 

Avant de se lancer dans les séances de tricopigmentation, vous aurez d’abord un premier rendez-vous diagnostic qui vous permettra de faire le point sur le résultat attendu. La technicienne vous apportera des conseils sur la teinte à privilégier, sur les zones précises à pigmenter et les conseils d’entretiens.

Les séances de tricopigmentation 

Les séances de tricopigmentation durent en général entre une et trois heures, selon l’étendue de la zone à pigmenter. Il est généralement nécessaire de réaliser plusieurs séances espacées à chaque fois de 5 semaines pour laisser le temps à la peau de votre cuir chevelu de se régénérer.

Le résultat de la tricopigmentation est souvent immédiat. Mais, comme c’est le cas avec le maquillage permanent, les pigments peuvent légèrement s’estomper les premières semaines, d’où l’importance de réaliser des retouches successives les premières fois.

Les retouches à prévoir 

La tricopigmentation est une technique de maquillage permanent elle n’est donc pas apparentée au tatouage classique.

La rapidité d’absorption des pigments dépend de plusieurs facteurs, tels que votre type de peau, son épaisseur, la zone pigmentée, hygiène du cuir chevelu etc.

Dans tous les cas, pour un résultat durable sur le long terme, il est recommandé de réaliser des retouches tous les 18 mois.

Densifier vos sourcils avec le maquillage permanent des sourcils  

Si, pour une quelconque raison, vous avez aussi les sourcils clairsemés, sachez qu’il est possible de les densifier également. En effet, tout comme la tricopigmentation, le maquillage permanent des sourcils permet de maquiller, camoufler une zone clairsemée et redessiner la ligne de manière plus esthétique et structurée. Selon le résultat recherché, les esthéticiennes peuvent opter pour lmicroshading ou microblading, micropowder ou micrograyling. 

Lire d'autres articles

Quel est l'impact du soleil sur la peau ? Bienfaits et dangers

Quel est l'impact du soleil sur la peau ? Bienfaits et dangers

Le soleil a un réel impact sur votre peau. C’est pourquoi il est primordial de s’en protéger dès que vous vous exposez aux rayons UV.  On décrypte.

Read more
C'est quoi une base de mascara ?

C'est quoi une base de mascara ?

La base de mascara est finalement peu connue. Pourtant, ce primer pour cils est un élément incontournable pour un make-up réussi. 

Read more