Épilation des sourcils pour ado : nos conseils
Sourcils trop épais ou mono-sourcils, les ados peuvent rapidement rencontrer les mêmes problématiques que les adultes. Voici nos conseils pour bien vous y prendre !
L’épilation sourcils peut commencer dès l’adolescence ou même avant, selon votre pilosité. Toutefois, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, certaines règles sont à respecter. Découvrez nos astuces pour vous épiler vous-même et les avantages de vous rendre en institut pour votre première épilation.
Quand peut-on commencer à s’épiler les sourcils ?
Pour les filles comme pour les garçons, les premières épilations sont généralement réalisées entre 14 et 17 ans. Parfois, même plus tôt, lorsque la pilosité est importante, comme dans le cas particulier des mono-sourcils.
Comment savoir quand il faut s’épiler les sourcils ?
Le changement hormonal qui accompagne l’adolescence a souvent des répercussions sur la pilosité des sourcils. Si vos sourcils deviennent trop épais et que vous avez du mal à les discipliner, c’est qu’il est sûrement temps de les épiler.
Nos conseils pour une première épilation
Que vous soyez un homme ou une femme, les règles pour une épilation réussie restent les mêmes. Seule exception, pour les hommes, l’épilation des sourcils doit garder un effet naturel. Voici, d’ailleurs, nos conseils pour s’épiler les sourcils soi-même.
Étape 1 : Définir les lignes de vos sourcils
À l’aide d’un crayon, définissez les lignes parfaites de vos sourcils. Cette étape est certainement la plus importante, car elle permettra de réaliser une épilation qui mettra vraiment en valeur votre regard et qui vous offrira la possibilité de dissimuler certaines imperfections, comme un sourcil tombant ou une asymétrie.
Nos astuces pour bien définir vos sourcils :
- Prenez votre crayon et placez-le de manière à ce qu’il définisse la ligne qui passe par l’arête de votre nez et le coin interne de votre œil. Cela vous permettra de définir la limite à laquelle la tête de votre sourcil doit commencer.
- Réalisez la même opération pour définir l’arc. Pour cela, placez cette fois-ci le crayon de manière à matérialiser la ligne qui passe par l’arête de votre nez et le centre de votre pupille.
- Enfin, pour déterminer l’endroit où doit s’arrêter la queue de votre sourcil. Placez votre crayon entre l’arête de votre nez et le coin externe de votre œil.
Une fois ces trois points de repère bien définis, vous pouvez tracer au crayon les limites idéales de vos sourcils. Votre épilation consistera ensuite à retirer tous les poils se trouvant à l’extérieur de la zone définie.
Étape 2 : Brosser et désépaissir
Pour les sourcils très fournis ou très épais, brossez vos sourcils dans le sens de la pousse. Puis, brossez-les à la verticale vers le haut. Ensuite, à l’aide d’un ciseau, coupez les poils les plus longs. Petit conseil, ayez la main légère, car la mode actuelle prône les sourcils plutôt volumineux et naturels.
Étape 3 : épiler
Enfin, vous pouvez passer à l’épilation. L’idéal si vous réalisez votre épilation vous-même est d’utiliser une pince à épiler avec des bouts plats et biseautés. Cela vous permettra de retirer plus facilement les poils sans qu’ils ne se cassent. Petite astuce, pour que cela soit moins douloureux, épilez-vous à la sortie de la douche. Vos pores seront dilatés, ce qui facilitera l’extraction des poils. Vous pouvez également utiliser un miroir grossissant pour n'oublier aucun poil.
Comment ça se passe en institut ?
Même s’il est tout à fait envisageable de s’épiler les sourcils soi-même, laisser cette tâche à une professionnelle est fortement conseillé. Surtout s’il s’agit de votre première épilation. Voici comment se déroule habituellement une première séance d’épilation des sourcils en institut de beauté.
La restructuration de vos sourcils
Dans un premier temps, l’esthéticienne discutera avec vous du résultat que vous souhaitez obtenir. En fonction des particularités de vos sourcils, elle effectuera un tracé au crayon ou vous expliquera comment elle va procéder pour harmoniser les lignes de vos sourcils.
L’épilation
Selon les caractéristiques de vos sourcils, l’esthéticienne pourra choisir de vous épiler à la cire ou seulement à la pince à épiler. Généralement, dans le cas d’une première épilation, les deux techniques peuvent être combinées pour plus d'efficacité. La cire permettra de retirer la majorité des poils, en particulier entre les sourcils et sous le sourcil. Quant aux finitions, elles seront ensuite réalisées à la pince à épiler pour un résultat impeccable.
Les conseils make-up de l’esthéticienne
En vous rendant en institut de beauté, vous pourrez glaner de précieux conseils pour entretenir votre épilation seul(e). Vous récolterez aussi de très bonnes astuces pour dissimuler vos petites imperfections. Effectivement, certains défauts ne peuvent pas se régler en s’épilant. Par exemple, si vos sourcils sont peu fournis ou clairsemés, seul le maquillage sourcils peut vous permettre de combler les vides. Grâce à quelques astuces make-up, vous pourrez également redessiner la ligne de vos sourcils :
- en prolongeant la queue de votre sourcil ;
- en redessinant la tête ;
- ou en accentuant son arc naturel.