Teinter ses sourcils avec de l’autobronzant, bonne ou mauvaise idée ?

Un nouveau hack beauté devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux. Pour teinter leurs sourcils, les internautes utilisent tout simplement de l’autobronzant. Mais alors bonne ou mauvaise idée ?

Les réseaux sociaux regorgent de hacks beauté, c’est-à-dire de nouvelles trouvailles qui sont censées améliorer nos routines de soin ou de maquillage, souvent à moindre coût. Depuis peu, une nouvelle technique pour teindre ses sourcils fait le buzz sur la Toile. Le principe est simple, pour donner plus d’intensité à ses sourcils, on mise sur une teinture maison grâce à… de l’autobronzant. De nombreuses internautes sont très fières de montrer une belle ligne homogène et définie. Ce hack beauté très populaire fonctionne plutôt bien mais est-ce pour autant une bonne idée ? L’Atelier du sourcil vous dit tout !

A quoi consiste ce nouveau hack beauté ?

Cette technique beauté pour teinter ses sourcils est extrêmement simple et plutôt rapide. On commence par bien nettoyer la zone que l’on souhaite colorer afin de retirer tous les résidus et impuretés pour une peau parfaitement propre. On brosse les sourcils en biais avec un petit goupillon. C’est alors que l’on prélève un peu d’autobronzant à l’aide d’un pinceau en biseau. Il suffit de remplir le sourcil en insistant sur les zones les plus clairsemées. Mais attention, il est nécessaire d’avoir la main légère pour ne pas mettre trop de produit. Si on dépasse un peu, il suffit de nettoyer l’autobronzant avec un coton-tige imbibé d’eau micellaire. A nouveau, on brosse bien ses sourcils légèrement vers le haut et en diagonale à l’aide d’un goupillon pour bien diffuser le produit et éviter les surcharges. Au bout d’environ une heure de pose, on peut essuyer le début du sourcil avec un coton-tige afin que la tête soit un peu moins foncée que le reste de la ligne pour un effet plus naturel. Après deux heures de plus de pose, soit trois au total, on nettoie bien le sourcil avec de l’eau micellaire et le tour est joué.

Avant d’utiliser l’autobronzant sur ses sourcils, il est important de sélectionner une teinte qui convient à la couleur de sa peau mais surtout qui correspond à celle de ses cheveux pour plus d’homogénéité. De plus, il est important de faire un test au moins 24 heures avant de se lancer dans cette teinture des sourcils maison pour voir comment réagit la peau au produit. Ainsi, on dépose un peu d’autobronzant derrière l’oreille ou sur le bras. Au bout de 24 heures, si aucune réaction n’apparaît, vous pouvez utiliser le produit sur votre peau. Ce test permet aussi de connaître le temps de pose du produit en observant les correspondances entre la couleur que prendra l’épiderme et celle que vous souhaitez donner à vos sourcils. Ce temps de pose pourra varier selon le produit mais aussi selon la teinte recherchée.

Il est également important d’utiliser un autobronzant adapté à la peau du visage, un produit pour le corps serait bien trop agressif. En effet, la peau du visage est plus fine et plus sensible, en particulier celle qui se trouve près des yeux.

Doit-on vraiment se lancer ?

Il est vrai que cette astuce plutôt rapide et économique est assez tentante. Certains internautes qui se sont essayés à cette technique ont obtenu un résultat satisfaisant. Cependant, selon l’autobronzant choisi, l’expérience peut virer au drame ! Le produit risque de virer à l’orange plus ou moins vif et c’est tout ce qu’on voudrait éviter. De plus, cette technique peut plus ou moins convenir aux poils châtains ou roux mais elle risque de faire des dégâts sur des sourcils blonds.

Il ne faut pas oublier que généralement les professionnels recommandent d'éviter les racines des cheveux, les sourcils et bien entendu les cils lors de l'application d'un autobronzant. Si cela évite le risque de démarcation, le produit n'est pas forcément bon pour les poils de vos sourcils. On note aussi que la peau se renouvelle sans cesse ainsi, le faux bronzage ne pourra tenir que 3 à 4 jours. Il faudra alors renouveler l'expérience assez fréquemment si on veut que le résultat reste homogène. Vos sourcils risquent de ne pas apprécier de se retrouver sans cesse imbibés d’autobronzant. On ne vous conseille donc pas d’utiliser cette technique bien qu’elle soit tentante. Il est préférable d’utiliser des produits adaptés pour les sourcils afin d’entre prendre soin et les conserver en bonne santé.

Pour une belle ligne homogène et définie, on vous suggère plutôt notre gel coloré Browshape qui maquille et fixe les sourcils en un seul geste pour un effet des plus naturels. L’Atelier du sourcil propose également une teinture des sourcils en institut pour intensifier sa ligne et masquer les éventuels petits poils blancs ou grisonnants. Les effets seront beaucoup plus naturels et dureront jusqu’à 6 semaines, soit bien plus longtemps qu’avec de l’autobronzant.