Sourcil blanc : pourquoi et que faire ?
Des sourcils blancs peuvent apparaître avec l’âge ou à cause d’un déséquilibre hormonal ou alimentaire. On peut toutefois facilement les masquer grâce à quelques astuces make-up.
Que faire si l'on n'est pas très à l'aise avec ses nouveaux sourcils grisonnants ? Des astuces existent pour les camoufler au mieux et redessiner vos arcades sourcilières pour un regard sublimé en toutes circonstances.
Pourquoi des poils blancs apparaissent sur nos sourcils ?[
Des sourcils blancs peuvent apparaître avec l’âge plus ou moins tôt en fonction de certains facteurs génétiques et de votre hygiène de vie en général.
Un taux de mélanine en baisse
Avec l’âge ou lors d’épisodes stressants, notre taux de mélanine peut baisser. La mélanine est un pigment naturel qui colore notre peau ainsi que nos cheveux et nos sourcils. De ce fait, lorsque sa quantité diminue dans notre organisme, la pigmentation devient moins importante, voire disparaît. C’est pourquoi, notamment en vieillissant, nos cheveux deviennent blancs. Pour les sourcils, c’est le même principe. Une diminution du taux de mélanine peut faire varier la couleur de vos sourcils, en les blanchissant progressivement.
Un dérèglement hormonal
À cause du stress ou d’une maladie hormonale, il arrive que certaines hormones soient dominantes et perturbent l’équilibre normal de notre corps. Par exemple, un excès d’œstrogène peut être à l’origine du blanchiment de vos sourcils.
Une mauvaise hygiène de vie
Le stress et une mauvaise alimentation peuvent aussi contribuer à accentuer le grisonnement de vos sourcils. Soyez donc vigilant et prenez soin de votre santé au quotidien.
Astuces pour ralentir la pousse des sourcils blancs
Heureusement, des astuces peuvent vous aider à ralentir la pousse des poils blancs au niveau de vos sourcils.
Améliorer son alimentation
Pour booster votre taux de mélanine, vous pouvez modifier légèrement vos habitudes alimentaires en ajoutant dans votre diète quotidienne des aliments aux vertus antioxydantes comme les légumes verts, le chocolat noir ou le poisson riche en oméga 3. Les aliments à base de bêtacarotène comme la carotte ou les patates douces sont également riches en vitamine A et permettent d’augmenter la quantité de mélanine dans votre corps.
Éviter le stress
Le stress et les angoisses à répétition peuvent accroître le phénomène de blanchissement de vos fibres capillaires (cheveux comme sourcils). Évitez donc au maximum les situations stressantes et prenez du temps pour vous. Mangez équilibré et faites un minimum d’activités physiques, afin de préserver au mieux votre santé.
Comment faire pour dissimuler ses sourcils blancs ?
Voici quelques conseils pour dissimuler habilement les poils blancs de ses sourcils.
Les astuces make-up
Vous pouvez arracher vos poils blancs s’ils sont peu nombreux et très espacés. Mais, il ne faut pas abuser de cette technique pour le moins radicale. Privilégiez davantage le mascara sourcils ou le gel teinté qui vous permettra aussi de plus facilement redessiner la ligne de vos sourcils. Voici les étapes à suivre pour un make-up parfait :
- Épilez-vous les sourcils en essayant de respecter la fameuse règle des trois points.
- Vérifiez que vos sourcils soient propres.
- Appliquez le gel ou le mascara teinté sur vos sourcils.
- Étalez-le délicatement et profitez de sourcils sublimés pour un regard intense en toutes occasions.
La coloration des sourcils
Si vous souhaitez opter pour une solution plus durable, vous pouvez choisir la teinture sourcils. Cette alternative vous permettra d’avoir des sourcils colorés pendant 2 à 4 semaines sans devoir avoir recours à votre trousse à maquillage. Par contre, il est important de bien choisir votre teinte. Généralement, les experts recommandent d’opter pour la même couleur que vos cheveux, voire une teinte plus claire. Les premières fois, mieux vaut réaliser cette technique en institut de beauté, afin de récolter de précieux conseils de professionnels.
Le maquillage permanent
Le maquillage permanent est une technique de dermopigmentation, obligatoirement réalisée en institut de beauté. Un maquillage permanent doit être effectué par un professionnel, afin que les conditions d'hygiène soient totalement respectées. Même si cette technique ne colorera pas vos sourcils blancs, cette méthode peut tout de même vous permettre de redessiner vos lignes de sourcils et de les épaissir pour un rendu moins clairsemé et plus dense. Ce qui aura pour effet de dissimuler vos sourcils blancs plus facilement, surtout s’ils ne sont pas trop nombreux. Le microblading est une des techniques de maquillage permanent les plus utilisées. Bien réalisée, cette méthode peut vous permettre d’avoir des sourcils plus fournis plusieurs années durant sans devoir effectuer des retouches make-up tous les matins.
Et si vous adoptiez vos sourcils blancs ?
Lorsque des poils ou cheveux blancs commencent à apparaître, vous pouvez également choisir de les laisser pousser et d’adopter une teinte grisonnante naturelle. L’inconvénient avec cette option, c’est que la transition sur l’ensemble de vos cheveux ou de vos sourcils peut prendre du temps avant qu’elle ne soit totalement uniforme.