Comment trier et recycler ses produits de beauté ?
Le tri de nos produits alimentaires commence à être de plus en plus intégré par tous. Mais, qu’en est-il des produits cosmétiques de notre salle de bain ?
Tri, recyclage, il est également possible de réduire ses déchets et de recycler une bonne partie des emballages des produits de beauté que vous consommez. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage et le tri de vos cosmétiques pour une meilleure gestion de vos produits de maquillage.
Quelle méthode adopter pour trier ses produits cosmétiques ?
Voici plusieurs astuces pour apprendre à faire le tri dans vos produits de beauté.
Attention aux dates de péremption
Les produits de maquillage sourcils et yeux, les fonds de teint ou encore, les rouges à lèvres, ont comme les produits alimentaires une date de péremption. Celle-ci correspond à la durée après laquelle le produit pourrait perdre de son efficacité ou devenir nocif pour la santé. Cette date de péremption est souvent signalée par un pot de crème ouvert ou un sablier où est mentionnée la durée de validité après ouverture du produit. Cette durée est généralement précisée en nombre de mois (6 M, 12 M, 24 M, etc.).
Il est important de respecter ces délais qui assurent une meilleure efficacité des agents actifs du produit et une garantie sur la non-dangerosité des substances contenues dans chaque cosmétique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire un tri régulier de ces produits en jetant les produits périmés. De plus, cela vous permettra de faire de la place dans vos placards pour les produits que vous utilisez régulièrement.
Identifier ses besoins du moment
La surconsommation de produits cosmétiques n’est pas bonne pour la planète, mais elle ne l'est pas non plus pour votre porte-monnaie. Identifiez avec soin vos besoins et n’achetez que les produits qui correspondent vraiment à vos attentes. Si vous avez trouvé un bon produit que vous avez mis du temps à trouver, rien ne sert d’en acheter d’autres dont vous ne vous servirez pas forcément.
Pensez toutefois à adapter vos produits cosmétiques à vos différentes problématiques du moment (cheveux trop gras, pellicules, peaux sèches, etc.). En effet, il est préférable de varier vos produits en fonction de vos besoins et non de surconsommer en testant des produits de beauté de manière aléatoire.
Recycler ses produits de beauté : comment procéder ?
Aujourd’hui, de nombreux packagings de produits cosmétiques sont recyclables.
Que faire des produits cosmétiques périmés ?
Lorsque vos produits ont dépassé leur durée d’utilisation, il est préférable de les jeter. Selon leur emballage (plastique, en verre, en aluminium), vous aurez la possibilité de les trier afin de les recycler et de réduire ainsi le nombre de vos déchets. Par exemple, les pots ou flacons en verre doivent être jeté dans un bac de tri à verre, souvent de couleur verte. Tandis que les packagings en carton ou en plastique doivent, eux, être jetés dans les conteneurs jaunes, réservés aux emballages plastiques en carton. Les produits en aluminium de type déodorant peuvent également être jetés dans ce type de conteneur, afin d’être recyclés au mieux.
Pour trouver facilement les lieux où vous pourrez trouver des conteneurs adaptés à vos déchets, n’hésitez pas à consulter le site consignesdetri.fr ou l’application CITEO.
Donner une deuxième vie à ses produits de beauté encore utilisables
Lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques que vous n’utilisez pas et qui n’ont pas encore dépassé leur date de péremption, ayez le bon réflexe et donnez-les. Les associations solidaires comme Emmaüs, la Croix rouge ou le Secours Populaire récupèrent les cosmétiques non utilisés pour les donner aux personnes les plus démunies.
Dans le cas où vous avez déjà ouvert et utilisé le produit, vous pouvez le réutiliser à d’autres fins. Par exemple, une crème pour le visage trop riche pour votre peau peut être utilisée comme crème nourrissante pour vos mains ou votre corps. Un savon solide, dont vous n’appréciez pas particulièrement le parfum, peut par exemple vous servir pour laver vos pinceaux à maquillage.
Les avantages de privilégier les produits 2-en-1
Les produits 2-en-1 ont l’avantage d’être plus écologiques, car au lieu de produire deux emballages distincts pour deux produits cosmétiques différents, qu’un seul emballage sera produit. Cette formule est également plus économique. Généralement, ce sont des produits cosmétiques proposant plusieurs usages. Cela peut être un shampoing assurant également une fonction d’après-shampoing ou de démêlant.
De plus en plus de produits de maquillage existent maintenant en “2 en 1”, comme notre crayon sourcil, équipé de deux embouts : le crayon d’un côté et une brosse goupillon de l’autre. Idéal pour gagner de la place dans votre trousse de maquillage aussi ! Dans la même logique, notre mascara duo combine le Mascara Volumisant Revitalash Cils et une Base Volumisante. Parfait pour celles qui ne veulent pas s’encombrer et qui préfèrent acheter malin !