SOS sourcils épars : quelles solutions ?

Vos sourcils ne sont naturellement pas très fournis ou une épilation s’est mal passée ? Pas de panique ! Des solutions existent pour redessiner et étoffer les courbes de vos sourcils afin de sublimer toujours mieux votre regard. Maquillage ou solutions longue durée, vous trouverez à coup sûr la solution qui vous correspondra le mieux. 

 

Les astuces make-up pour combler des sourcils clairsemés 

Que vos sourcils soient naturellement clairsemés ou qu’une séance d’épilation n’ait pas eu l’effet escompté, le maquillage peut permettre de redessiner la ligne de vos sourcils et de leur donner un effet plus volumineux. 

 

Des soins spécifiques pour les sourcils 

Si vos sourcils sont épars et peu fournis, vous pouvez essayer de stimuler leur pousse en ayant pour commencer une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, éviter le stress, bien dormir, etc.). L’hygiène de vos sourcils est aussi très importante, si vous vous maquillez, pensez à les nettoyer tous les jours avec un démaquillant adapté, afin d’enlever toutes les peaux mortes ou autres résidus qui pourraient s’y être déposés.  

D’autre part, vous pouvez aussi faire des soins pour vos sourcils comme des gommages et exfoliations. Il est important également de les hydrater. Privilégiez l’huile de ricin (ou l’huile de coco) qui active la pousse des poils et des cheveux. Pensez aussi à bien nettoyer vos ustensiles de maquillage et à renouveler régulièrement vos produits afin de ne mettre sur vos sourcils que des produits de qualité.  

 

Le maquillage pour restructurer votre regard 

Le maquillage permet de refaire ses sourcils afin que la ligne soit la plus harmonieuse possible. Dans l’idéal, la ligne de vos sourcils commence sur la ligne verticale qui passe par le bord interne de l’arête de votre nez et finit au niveau de la ligne oblique qui part de l’arête nasale jusqu’au bord externe de votre œil 

Une des solutions pour combler les vides laissés par des sourcils peu fournis ou une épilation ratée est tout d’abord de bien nettoyer vos sourcils. Vous pouvez les brosser avec la brosse d’un mascara propre, afin d’enlever les peaux mortes et autres dépôts. Ensuite, à l’aide d’un crayon de la même couleur que vos poils, tracez de petits traits pour remplir et former petit à petit le sourcil que vous souhaitez avoir. Enfin, vous pouvez terminer ce maquillage en appliquant un mascara sourcil qui agit comme un fixateur pour que votre make-up tienne toute la journée. Certains experts conseillent même d’utiliser un anti cerne sous le sourcil afin de souligner encore plus la courbe naturelle de vos sourcils et ainsi d'agrandir votre regard. Vous pouvez bien sûr remplacer cet anticerne par du fard à paupière aux teintes claires et lumineuses. 

 

Les solutions plus permanentes pour redessiner vos sourcils 

Vous n’êtes pas à l’aise avec le maquillage ou vous n’avez pas le temps tous les matins de redessiner vos sourcils au crayon ? Alors pourquoi ne pas opter pour une solution plus durable. Le maquillage permanent peut être une alternative efficace pour avoir enfin les sourcils de vos rêves. 

 

Le microblading 

Le microblading comme le microshading est une technique de maquillage permanent qui consiste à implanter un pigment coloré à l’aide d’une aiguille sous la peau. Les techniques d’implantation sont les mêmes, ce qui diffère par contre, ce sont les modes d’application du pigment coloré. Les deux méthodes peuvent bien sûr se compléter pour un résultat encore plus naturel. 

La particularité du microblading est qu’il essaye de reproduire des traits fins semblables aux poils naturels de vos cils. Cette technique est donc idéale pour combler les vides de vos sourcils ou pour recréer un sourcil inexistant. Cette technique est donc idéale pour les personnes qui ne souhaitent pas se maquiller quotidiennement. 

 

Le microshading 

Le microshading est une technique qui utilise des points au contour flou. Cela permet notamment de redessiner efficacement la ligne de vos sourcils en plus du maquillage. Les séances de maquillage permanent prennent environ 45 minutes. La première étape consiste à dessiner la forme parfaite de vos sourcils selon vos envies et la forme de votre visage. Puis, l’esthéticienne procède à l’implantation du pigment coloré à l’aide d’une aiguille et d’un matériel adapté. Il faut en moyenne deux à trois séances pour avoir un résultat pleinement satisfaisant. 

 

Le résultat est-il définitif ? 

Le maquillage permanent n’est pas un tatouage. Il n’est donc pas définitif. Il est vrai que la dermo-pigmentation ne disparait pas vraiment. Cependant, celle-ci finit par s’atténuer et par s’éclaircir. C’est pourquoi il faut entretenir votre maquillage en allant en institut une fois à intervalles réguliers. Cela permettra de retoucher la ligne de vos sourcils si besoin et de réaccentuer la pigmentation de votre maquillage permanent 

Vous l’aurez compris, les sourcils épars ne sont pas un problème et de nombreuses solutions s’offrent à vous pour les camoufler !