Quand et comment se teindre les sourcils ?

Vous n’êtes pas encore prête à vous lancer dans le maquillage permanent ? Mais, vous souhaitez trouver un moyen d’avoir un effet maquillé en toutes circonstances ? Alors, pourquoi ne pas tester la coloration des sourcils ?  

Cette technique remise au goût du jour avec le phénomène « Bleached Sourcil » peut être une solution intéressante, mais qui doit être réalisée dans les règles de l’art. 

 

Pourquoi se faire colorer les sourcils ? 

La coloration sourcils a comme principal objectif d’intensifier votre regard en mettant en valeur la ligne naturelle de votre arcade sourcilière. L’idéal, avant une coloration, est d’opter pour une épilation sourcils pour un regard sublimé et plus intense.  

Cependant, certaines femmes souhaitent également se teindre les sourcils pour faire correspondre la couleur de leurs cheveux avec celle de leurs sourcils. Toutefois, attention, les avis divergent sur ce sujet. En règle générale, il n’est pas conseillé d’utiliser exactement la même teinte que celle de ses cheveux. Il est plutôt recommandé d’employer une teinte un peu plus claire, si vous avez des cheveux bruns, et au contraire un peu plus foncée, si vous avez les cheveux blonds. 

Pour un effet naturel sublimé, choisir la bonne teinte est essentiel, surtout si vous ne voulez pas avoir des sourcils trop marqués.  

D’autre part, l’avantage de se colorer les sourcils, c’est de pouvoir bénéficier d’un effet maquillé en toutes circonstances, même à la plage ou à la piscine.  

Enfin, actuellement, notamment avec la mode du Bleached Sourcil, les colorations éphémères (le temps d’une soirée) ont le vent en poupe. Vous pouvez donc oser les couleurs et l’extravagance pour sublimer et intensifier votre regard à l'occasion d'un événement festif. 

 

Coloration des sourcils : existe-t-il des contre-indications ? 

Teindre ses sourcils est en général déconseillé aux femmes ayant des sourcils clairsemés, puisque la coloration ne colorera pas la peau. De ce fait, les zones sans poils seront davantage visibles. C’est pourquoi, le maquillage permanent est souvent proposé aux personnes qui ont des sourcils peu fournis, car cette technique est plus propice pour combler les zones vides avec un rendu qui reste assez naturel. 

Soyez également vigilante si vous avez une peau particulièrement sensible. Avant d’utiliser un produit, faites un test sur une zone de votre corps pour voir comme votre épiderme réagit face au produit. Si vous ressentez des démangeaisons, rincez abondamment et essayez de trouver un produit plus doux. 

 

Tips pour une coloration des sourcils réussie 

La coloration des sourcils est souvent rapide et paraît simple à réaliser. Pourtant, rien ne doit être laissé au hasard (choix de la teinte, temps de pose, etc.).

 

Peut-on se teindre les sourcils soi-même ? 

Avec un peu d’expérience, il est possible de se teindre les sourcils soi-même. Toutefois, il est fortement recommandé, au moins la première fois, de se rendre en Institut, afin que le travail soit réalisé par une professionnelle.  

En effet, le choix de la teinte est très important. Cela déterminera la réussite de votre coloration. D’autre part, un autre élément à prendre en compte, est le fait qu’une coloration reste un produit à base de teinture oxydante. Il est donc important de savoir doser sa coloration et de respecter scrupuleusement le temps de pose recommandé. Au risque d’abîmer votre peau et les poils de vos sourcils. 

 

Les étapes d'une coloration des sourcils en Institut de beauté 

L’idéal pour une coloration des sourcils réussie est de se rendre en Institut de beauté. En effet, une esthéticienne professionnelle s’occupera de vous et vous pourrez ainsi profiter d’une pause détente en toute sérénité. 

Voici les différentes étapes d’une coloration des sourcils en Institut : 

  1. Entretien personnalisé : Un temps plus ou moins long vous est offert avec une experte pour que vous puissiez choisir la teinte qui correspond à vos envies et à votre couleur de cheveux. 
  2. Test allergies : Afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, l’esthéticienne testera sur votre peau le produit pour s’assurer que vous ne ferez aucune réaction allergique au produit. 
  3. La coloration : L’esthéticienne vous appliquera tout d’abord de la vaseline autour de vos sourcils afin que la coloration ne tâche pas votre peau. Elle appliquera ensuite la coloration avec un pinceau. En général, on met peu de matière et le temps de pause est assez court, d’une dizaine de secondes à 5 minutes au maximum. 
  4. Enfin, une fois que le temps de pose s’est écoulé. Il faut rincer à l’eau abondamment afin d’enlever le produit.  

Pour ce qui est du tarif, une coloration des sourcils coûte seulement 15€ dans nos instituts. 

Ce type de soins est donc facilement accessible, c’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel. D’autre part, les produits de coloration utilisés seront aussi de meilleure qualité et dureront plus longtemps pour un effet regard sublime longue durée.