Maquillage des yeux : 6 erreurs à ne pas faire !

Pour se sentir belle au quotidien, rien de mieux que le maquillage ! Léger ou plus travaillé, il permet de nous mettre en valeur et d’apporter la touche finale à notre tenue. Mais attention, certaines erreurs ou faux pas peuvent ruiner tous nos efforts !

 

Mettre trop de mascara

Lorsque l’on veut agrandir son regard et faire ressortir ses yeux, le mascara est un indispensable de notre routine make-up.

En voulant donner du volume et de la longueur à nos cils, on a souvent tendance à user et abuser du mascara. On a plutôt tendance à avoir la main lourde, pensant qu’accumuler les couches de mascara nous donnera un véritable regard de biche. Oui, mais non… Aujourd’hui, la tendance est au naturel. Trop de mascara va ainsi alourdir le regard et créer des paquets sur vos cils, pour un effet “pattes d’araignées” pas très esthétique !

Autre erreur courante avec le mascara : maquiller les cils inférieurs comme les cils supérieurs. Si une légère couche de mascara sur les cils du bas permet d’ouvrir le regard, une couche trop épaisse aura un rendu artificiel et pas très joli.

Pour un maquillage des cils réussi, on applique le mascara en faisant des zig-zag afin de bien séparer les cils et éviter les paquets, et on se limite à deux couches de mascara. Pour les cils du bas, on privilégie une application légère et discrète, pour simplement allonger les cils naturellement.

 

Trop foncer ses sourcils

Les sourcils déterminent l’expression du visage. Aujourd’hui, on les maquille autant que les yeux ou la bouche. Eh oui, avoir une belle forme de sourcils permet de structurer le visage et de mettre en valeur le regard. Sauf que parfois, à trop vouloir redessiner, remplir et maquiller ses sourcils, on les rend trop épais et trop artificiels.

Le secret, pour des sourcils bien épilés et joliment dessinés, en harmonie avec vos traits, c’est de garder comme base votre véritable ligne de sourcils. Bien sûr, vous pouvez remplir vos sourcils à l’aide d’un crayon ou mascara sourcils, mais il est important de garder une couleur similaire à celle de vos sourcils. Surtout, attention à ne pas trop foncer vos sourcils : cela durcit le regard et vous vieillit !

 

Utiliser un fard à paupière trop flashy

Exit les fards à paupières rose fushia, bleu canard ou jaune moutarde !

Ce type de maquillage flashy, dans des tons pastels ou color-block est à éviter absolument si vous ne voulez pas passer pour un pot de peinture ambulant et surtout, si vous ne voulez pas paraître ringarde. Eh oui, aujourd’hui on mise plutôt sur des ombres à paupières plus naturelles et surtout, estompées.

On peut tout à fait opter pour des couleurs un peu plus vives, à condition de les estomper et de jouer subtilement sur les nuances. Un gros bloc de couleur, rose bonbon, juste au-dessus de la paupière, c’est non !

 

Un anti-cernes inadapté !

Indispensable dans notre routine make-up, l’anticerne est idéal pour nous embellir ! Il permet de masquer un regard un peu fatigué et redonner du pep’s à notre visage. Pour illuminer le regard, on a tendance à opter pour des teintes un peu plus claires… Mauvaise idée !

L’anti-cernes doit passer inaperçu. Il est donc impératif de choisir une teinte proche de votre carnation, pas plus claire, pas plus foncée. Inadapté, l’anti-cernes ne fera qu’accentuer cette poche sous vos yeux, vous donnant une apparence encore plus fatiguée.

 

Trop épiler ses sourcils

Si les sourcils ultra-fins semblent redevenir en vogue, faîtes attention à ne pas trop épiler vos sourcils. A vouloir retirer trop de poils, vous risquez de vous retrouver avec des sourcils trop espacés, trop fins ou asymétriques !

Gardez bien à l’esprit que vos sourcils vous permettent de montrer vos émotions et de vous exprimer. Ils peuvent, bien sûr, être fins, mais hors de question qu’ils en deviennent invisibles. Si vous avez la main lourde, il est facile de faire quelques trous dans la ligne de vos sourcils… Ainsi, si on n’est pas très à l’aise, on évite de dessiner ses sourcils soi-même. Un passage en institut sera bien plus sûr !

 

Ne pas se démaquiller les yeux chaque soir

Par flemme, manque de temps ou négligence, on est parfois tenté de sauter la case “démaquillage”. Oubliez tout de suite cette mauvaise habitude ! A moins que vous ayez opté pour du maquillage semi permanent, pensez bien à vous démaquiller à l’aide d’un lait ou d’une lotion démaquillante. C’est une étape très importante qui permet à votre peau de respirer et d’être nettoyée de toutes les impuretés. Une peau propre et saine est la base indispensable à tout maquillage réussi !