Journée mondiale du climat : 4 gestes écolos à intégrer dans sa routine make-up

La journée mondiale du climat, le 8 décembre, est l’occasion parfaite de rappeler qu’il n’y a pas de petits gestes lorsqu’il s’agit de protéger l’environnement. Chacun(e), à notre niveau, nous pouvons agir et adopter les bons gestes pour prendre soin de notre si belle planète.

 

L’impact de la cosmétique sur l’environnement

Quoi qu’on puisse en dire ou en penser, se maquiller, ça pollue !

Entre les déchets, le gaspillage d’eau et de produits, les matières et ingrédients toxiques...Les impacts du maquillage peuvent vite devenir négatifs pour notre planète. Heureusement, depuis plusieurs années, les choses changent. De plus en plus de produits, solutions et techniques permettent de réduire notre empreinte carbone. Quelques petits gestes et bonnes habitudes, au quotidien, peuvent vous éviter de polluer et d’ainsi préserver l’environnement.

 

1. Arrêter de collectionner les produits

Ne le niez pas, on le fait toutes… Entre les offres promotionnelles bien trop alléchantes pour qu’on y résiste, le dernier mascara sourcils de notre marque préférée et les différents tons de rouges à lèvres pour s’accorder à toutes nos tenues, il est très facile de se retrouver avec une jolie quantité de produits et accessoires de maquillage dans nos tiroirs. Sont-ils tous indispensables ? Probablement pas, non. Alors, bien sûr, on ne vous demande pas de faire une croix sur le maquillage, mais de vous limiter à l’essentiel. Cela ne sert à rien de disposer d’une vingtaine de produits, si vous utilisez toujours les 5 mêmes !

 En effet, au-delà de faire de sérieuses économies, vous évitez le gaspillage et la sur-consommation. Qui n’a jamais jeté un rouge à lèvres ou un mascara périmé qui n’a pas servi ? Cela peut très facilement s’éviter et ainsi réduire le nombre d’emballages, plastiques et autres déchets produits. Concentrez-vous sur l’essentiel et évitez les achats impulsifs qui finiront au fond du tiroir puis à la poubelle au bout de quelques années !

 

2. Opter pour des produits multifonctions

Depuis quelques années, de nombreux produits multifonctions fleurissent sur le marché. Le principe ? Comme leur nom l’indique, ils disposent de plusieurs fonctions. Le plus souvent, ils possèdent 2 embouts. Notre crayon sourcil Sublimabrow en est le parfait exemple. Il dispose, d’un côté, d’un crayon à la mine ultra fine, parfaite pour dessiner ses sourcils. De l’autre, une brosse vous permet d’estomper la couleur et d'ajuster votre maquillage. 

 Grâce à ce format, vous gagnez de l’espace en réduisant de moitié les produits et accessoires de votre routine make-up, mais en plus, vous limitez le gaspillage et les déchets. Eh oui, qui dit produit 2 en 1, dit moins d’emballage, moins de flacon et plastique à jeter… Bref, vous l’aurez compris, c’est tout bénef’ pour vous et pour l’environnement !

 

3. Les lingettes et cotons démaquillants éco-responsables

Vous le savez, se démaquiller chaque jour est essentiel !

Attention cependant aux cotons ou lingettes que vous utilisez… Nous avons souvent l’habitude d’employer des carrés ou disques de coton jetables. Généralement, pour un démaquillage bien réalisé, ce n’est pas un mais plusieurs disques que l’on utilise, et qui finissent ensuite à la poubelle. Imaginez cela multiplié par le nombre de jours où vous vous maquillez… et multiplié par le nombre de personnes qui se maquillent ! Oui, c’est énorme et ces déchets pourraient, facilement, être évités.

Comment éviter cela ? En optant pour des carrés démaquillants lavables, que vous pouvez ainsi réutiliser chaque jour et qui, par conséquent, sont bien moins polluants !

Cependant, si vous souhaitez éviter de consommer plus d’eau, de lessive et autres produits lavants, vous pouvez utiliser des démaquillants jetables biodégradables. En effet, ces derniers ont un impact bien moins négatif sur l’environnement puisqu’ils sont conçus pour se décomposer rapidement  !

 

Prendre soin de soi et de sa peau

Cela peut sembler tout bête, mais avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de vous peut avoir des effets insoupçonnés. Une alimentation adaptée, une bonne hydratation, une activité physique régulière et du repos vous aideront à avoir et à garder une bonne mine. Si votre teint est naturellement lumineux et si vous n’avez, par exemple, pas de cernes à masquer, vous pourrez facilement alléger votre routine beauté. Certains produits ne seront plus ou moins nécessaires, vous permettant de rallonger leur durée de vie.

Et ce n’est pas tout ! Qui dit moins de maquillage, dit moins de démaquillant, moins de coton à utiliser et moins d’eau consommée… Non seulement, vous faîtes des économies, mais vous contribuez, en plus, à la protection de l’environnement en limitant les déchets, le gaspillage et la surconsommation.

Chacun, à notre niveau et par des petites actions, nous pouvons agir et améliorer les choses.

En veillant à notre consommation, à l’utilisation de l’eau, aux déchets que nous produisons et en évitant le gaspillage, nous pouvons agir pour l’environnement !