Comment apaiser les yeux rouges ? Tous nos conseils !

Fatigue, période difficile ou sècheresse oculaire, plusieurs facteurs peuvent être responsables des yeux rouges et gonflés. Bonne nouvelle, nous avons rassemblé tout un éventail d’astuces pour les apaiser afin de retrouver un regard pétillant !

Après une longue journée devant l’ordinateur ou suite à une nuit difficile, il arrive que nos yeux soient fatigués ce qui se traduit par leur aspect rouge et gonflé. Cela peut aussi être dû à des problèmes de vaisseaux sanguins, une sècheresse oculaire ou bien une période difficile. Qui n’a pas les yeux rouges et gonflés après avoir pleuré ? Si c’est votre cas, on veut bien votre secret ! Car oui, pleurer peut arriver lorsqu’on traverse une situation difficile, ou que nous sommes affecté par une contrariété ou fatigué c’est une réponse émotionnelle unique aux humains et tout à fait normale.

Quelque soit la raison de vos yeux rouges et gonflés, il est important de les apaiser au niveau esthétique mais surtout afin de retrouver un certain confort. Mais comment soulager ces symptômes ? Voici le plein d’astuces pour retrouver un regard reposé et plein de vitalité !

  • Appliquer du froid

Lorsque les yeux sont fatigués ou après avoir pleuré, on peut ressentir une certaine chaleur. Les yeux sont irrités. Pour réduire l’inflammation, il n’y a rien de mieux que de leur apporter de la fraîcheur ! Le froid a de nombreux bienfaits que ce soit pour le corps, le visage ou les yeux, il est de plus en plus utilisé dans le monde la beauté. Il relance la circulation sanguine et lymphatique, ce qui décongestionne immédiatement le contour de l'œil, l'apaise et apporte une sensation des plus agréables. Ainsi, on peut utiliser des compresses froides à déposer sur les deux yeux pour réduire l’inflammation. On prend le temps de s’allonger confortablement et on dépose les compresses froides pendant quelques minutes en exerçant une légère pression avec ses doigts. On peut mouiller plusieurs fois les compresses avec de l’eau froide pour prolonger ce moment bien-être.

Vous pouvez aussi remplacer les compresses par… des tranches de concombre ! Non ce n’est pas un mythe, cette astuce beauté peut vraiment vous aider à apaiser vos yeux. Pourquoi ? Tout simplement car le concombre est gorgé d’eau et il agit comme une compresse en étant encore plus pratique car la sensation de fraîcheur dure plus longtemps. Il suffit de le laver, de couper deux tranches (ou plus car on n’est jamais assez prévoyant !) et de les placer au réfrigérateur voire au congélateur quelques minutes avant l’application. On les dépose sur les yeux et le tour est joué !

Il est possible de remplacer les compresses ou le concombre par des sachets de thé, en particulier de thé noir, que l’on place également au frigo ! Le thé contient de la caféine ce qui stimule la circulation et décongestionne les yeux. On se détend en laissant poser ses sachets réfrigérés sur ses prunelles pendant 15 à 30 minutes et adieu les yeux rouges !

Autre astuce ? Appliquer des cuillères froides ou bien placer sa crème contour des yeux au frigo.

  • Masser la zone autour des yeux

Stimuler la circulation sanguine et augmenter le flux sanguin apaise les yeux. Pour cela, on peut procéder à quelques mouvements de yoga du visage ou masser la zone du regard en pratiquant l’acupression. Il suffit de masser les tempes et les contours des yeux de l’intérieur vers l’extérieur pour détendre la zone et drainer la lymphe. Seulement deux à trois minutes sont nécessaires pour voir une grande différence !

  • Appliquer des eaux florales

L’eau ou le thé sont de bons alliés pour les yeux fatigués mais les eaux florales sont aussi un très bon choix car elles possèdent de nombreux bienfaits. La plus connue est celle de bleuet, largement utilisée dans les produits cosmétiques. Elle lutte contre les yeux fatigués, gonflés ou irrités grâce à son action rafraîchissante et ses propriétés calmantes. L’hydrolat de camomille est également un  soin aux propriétés calmantes et anti-inflammatoires qui réduit les poches et décongestionne le regard en quelques minutes seulement. L'eau florale de myrte vert est très douce et donc adaptée à la peau sensible et fragile de l’œil. Tout comme les hydrolats précédents, elle apaise les yeux fatigués et irrités. Même chose pour l’eau florale d’hamamélis qui diminue l’inflammation, les rougeurs et les poches. On pourra aussi utiliser les hydrolats d'eucalyptus, de calendula, de coriandre ou encore de mélisse.

  • Utiliser les bonnes couleurs

Si vos yeux ont tendance à être rouges au quotidien, ce problème est probablement dû à l’afflux sanguin. Le maquillage peut alors vous aider. L’eyeliner bleu marine a tendance à rendre les yeux plus blancs ! L’anticerne est aussi l’un de vos alliés car il permet de neutraliser les rougeurs autour des yeux et d’harmoniser le teint sur l’ensemble du visage. Enfin, évitez les couleurs trop rouges, roses ou violettes au niveau de la zone du regard. Préférez au contraire mettre l’accent ailleurs comme par exemple, sur les lèvres. On peut également mettre un point de lumière au coin interne de l’œil avec une touche d’highlighter pour illuminer le regard !

  • Favoriser l’hydratation

Les yeux rouges peuvent résulter d’un problème de sècheresse, il est alors indispensable de réhydrater la zone autour des yeux ainsi que de tout le corps. Pour cela, la première étape est tout simplement de boire de l’eau. Il est essentiel de s’hydrater tout au long de la journée !

Lors du démaquillage, utilisez un nettoyant hydratant afin de ne pas encore plus dessécher la peau. Un soin biphasé, c’est-à-dire formulé à partir d’eau et d’huile, est idéal pour retirer le maquillage en douceur et conserver la barrière protectrice de la peau. N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante et un soin contour des yeux pour conserver l’hydratation.

Si vous êtes porteur de lentilles, prenez soin de bien les désinfecter et de les retirer chaque soir. Si la sensation de sècheresse continue, il existe des gouttes pour restaurer l’hydratation des yeux qui vous seront recommandées par votre ophtalmologiste.