Pourquoi utiliser l’acupression pour soulager ses yeux ?

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression permet de stimuler des zones et points précis du visage et du corps afin de soulager certains maux comme les migraines mais aussi pour apporter relaxation et bien-être.

L'acupression prend sa source dans la médecine traditionnelle chinoise et est utilisée depuis plus de 2000 ans. Il s’agit d’une méthode d’activation des mécanismes d’auto-guérison du corps et du visage pour soulager la douleur et procurer une sensation de bien-être. Comme l’acupuncture, qui utilise de minuscules aiguilles, l’acupression stimule le corps en se positionnant sur certains méridiens ou des points "stratégiques" au niveau de la circulation lymphatique, sanguine et énergétique.

Instinctivement, nous savons d’ores et déjà plus ou moins où appuyer lorsqu’une zone du corps est douloureuse. Par exemple, on a tendance à masser ses tempes lorsqu’on souffre d’une migraine. "Parfois il faut simplement écouter son corps", nous explique Ania, professeur de yoga du visage et fondatrice de faceyoga.studio. L’acupression permet de soulager les tensions du corps, du visage et notamment de la zone autour des yeux qui est particulièrement sollicitée durant la journée.

Tous les muscles du visage communiquent et s’entremêlent. Ainsi, ceux au niveau des tempes sont reliés à d’autres muscles du visage que ce soit au niveau du front ou des yeux. Lorsqu’ils se contractent, cela peut créer des maux de tête. Quand on ne porte pas de lunettes de soleil ou encore lorsqu’on se concentre intensément, les muscles des yeux se crispent, parfois pour longtemps. Ce geste peut paraître anodin mais en réalité, il peut provoquer des douleurs et des tensions au niveau des tempes et créer des migraines.

Comment soulager les yeux grâce à l’acupression ?

Ania conseille de se positionner sur les tempes avec un, deux ou trois doigts pour couvrir cette zone, cela dépend de la forme et de la largeur du visage. On dépose le ou les doigts dans le petit creux afin de réaliser de petits massages en cercle dans un sens puis dans l'autre. L’automassage doit durer au moins entre 20 et 50 secondes le temps de relâcher les tensions. Le but est de se positionner au bon endroit, au bon moment et de rester suffisamment longtemps sur la zone à traiter pour la soulager. On doit ressentir une certaine pression des doigts sans pour autant appuyer trop fort, le massage doit être fait avec bienveillance.

Il existe plusieurs points d’acupression au niveau des yeux, notamment le Yintang ou 3ème œil qui est l’un des plus connus. Il permet d’agir sur le stress et l’anxiété, il calme l’esprit, améliore la concentration, libère les émotions et soulage les migraines. Stimuler ce point permet aussi de détendre le visage et de lisser les rides, notamment la ride du lion. On retrouve aussi Yuyao au milieu du sourcil, directement au dessus de la pupille, qui agit sur le gonflement et les rougeurs des yeux, l'affaiblissement des paupières ou encore sur la sensation de vertige ou de vision trouble. Zanzhu ou V2 se situe au niveau de la naissance des sourcils et permet de soulager les douleurs ressentis dans la zone des yeux, tout comme Si Zhu Kong  ou TR23 qui se trouve au niveau de la queue du sourcil.

Pour stimuler ces points d'acupression, on se sert tout simplement de nos doigts. On positionne ses pouces avec le poing fermé dans le creux entre l’arcade sourcilière et l'œil, au niveau de la naissance du sourcil sur l’os. On reste sur ce point sans appuyer trop fort. Au bout de quelques secondes, on se déplace au milieu du sourcil toujours sur la partie osseuse pour stimuler Yuyao. Enfin, on appuie tout doucement  pendant quelques secondes au niveau de la queue du sourcil où se trouve le dernier point.

Pour soulager toutes les tensions, on peut relâcher la tête et les cervicales en posant ses coudes sur une table ou sur les genoux lorsqu’on stimule ces différents points.

Pourquoi l’acupression aide à la beauté du visage et du regard ?

L’acupression est une méthode qui aide à la beauté du regard et de la peau car elle a des effets encore plus profonds que les massages. Cette technique stimule les fibres musculaires et les nerfs afin de booster la production de collagène afin de raffermir et lisser la peau mais aussi de ralentir l’apparition de nouvelles rides. L’acupression travaille au niveau de la circulation ainsi, les muscles sont mieux irrigués et nourris. Cherry on the cake, cela permet d’évacuer la lymphe stagnante et donc les toxines. La peau du visage bénéficie alors de cette méthode, elle est par conséquent plus belle, plus reposée et plus souple. L’activation du collagène et de la micro-circulation lisse les rides et ralentit leur apparition, notamment au niveau des pattes d’oie ou de la ride du lion pour un regard rajeuni. Avec tout ceci, il ne restera qu’à ajouter un petit coup de mascara pour être radieuse !