A quel âge commencer à s'épiler les sourcils ?
Comme toutes les premières fois, la première épilation sourcil peut soulever beaucoup de questions auprès des parents comme des enfants. À quel âge peut-on commencer ? Faut-il forcément aller en institut ? Est-ce que ça fait mal ? Quelle technique utiliser ? On répond à toutes vos questions !
C’est généralement vers l’âge de 10-12 ans que les jeunes ados voient leurs premiers poils apparaître. Si, dans certains cas, cela peut passer inaperçu, dans d’autres, cela peut être la source de nombreux complexes. En effet, face aux standards de beauté qu’impose la société, votre enfant, ado ou pré-ado peut se sentir complexé. Et puis, on le sait, l’adolescence n’est déjà pas une période facile à vivre… et les ados ou pré-ados peuvent être très cruels !
Il n’y a donc rien d’anormal à ce que votre enfant commence à se questionner sur l’épilation des sourcils en voyant les siens s’épaissir et devenir broussailleux. Oui, mais faut-il aborder le sujet avec lui ? À quel âge ? Comment ? Et quel type d’épilation choisir ? Évidemment, cela dépendra de vous et de votre progéniture, mais voici quelques conseils et réponses pour vous aider !
À quel âge peut-on commencer à s’épiler les sourcils ?
Tout d’abord, il n’y a pas un âge précis pour s’épiler les sourcils. Certain(e)s démarrent à 12 ans tandis que d’autres attendent 17 ans, voire plus !
On ne peut pas être trop jeune ou trop vieux. L’âge dépendra de chaque personne et de ses besoins.
Vous pouvez donc déjà commencer par observer votre enfant afin de voir si des complexes apparaissent. Si ce n’est pas le cas, pas d’urgence… En revanche, si vous détectez un mal-être ou une gêne, n’hésitez pas à en discuter avec lui afin de le rassurer et, au besoin, d’envisager une première épilation.
Si votre enfant ne semble pas du tout préoccupé par ses sourcils, inutile de lui mettre une quelconque pression. Chaque chose en son temps ! Laissez votre pré-ado ou ado mener sa vie tranquillement… Il ou elle abordera le sujet lorsqu’elle en ressentira le besoin.
En moyenne, les premières épilations se font aux alentours de 16, 17 ans. Dans certains cas, cela peut démarrer vers 12 ans ou, à l’inverse, n’être fait que tardivement, à plus de 20 ans.
Première épilation des sourcils : à la maison ou en institut ?
C’est décidé, votre bébé va vivre sa première épilation des sourcils ? Il faut maintenant choisir entre l’épilation maison et celle en institut. Que vaut-il mieux ? Encore une fois, cela dépendra surtout de ce que parents et enfants auront décidé.
L’avantage de l’institut, c’est bien évidemment que l’épilation est réalisée par une professionnelle. La première épilation est importante car c’est là qu’on va définir la forme du sourcil. Une esthéticienne saura, selon la forme du visage mais également selon vos envies, faire le nécessaire pour vous permettre d’avoir une belle forme de sourcils.
Cependant, aller en institut et confier ses sourcils à quelqu’un peut être un peu inquiétant et impressionnant pour un enfant ou pré-ado. Dans certains cas, c’est l’épilation à domicile qui semblera plus rassurante et adaptée. Cela peut être envisageable lorsqu’il s’agit simplement de “débroussailler” et retirer quelques poils disgracieux. Cependant, s’il est question de redessiner les sourcils de votre enfant, pré-ado ou ado, il est préférable de vous rendre dans un salon ou un institut de beauté. Par la suite, vous pourrez, en revanche, procéder à l’entretien des sourcils vous-même, à la maison.
Quel type d’épilation ?
Cire, pile à épiler ou fil ? Le choix n’est pas si évident. Cela dépendra de la pilosité et surtout, de ce que vous souhaitez pour les sourcils de votre ado. Pour commencer, la pince permet d’y aller progressivement et de retirer le surplus de poils sans trop de douleur.
Quelques conseils pour une première épilation des sourcils
Lorsqu’ils sont épilés pour la première fois, les sourcils peuvent facilement présenter quelques rougeurs et être légèrement endoloris. Ce n’est rien et cela passe au bout de quelques heures mais nous conseillons d’éviter le maquillage sourcils tant que la peau est fragilisée et sensible.
De plus, si vous et votre enfant optez pour l’institut, il ne faut pas hésiter à poser toutes vos questions à l’esthéticienne, ni même à lui indiquer vos préférences. Véritable spécialiste du regard, elle travaillera une forme de sourcil adaptée à son visage mais pourra prendre en compte et suivre vos indications et vos demandes. De même, si le résultat final ne convient pas, il faut le dire. La politesse veut qu’on se montre toujours ravi par le résultat, mais si ce n’est pas le cas, précisez-le. Des retouches pourront être faites afin de vous satisfaire !
Enfin, et surtout, on évite de réaliser une épilation soi-même si on ne l’a jamais fait… au risque de se retrouver avec des sourcils inégaux ou des trous !