Quels sont les bienfaits beauté du yoga des yeux ?

Et si l’exercice était le secret pour venir à bout des yeux fatigués ? La gym faciale, plus précisément le yoga des yeux, améliorerait la bonne santé oculaire pour un regard rajeuni. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Les poches, les cernes et les ridules sont nos pires ennemis, tous ces petits désagréments fatiguent et vieillissent notre regard. Manque de sommeil, mauvaise alimentation, rayons UV ou encore démaquillage bâclé sont de nombreux facteurs qui nuisent à nos yeux.  De plus, nous passons énormément de temps sur les écrans, ce qui peut altérer la santé oculaire.

Nous le savons, faire de l’exercice est bon pour notre corps, pour notre santé et… même pour nos yeux ! Eh oui, la pratique régulière du yoga comprend également des exercices pour les yeux. Il est possible de les réaliser à n’importe quel moment de la journée, lorsque vous en ressentez le besoin. Mais quels sont les véritables bienfaits du yoga des yeux pour la beauté et la santé oculaire ?

Pourquoi pratiquer le yoga des yeux ?

Si le maquillage permet de réduire les cernes et les poches, il est moins efficace lorsqu'il s'agit des rides et des ridules. De nombreux cosmétiques existent pour diminuer ces petits désagréments qui fatiguent et vieillissent le regard. De plus, il existe de nombreuses astuces trompe-l’œil pour donner plus d’éclat à nos yeux. Cependant, il est utile de les associer à quelques exercices complémentaires pour booster les résultats. En effet, selon les experts du yoga facial et les beautystas qui se sont essayées à la pratique, le yoga des yeux ralentirait et réduirait l'apparition des rides et des ridules. Cette pratique permettrait également de diminuer naturellement les poches et les cernes. Le yoga des yeux renforce les muscles oculaires, stimule la micro-circulation et aide la peau à produire plus de collagène.

Cette gym des yeux favorise la diminution de la pression intraoculaire (PIO) à l'intérieur de l’œil. Elle permettrait aussi de soulager la sécheresse oculaire ainsi que les symptômes de la fatigue oculaire. Selon certains experts, cela améliorerait même la vision !

En quoi consiste le yoga oculaire ?

Le yoga des yeux implique de se concentrer à la fois sur des objets proches et éloignés. On déplace les yeux dans plusieurs directions afin d’entraîner les muscles oculaires, d’améliorer la concentration et surtout de soulager les yeux.

Comment réaliser les exercices ?

Il existe plusieurs exercices pour défatiguer votre regard.

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement frotter vos mains l’une contre l’autre puis les poser pendant quelques respirations sur vos yeux. Elles doivent être légèrement bombées pour créer un vrai petit cocon. Cela réconforte les yeux et les revigore après une longue journée. Vous pouvez répéter l’opération pendant plusieurs minutes. Le petit plus ? Ce geste particulièrement simple réduit l’apparence des vilains cernes sur le long terme. Ca vaut le coup d’essayer !

On peut ensuite faire tourner ses yeux afin de les étirer ! Pour cela, rien de plus facile. Il suffit de vous concentrer sur ce que vous voyez, vous pouvez tout simplement regarder le plafond après vous être allongée dans un endroit calme. Sans bouger votre tête, commencez par déplacer vos yeux complètement vers la droite. Regardez ensuite vers le bas, puis vers la gauche. Revenez alors vers le haut et enfin, droit devant vous. Réalisez à nouveau l’exercice au moins trois fois pour de meilleurs résultats.

Un autre exercice permettant d’améliorer la flexibilité des yeux consiste à imaginer un chiffre géant sur le sol, notamment le chiffre 8. On le trace avec les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens contraire. On peut également tracer des lettres de l’alphabet ou d’autres chiffres.

Cligner des yeux est un bon moyen de réduire la sécheresse oculaire. On le fait alors 10 à 15 fois et on répète l'exercice au moins 3 fois. Cette pratique est très utile après un long moment passé devant un écran car cela a tendance à limiter le clignement de nos yeux.

Enfin, pour améliorer votre capacité de concentration. Placez votre main gauche le plus loin possible devant vous et levez votre pouce vers le haut. Regardez droit devant vous puis concentrez-vous sur votre pouce. Lentement, déplacez votre bras vers la droite et suivez des yeux votre pouce. Bougez votre bras dans l’autre sens et continuez à suivre votre pouce du regard. Vous pouvez également mettre votre pouce le plus loin possible devant vous puis l’avancer doucement vers votre nez avant de l’éloigner à nouveau. On reste fixée sur le doigt sans bouger la tête. Il est conseillé de répéter cet exercice plusieurs fois.

Si vous avez des problèmes oculaires, il est tout de même recommandé de demander l’avis d’un spécialiste avant de réaliser ces différents exercices.