Pourquoi et comment détendre les yeux et les sourcils ?

De nombreuses tensions se cachent dans notre corps, notre visage mais aussi au niveau des yeux. Que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, il est important de détendre toute la zone du regard. Mais comment se libérer de ces tensions ?

Notre visage, notamment la zone autour des yeux et des sourcils, est composé de nombreux muscles dont on ne soupçonne pas toujours l’existence. Certains de ces muscles sont responsables de notre vision, il est donc important de les entraîner pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour conserver une bonne santé des yeux, éviter les migraines et ainsi, le port prématuré des lunettes de vue. Stimuler et détendre ses muscles du visage permet également de remodeler son ovale et révéler la beauté de son regard. Lorsque les muscles ne parviennent pas à bien renouveler le sang et à drainer toute la lymphe qui stagne dans le visage, ils ont besoin d’un petit coup de pouce. Grâce à des exercices, il est possible de réduire les gonflements et de détoxifier l’ensemble du visage. Ainsi, détendu et libéré des toxines, il paraîtra beaucoup plus lumineux, la peau sera beaucoup plus saine et le regard beaucoup plus ouvert.

Détendre les muscles du visage permet aussi d’avoir une action anti-âge sur la peau. Lorsque les muscles sont crispés, l’épiderme commence à se plisser et à créer des rides. Un muscle détendu est à sa taille maximale, la peau au dessus est donc tendue. Mais quand il se contracte, notamment lorsqu’on plisse les yeux ou qu’on lève les sourcils, il devient de plus en plus petit. A force de rester figée dans cette position, la peau se plisse et des rides se creusent inévitablement. La bonne nouvelle ? Les automassages et les exercices de yoga du visage permettent d’apprendre à relâcher les tensions et détendre les muscles afin de défroisser les rides. Cela permet également de détoxifier le visage car un muscle crispé est un muscle plein de toxines, ce qui peut entraîner des problèmes de peau.

Qu’est-ce qui crée les tensions dans le visage et au niveau des yeux ?

Nous ouvrons les yeux dès le réveil et ils restent ouverts toute la journée en étant plus ou moins sollicités. "Notre visage est le foyer de nos émotions", explique Ania, professeur de yoga du visage et fondatrice de faceyoga.studio. Effectivement, nous nous exprimons avec notre voix mais aussi grâce à notre visage par exemple lorsque nous sommes étonnés, joyeux ou tristes ou lorsque nous avons peur. Le visage ne cesse de communiquer nos émotions que cela soit conscient ou non. Nous avons tendance à faire des mimiques automatiques sans nous en rendre compte et sans qu’elles soient bienveillantes pour nous.  Des "masques de mimiques se collent à notre peau" et finissent par créer des tensions et donc des rides. C’est ce qui arrive lorsque nous plissons les yeux ou le front pour se concentrer ou lorsque nous sommes surpris. Au fil du temps, les cycles de renouvellement du collagène et de l’élastine ralentissent de plus en plus. Ces "mauvaises habitudes" ont alors tendance à causer de plus en plus de dommages sur la peau.

Comment détendre les muscles des sourcils ?

Ania a partagé avec l’Atelier du Sourcil un petit exercice simple pour détendre les muscles des sourcils. Pour cela, on utilise tout simplement ses mains, il est donc possible de le faire partout et à n’importe quel moment de la journée. On replie ses doigts sauf les index alors que les pouces sont posés sur les majeurs. On plie l’index au dessus des autres doigts de sorte à faire comme un petit escargot. On le dépose à la naissance du sourcil, au niveau du nez. On réalise alors des mouvements de la tête du sourcil jusqu'aux tempes, toujours vers l’extérieur du visage. Cet exercice détend le muscle qui se trouve au niveau de la tête du sourcil, responsable de la formation de la ride du lion. Il est donc nécessaire de l’entraîner à se détendre en l’étirant vers l'extérieur pour lisser le pli. Il est possible de faire ce massage à sec ou avec de l’huile, en particulier si la peau est sèche ou si on ressent des picotements.

Comment détendre les muscles des yeux ?

Pour détendre les yeux, on peut commencer par travailler au niveau du muscle circulaire de l'œil. Cela permet de détoxifier, faire circuler la lymphe et ainsi, éviter les gonflements. On réalise toujours des mouvements vers l’extérieur que ce soit avec un Gua Sha ou tout simplement à l’aide de ses doigts. On pratique l’automassage avec beaucoup de douceur et de bienveillance en utilisant une huile car la peau autour des yeux est très fine et sensible.

On dépose ses index au niveau du coin interne de l'œil puis on déroule son doigt d’un angle à l’autre avant de le replacer en le décalant de seulement quelques millimètres. Puis, on répète le mouvement jusqu’à arriver au bout du coin externe de l’œil. Ce mouvement de vague permet de drainer la lymphe qui circule beaucoup moins vite que le sang. Il doit donc être lent et doux. On appuie doucement afin d’exercer une pression très légère. Il est possible de réaliser ce massage à sec. En revanche, lorsqu’on pratique un mouvement continu, Ania recommande d’utiliser de l’huile afin que la peau n’accroche pas et crée des plis inutiles. Cela serait contre-productif puisque le mouvement permet normalement de lisser la peau et donc, les rides.

A quelle fréquence doit-on détendre les muscles des yeux et des sourcils ?

Il faut savoir que la majorité des muscles du visage s'entremêlent, fonctionnent et communiquent ensemble. On travaille alors sur l’ensemble du visage et non pas zone par zone car les muscles des yeux sont par exemple reliés à ceux du front. Ces petits massages peuvent être réalisés à chaque fois qu'on en ressent le besoin ! Lorsqu’on se sent tendu au niveau des yeux ou même des tempes, il est essentiel de prendre quelques secondes pour détendre les sourcils et soulager les yeux avant que cela crée des tensions. Il est toujours préférable de prévenir plutôt que de guérir. Après un long moment passé sur un écran, on prend le temps de relaxer ses yeux pour prévenir non seulement une possible migraine mais aussi la formation de rides.