Les paupières glossy, la tendance pour briller de mille feux

L’automne sera placé sous le signe de la brillance ! Le gloss s’invite sur nos yeux pour illuminer notre regard. Nos paupières n’auront jamais été aussi étincelantes.

Même après l’été, on aime afficher un "effet sun-kissed" c'est-à-dire une peau ensoleillée, parfaitement hydratée et éclatante de santé. L’highlighter est ainsi l’un de nos meilleurs amis pour nous aider à obtenir un teint lumineux et frais. Après le phénomène estival de la "dolphin skin", soit une peau lisse et luisante comme celle du dauphin, la brillance sera également le mot d’ordre de l’automne. L’highlighter sera une nouvelle fois un incontournable des trousses à maquillage mais il risque fort de se faire voler la vedette par le gloss !

Le gloss était sur toutes les lèvres dans les années 1990 et 2000 avant de tomber dans l’oubli en laissant place à des rouges à lèvres mats. Cette année 2020 marque son grand retour ! On pourrait avoir des aprioris à son sujet. On se rappelle d’un produit trop collant, trop brillant, trop coulant, parfois trop épais ou trop difficile à appliquer. Rien de très glamour ! Le brillant à lèvres ne fait pas partie de nos meilleurs souvenirs. Et pourtant, il est bel et bien déterminé à réussir son come-back. Désormais, le gloss présente des textures plus légères et beaucoup moins collantes tout en conservant sont côté étincelant.

Alors que les produits pour les lèvres sont boudés depuis quelques mois suite au port du masque obligatoire, le brillant à lèvres n’a pas dit son dernier mot. Il migre désormais sur le haut du visage en remplaçant l’highlighter afin de mettre en valeur les zones où se réfléchit la lumière mais aussi pour illuminer les paupières. Les glossy eyes sont l’une des tendances maquillage phares de la saison.

Comme l’highlighter, le gloss apporte une touche d’éclat et de fraîcheur au make-up. Lorsque les températures se rafraîchissent, la peau peut paraître plus terne qu’en été. Le gloss permet alors de redonner de la lumière à la peau et au regard.

Comment choisir le bon gloss ?

Il y a plusieurs possibilités pour adopter la tendance des paupières glossy. Pour commencer, on applique tout simplement un brillant à lèvres sur les yeux. On oublie les produits composés avec des huiles trop lourdes et trop collantes. On préfère un gloss enrichi en huiles hydratantes et en actifs nourrissants comme par exemple la vitamine E qui lutte contre le vieillissement cutané. Ces textures se fondent bien dans la peau et apportent la brillance recherchée tout en légèreté.

Il existe aussi des gloss spécialement pensés pour les yeux qu’ils soient transparents ou colorés. De plus en plus de marques proposent leurs versions de fards à paupières ultra brillants avec un effet miroir. Ils présentent souvent des particules nacrées pour un regard des plus éclatants.

Il est également possible d’utiliser un simple baume à lèvres transparent ou coloré pour teinter ses paupières.

Enfin, l’highlighter en gel ou en crème peut aider à recréer l’aspect mouillé et miroitant du gloss.

Comment créer l’effet glossy sur les paupières ?

Pour un look minimaliste, il suffit simplement d’appliquer du gloss, du baume à lèvres, de l’highlighter ou même une huile de soin. On tapote le produit au doigt sur toute la paupière en gardant la main légère et le tour est joué ! On peut aussi déposer un peu de gloss sous l’arcade sourcilière et sur les pommettes pour un effet fraîcheur très naturel.

On peut aussi appliquer un fard à paupières nude sur les paupières ou bien une poudre translucide en tant que base sèche avant d’appliquer le gloss ou le produit choisi. Cela permettra de rallonger la durée de vie du gloss, notamment pour les peaux grasses et les paupières dont la peau a tendance à graisser. Il est préférable d’utiliser une texture sèche plutôt qu’une base liquide ou en crème qui risque de migrer dans les plis de la paupière.

Pour un look plus sophistiqué, notamment en soirée, on recouvre les paupières d’un fard de préférence mat. Les couleurs pastel comme le vert menthe, le rose clair ou même le lilas sont toujours d’actualité cet automne. Les teintes plus vibrantes comme le bleu sont aussi tendance alors que le cannelle et les nuances de brun seront parfaitement dans le thème automnal. Comme précédemment, on tapote le gloss ou le produit choisi avec son doigt sur toute la paupière pour un bel effet lustré, digne des podiums.

Pour compléter le maquillage, il suffit de recourber ses cils et de les sublimer avec un brin de notre mascara Volumacils+ Ultra Volume pour créer un regard très couture. On remplit ses sourcils comme à son habitude et on les rehausse avec une pointe de gloss juste en dessous de l’arcade sourcilière. Enfin, on peut aussi en ajouter un peu sur les pommettes et l’arc de cupidon. Voilà un look qui ne manquera pas de vous faire briller en société !