Le tatouage éphémère des sourcils, bonne ou une mauvaise idée ?
Une nouvelle tendance beauté est en train d'émerger sur la célèbre plateforme TikTok, il s'agit du tatouage éphémère pour les sourcils. Mais est-ce vraiment une petite révolution dans le monde du maquillage ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau phénomène.
Une nouvelle tendance prend de l'ampleur sur la célèbre plateforme TikTok. Le tatouage temporaire des sourcils intrigue de plus en plus les internautes. On ne vous parle pas de maquillage semi-permanent comme le microblading mais bien de tatouage éphémère. Ces tattoos sont vendus par packs et sont réalisés avec des colorants et des adhésifs standards. Ils fonctionnent comme la plupart des tatouages éphémères. Pour un bel arc bien fourni et structuré, il suffit de bien nettoyer sa peau avant d'appliquer le tattoo sur la zone des sourcils. On presse avec un peu d'eau afin de l'humidifier puis on retire le film. Ainsi, un sourcil absolument parfait se dessine sur la peau. Ces tatouages éphémères sont censés durer cinq jours. Mais est-ce vraiment une bonne idée de céder à cette tendance ?
Pour que le résultat soit optimal, les adeptes de la tendance sont obligés de se raser les sourcils. Le tatouage doit être appliqué sur une surface lisse, il ne s'agit pas d'un produit de remplissage. Ce tattoo remplace tout simplement le sourcil. Se raser les poils des sourcils n'est pas la meilleure option à privilégier que ce soit pour nettoyer sa ligne ou pour totalement la supprimer. Les sourcils, tout comme les cils, protègent les yeux des poussières, de la pollution mais aussi de la sueur et des rayons UV du soleil. Ils sont donc indispensables et pas seulement car ils harmonisent le visage et rehaussent le regard. La zone autour des yeux est également une partie du visage où la peau est très fine. Le rasage fragilise l’épiderme, surtout s'il s'agit d'un rasage à répétition. Pour que le résultat soit parfait, il faut que le tatouage soit appliqué sur une peau sans poil. Ainsi, il est indispensable de raser ses sourcils tous les 3 à 5 jours. Cela peut provoquer des irritations et l’apparition de petits boutons. De plus, il existe un risque de coupure. Cela peut alors causer des cicatrices et endommager le follicule pileux. Ainsi, les poils ne repousseront plus et vos sourcils risquent d'être de plus en plus clairsemés.
En revanche, ces tatouages peuvent être une bonne option pour les femmes qui souffrent d'alopécie ou qui ont perdu leurs poils des sourcils pour une toute autre raison. Les tatouages éphémères offrent un résultat assez réaliste et beaucoup plus précis que ce que l'on peut obtenir à l'aide d'un crayon. Les sourcils peuvent avoir un aspect légèrement brillant mais il suffit de les poudrer afin de leur donner un effet plus mat. Il est même possible de rajouter quelques poils à l’aide d’un crayon ou d’un feutre pour plus de personnalisation.
Ces tatouages éphémères durent environ de 3 à 5 jours. Il est tout à fait possible de se laver le visage et de dormir avec ces sourcils temporaires. Cependant, la sueur, l'excès de sébum et certains produits cosmétiques peuvent les altérer, ce qui n’est pas toujours pratique. Les tatouages auront alors besoin d’être renouvelés plus fréquemment.
Les tattoos éphémères des sourcils peuvent sembler attrayants car ils permettent d’obtenir un effet similaire à celui du maquillage avec un crayon ou un feutre sans se maquiller tous les jours. Ils sont une bonne alternative pour celles qui hésitent encore à franchir le cap du microblading. Ils peuvent être aussi un premier pas vers le maquillage semi-permanent. Le microblading reste cependant la meilleure option sur le long terme. Cette technique offre un résultat réaliste et naturel qui permet d’afficher des sourcils absolument parfaits pendant longtemps. Lors de la séance, la professionnelle propose une couleur personnalisée qui correspond à la couleur naturelle de vos sourcils et vos cheveux. L'esthéticienne utilise plusieurs teintes pour plus de définition et de naturel. Elle se munit d’une petite lame avec de nombreuses micro-aiguilles qui grattent la peau afin de déposer les pigments. Si on pourrait croire que la procédure est douloureuse, la douleur est en réalité mimine et très supportable. Le microblading est pensé pour imiter les vrais poils, il est donc difficile de déterminer s’il s’agit d’un poil existant ou d’un poil tatoué. Le résultat dure environ de 1 à 3 ans. Il est nécessaire de réaliser une retouche dans les 8 semaines après la première séance. Une retouche sera alors indispensable tous les 8 à 12 mois pour conserver des sourcils épais, harmonieux et bien définis. L'Atelier du sourcil propose dans ses salons de beauté une prestation de microblading effet poil ou bien une prestation qui allient les avantages du microblading mais aussi du microshading avec un bel effet d'ombrage.