L’huile de ricin est-elle vraiment bénéfique pour les cils et les sourcils ?

L’huile de ricin est de plus en plus populaire. Parmi ses nombreux bienfaits, elle permettrait d’accélérer la repousse des cheveux mais aussi des cils et des sourcils. Est-ce un mythe ou une réalité ?

De plus en plus de personnes recherchent à revenir à des soins naturels pour améliorer la qualité de leur routine beauté. L’une des meilleures solutions est de se tourner vers les huiles végétales aux multiples propriétés. L’une des plus populaires est l’huile de ricin. Déjà en Egypte Antique, ce produit aurait séduit Cléopâtre qui l’utilisait pour ses cheveux mais aussi pour rendre ses yeux plus brillants.

L’huile de ricin a effectivement de nombreux bienfaits. Elle traite l'acné, les lèvres gercées, prévient du vieillissement de la peau mais surtout, elle serait la meilleure alliée des cheveux, cils et sourcils. Elle permettrait non seulement de les faire pousser plus rapidement mais aussi de les rendre plus forts et plus brillants. Est-ce vraiment un produit miracle ou une simple croyance populaire ?

D’où vient l’huile de ricin ?

Il existe deux types d’huile de ricin qui présentent les mêmes bénéfices. Tout d’abord, celle qui est pressée à froid et apparaît jaune pâle avec une légère odeur. On retrouve également l'huile de ricin noire Jamaïcaine obtenue après avoir torréfiées, pilées et bouillies les graines de ricin. Elle est alors plus foncée mais aussi plus épaisse et plus pure. La seconde est le plus souvent utilisée dans les produits cosmétiques.

Bien souvent, elle est hydrogénée lorsqu’elle est introduite dans la composition des produits de beauté. Cependant, il est préférable d'utiliser une huile de ricin pure et de haute qualité pour plus d’efficacité.

Assure-t-elle vraiment la pousse des cils et des sourcils ?

L’huile de ricin détient plusieurs vertus notamment hydrater, renforcer, épaissir et accélérer la croissance des cheveux, cils et sourcils. En effet, elle contient une forte concentration d’acide ricinoléique, un acide gras essentiel. Cela lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles. Ainsi, elle permet de nettoyer en profondeur et éliminer les peaux mortes. Lorsque les follicules pileux du cuir chevelu sont obstrués, cela ralentit voire empêche la croissance normale des cheveux. Anti-inflammatoire, l’huile de ricin améliore la circulation sanguine, ce qui permet de revigorer la croissance des cheveux. Ainsi, on peut rapidement imaginer que ses bienfaits seront similaires pour les cils et les sourcils.

Toutefois, le fait que l'huile de ricin favorise et accélère la croissance des cheveux, des cils et des sourcils n’a jamais véritablement été prouvé par les scientifiques. Néanmoins, cette théorie ne doit pas être complètement discréditée. Ce n’est pas parce qu’aucune recherche n’a été menée que le lien entre huile de ricin et croissance des cheveux, cils et sourcils n’existe pas. Pour le moment, il n'y a tout simplement aucune recherche scientifique qui soutient cette théorie.

De plus en plus utilisée, l’huile de ricin est partout sur les réseaux sociaux. Les images avant/après de son utilisation envahissent Instagram et sont particulièrement étonnantes. Evidemment, il est facile de modifier la réalité sur Internet. En revanche, une étude réalisée en 2003 a prouvé que l’huile de ricin améliorait la brillance des cheveux. Ainsi, en l’utilisant sur vos cils et sourcils, ils n’en seront que plus beaux et brillants.

 

Comment l’appliquer ?

Avant d’utiliser de l’huile de ricin, il est important de prendre quelques précautions. Au préalable, il est préférable de choisir une huile de ricin pure. Selon les ingrédients auxquels elle est mélangée, elle pourrait être inefficace ou irriter la peau. Il est également recommandé de tester le produit sur la peau avant de l’appliquer sur les cils ou les sourcils afin de prévenir de toute réaction allergique. La veille de l’application, on dépose alors un peu d’huile sur l’avant-bras. Si au bout de 24h aucune réaction allergique n’est survenue, on peut l’utiliser sans crainte.

Pour une bonne utilisation, il est important de démaquiller et nettoyer les cils et les sourcils. Il suffit ensuite de tremper un coton-tige ou un goupillon spécial dans une petite quantité d'huile de ricin. On le passe alors sur les sourcils et les cils, en s’assurant que le produit ne coule dans les yeux. Dans ce cas, il faut rincer abondamment à l’eau claire.

Il est conseillé d’appliquer l'huile de ricin avant le coucher.

Des effets secondaires sont-ils possibles ?

L'huile de ricin est utilisée comme un soin naturel. Mais attention, naturel ne veut pas forcément dire qu’elle ne présente pas d’effets secondaires. Il ne faut pas oublier que certaines plantes, présentes dans la nature, sont toxiques. L’huile de ricin est généralement sure d’utilisation. Cependant, elle présente une faible toxicité qui peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes, telle qu'une irritation cutanée. C’est pour cela qu’il est important de prendre ses précautions avant de l’intégrer quotidiennement à sa routine beauté. Si une personne est allergique au produit, l’huile peut entraîner des éruptions cutanées ou des démangeaisons. Il est alors essentiel de laver la zone d’application et de cesser d’utiliser le produit. En faisant le contraire, cela peut endommager la peau, notamment celle au niveau des yeux qui est très fragile. De plus, cela pourrait même entraîner l’effet inverse du résultat escompté en augmentant la perte des cheveux, cils et sourcils. Toutefois, rassurez-vous, les allergies à l’huile de ricin sont peu fréquentes.

Quelles alternatives ?

Une autre huile végétale, celle de romarin, est connue pour favoriser la croissance des cheveux. On peut alors imaginer qu’elle facilite également celle des cils et des sourcils. Il existe également des sérums spécialisés, on vous recommande notamment notre sérum soin Ricigel pour des cils nourris, hydratés et revitalisés.