Journée mondiale sans tabac : l'impact du tabac sur la peau

La Journée Mondiale sans tabac a cette année comme thème « le tabac : une menace pour notre environnement ». Effectivement, la fumée de tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont 50 d’entre elles sont cancérigènes. S'il est aujourd’hui certain que le tabac a un impact sur l’environnement, mais aussi sur notre corps, quand est-il précisément des effets du tabac sur la peau ? Et, existe-t-il des manières de réduire son impact pour retrouver un visage plus lumineux et rayonnant ? 

 

Les effets du tabac sur la peau 

Le tabac est très nocif pour la peau. En effet, les substances présentes dans la fumée de cigarette se déposent sur les pores et gênent la bonne oxygénation des cellules cutanées. Ce qui est à l’origine du teint pâle et grisâtre de la plupart des fumeurs.  

Mais, le tabac a aussi d’autres effets négatifs. Ils provoquent la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Ce qui a pour conséquence de perturber la circulation normale des globules rouges, qui ont alors plus de difficultés à approvisionner en oxygène les couches superficielles de l’épiderme. C’est pourquoi notamment les fumeurs voient leur peau se rider plus rapidement. 

Le tabac réduit également le renouvellement naturel des kératinocytes et peut provoquer des kystes responsables de couperose ou de psoriasis cutané. Fumer peut aussi faire apparaître des taches brunes ou des rougeurs qu’il peut être très difficile de faire disparaître par la suite. 

 

Tips : Comment retrouver une belle peau et un effet bonne mine garanti en sublimant votre regard ? 

Que vous fumiez ou non, prendre soin de sa peau quotidiennement est essentiel. Une peau saine et pleine de vitalité vous donnera un regard pétillant que vous pourrez ensuite sublimer grâce à un make-up frais et moderne et un joli maquillage sourcils. 

 

Comment prendre bien soin de sa peau au quotidien ? 

La peau du visage doit être nettoyée chaque jour, afin de dégager les pores et d'éviter que des bactéries ne s’y accumulent. Ce rituel doit bien sûr s’accompagner d’une hydratation de votre peau qui doit être faite quotidiennement à l’aide d'une crème hydratante et nourrissante.  

Les soins de jour riches en vitamine C sont parfaits pour nourrir les peaux abîmées grâce à leurs vertus antioxydantes. Les sérums et les crèmes anti-âge peuvent également aider à ralentir le vieillissement de la peau 

D’autre part, pour une meilleure protection, pensez à utiliser des crèmes hydratantes protectrices (anti-UV) tout au long de l'année (même en hiver). Elles ont pour rôle de vous protéger des rayons nocifs du soleil, notamment les UVA et les UVB qui sont responsables de l’apparition de taches brunes, de rides et d’autres anomalies de l’épiderme. 

 

Astuces make-up pour avoir l’air en pleine forme 

Que vous n’ayez pas beaucoup dormi la veille ou que votre peau soit abîmée pour diverses raisons (fatigue, tabac, forte exposition au soleil, etc.), voici des conseils pratiques pour parfaire votre maquillage et le rendre plus frais pour un effet bonne mine garanti : 

 

  • utiliser un anticerne adapté à votre couleur de peau (avec une teinte jaune pour les peaux claires et avec une teinte corail pour les peaux plus foncées), 
  • éviter les fards à paupière gris ou violet qui feront ressortir la couleur naturelle des cernes, 
  • ne pas mettre de mascara sur le bas de votre œil, cela pourrait accentuer l’effet « paupière tombante » déjà bien marqué lorsque l’on est fatigué ou que notre peau est abîmée, 
  • soigner particulièrement votre teint, il doit être lumineux et frais, 
  • dessiner ses sourcils pour un effet liftant garanti. 

 

Comment sublimer son regard pour paraître moins fatigué ? 

Lorsque notre peau a vieilli prématurément à cause des effets du tabac ou de causes diverses, la peau de la paupière a tendance à se relâcher et à donner un effet « tombant » qui donne l’air fatigué. Un maquillage du regard bien exécuté peut effectivement vous aider à estomper les signes de fatigue et à retrouver un visage lumineux. Pour cela, un bon make-up des yeux est essentiel. Voici un exemple de maquillage des yeux facile à réaliser qui vous donnera instantanément l’air moins fatigué : 

 

  1. À l’aide d’un crayon sourcil proche de la couleur de vos poils, redessinez votre arcade sourcilière. 
  1. En utilisant un anticerne ou un crayon clair, tracez un trait sous la ligne de vos sourcils, puis estompez la matière. Cela permettra de mettre en valeur vos sourcils et de restructurer les lignes de votre visage tout en lui donnant plus d’éclat. 
  1. N’oubliez pas d’appliquer un anticerne sous vos paupières inférieures. 
  1. Utilisez un fard à paupière avec des couleurs qui vous mettront en valeur. 
  1. Terminer votre maquillage par une touche d’highlighter sur le coin interne de l’œil pour illuminer votre regard et enlever toute trace de fatigue.