Comment soigner ses cils et les faire pousser ?

Les cils sont un élément très important du visage, trop souvent négligés durant les soins. Outre leur rôle de barrière protectrice pour les yeux, ils permettent de prolonger et intensifier le regard. Leur rôle est ainsi essentiel tant au niveau fonctionnel qu’esthétique. Raison pour laquelle il est important d’adopter les bons gestes et produits pour leur garantir une bonne santé.

Quoi de plus enviable que des cils recourbés, volumineux et fournis. Si leur rôle principal est bien sûr de barrer l’entrée de corps étrangers (poussière, sueur…) dans nos yeux, leur rôle esthétique qui est d’agrandir, prolonger et apporter de l’intensité au regard reste fondamental. Il est donc très important d’adopter les bons produits pour en prendre soin, et leur garantir une excellente santé.

 

 

Découvrez, ci-dessous, 5 astuces pour avoir des cils beaux, longs et en bonne santé pour des yeux de biche à couper le souffle ! 

 

  •  

 

L’application de l’huile de ricin pour des cils rallongés

 

 

Si l’huile de ricin soulage les douleurs articulaires ou l’insomnie, elle est aussi connue pour les bienfaits qu’elle apporte à la peau, aux cheveux et aux ongles. Elle peut également être l’un de vos principaux alliés pour la santé de vos cils et sourcils également. Riche en acides gras, plus précisément en oméga 9, l’huile de ricin possède des vertus hydratantes, protectrices et antichute, ce qui permet aux cils de gagner en densité.

 

 

Pour sélectionner une huile de qualité, il faut veiller à ce qu’elle soit issue d’une agriculture biologique. Il faut également privilégier une méthode d’extraction naturelle avec une pression à froid afin qu’elle garde l’intégralité de ses propriétés. Pour l’appliquer, il suffit simplement d’utiliser un coton-tige ou une brosse à sourcils imbibé d’une petite quantité d’huile de ricin, puis de balayer votre accessoire sur les cils dans le sens de la pousse. Attention à ne pas en mettre dans votre œil, ainsi, une goutte ou deux suffisent amplement à son application. Vous pouvez aussi, plus simplement, utiliser le soin Ricigel de L’Atelier du Sourcil.

Le massage de l’œil pour une meilleure imprégnation

 

 

Après avoir soigneusement appliqué votre huile de soin ou votre sérum cils, procédez au massage des paupières. Ce geste permet une meilleure application des soins, mais aussi d’optimiser la circulation sanguine qui stimulera ensuite la croissance de vos cils. Attention : vos mains doivent être préalablement lavées afin qu’aucune bactérie ne pénètre dans vos yeux, pour éviter tout risque d’infection.

La protection des cils pour un regard de biche

 

 

Tout comme la peau, les cils ont besoin d’être protégés avant l’application de maquillage. Il est donc indispensable d’appliquer une base pour qu’ils ne s’abîment pas sous les couches de mascara. En plus de l’effet protecteur, la plupart des bases pour cils possèdent de nombreux autres avantages. En effet, elles fortifient, stimulent la croissance et l’hydratation des cils et ont également un rôle esthétique certain. Ceci car la base aide le mascara à adhérer aux poils et combat l’aspect cartonné de certains produits qui peuvent les abîmer. Son application simple est identique à celle du mascara : avec une petite brosse, on applique le produit dans le sens de la pousse. Un seul et unique passage suffit ! Attention, il faut absolument que vos cils soient secs avant l’application du mascara.

Bien se démaquiller les cils pour avoir un regard frais

 

 

Le mascara est l’un des principaux alliés pour des cils volumineux et étoffés, mais peut facilement devenir un ennemi au moment du démaquillage. S’il est mal fait, le démaquillage peut rendre vos cils vulnérables et cassants. Dans la plupart des cas, certaines préfèrent utiliser un coton ou une lingette démaquillante et multiplient les mouvements brusques de gauche à droite pour retirer l’intégralité du produit. Mais ce geste fragilise vos cils, et peut participer à leur chute. Il est plutôt recommandé de le faire en douceur. Pour cela, il faut imbiber un coton, propre, d’un démaquillant ou d’un corps gras comme une huile et laisser le produit diluer le mascara pendant plusieurs secondes. Ensuite, il faut effectuer un mouvement de va-et-vient partant de la racine et allant aux pointes des cils sans jamais tirer dessus. Nous vous recommandons la gelée fraiche démaquillante yeux d’IOMA, en plus elle contient des principes actifs qui stimulent la repousse des cils. Regard de braise assuré !

Ne pas abuser du maquillage et laisser ses yeux respirer

 

 

Tout comme la peau, il est important de laisser vos cils respirer pour qu’ils puissent se régénérer correctement. Même si votre mascara est de qualité, n’hésitez pas à le mettre de côté de temps en temps afin de permettre à vos cils de pousser sans aucune gêne. Une makeup detox leur fera le plus grand bien. Durant cette phase de repos, non seulement vos cils pourront respirer, mais ils seront moins perturbés par les gestes quotidiens qui peuvent s’avérer agressifs sur le long terme comme le passage de la brosse ou encore le fait de frotter trop fort pendant le démaquillage. Mais n’hésitez pas à les nourrir et à les hydrater avec une huile riche en acides gras comme l’huile de ricin, l’huile de coco ou encore un soin spécifique de type Revitalash. Vos yeux ne pourront que vous en remercier. Et, à vous le regard de biche, de braise, de folie !