Comment bien choisir son mascara ?

Idéal pour habiller le regard et lui donner de la profondeur, le mascara est un incontournable d’une routine make-up réussie ! Un simple coup de brosse suffit à valoriser vos yeux et vous faire un vrai regard de biche. Pour cela, il est important de bien choisir son mascara. On vous explique tout ! 

 Volumateur, recourbant, allongeant… Le mascara se décline en différentes versions. Ainsi, lorsque l’on achète un mascara, une question essentielle se pose : lequel choisir ? S’ils présentent tous des avantages considérables, certains seront plus adaptés que d’autres à vos cils. Comment faire votre choix ? 

Les différents types de mascara 

 Le mascara volume 

Le mascara volume dispose d’une brosse épaisse et de nombreux poils. Il permet ainsi de donner plus de volume aux cils et de les épaissir. 

 

Le mascara recourbant 

Parfait pour les cils droits ou qui ont tendance à tomber, le mascara recourbant rehausse les cils et les rend plus souples, pour un regard agrandi. Grâce à sa brosse plutôt fine et à ses picots, le mascara recourbant permet de redresser les cils. 

 

Le mascara allongeant 

Composé d’une brosse fine et de larges picots, le mascara allongeant donne l’illusion que vos cils sont plus longs. Il contient généralement des fibres qui viennent se fixer aux cils pour les allonger et les sublimer. 

 

Le mascara waterproof 

Grâce à une formule spécialement conçue, le mascara waterproof résiste à l’eau, à l’humidité ou à la transpiration. Ainsi, il profite d’une longue tenue parfaite pour les journées à rallonge ou si vous aimez faire la fête jusqu’au bout de la nuit. 

 

Quel mascara selon mes cils ? 

Le choix de votre mascara dépend, bien sûr, de vos goûts et envies, mais aussi de vos cils.  

Certains sont plus adaptés aux cils courts, tandis que d’autres conviennent parfaitement aux cils droits ou tombants. 

 

Mascara pour cils fins 

Si vos cils sont fins ou clairsemés, il vaut mieux opter pour un mascara volumisant. En effet, il donnera de l’épaisseur à vos cils et les fera paraître plus épais et plus denses. Favorisez une brosse en élastomère qui vous aidera à travailler chaque cil et à accentuer leur courbe, pour un véritable regard de biche.  

 Pour tirer le meilleur parti de votre mascara, veillez à bien l’utiliser. Pour cela, on attrape les cils dès la base avec la brosse et on remonte vers son extrémité avec un mouvement en zig-zag. 

 

Mascara pour cils courts  

Vos cils sont courts ? Le mascara allongeant sera parfait pour leur donner plus de longueur.  

Généralement, lorsque l’on a des cils courts, on trouve son regard un peu trop écrasé et fermé. On peut opter pour une extension de cils volume russe ou, plus simplement, pour un mascara allongeant et une brosse incurvée permettent de gainer et étirer les cils. Parfait pour sublimer votre regard et mettre en valeur vos yeux ! 

 

Pour avoir de beaux cils, on pense à bien positionner la brosse à la base des cils et à étirer jusqu’aux pointes. N’hésitez pas à répéter le mouvement plusieurs fois afin d’augmenter l’intensité. 

 

Mascara pour cils droits 

 Vos cils sont droits et ne se recourbent pas ? Même s’ils sont longs et épais, les cils droits ne mettent pas suffisamment vos yeux en valeur ? Le recourbe-cils ainsi que des produits de maquillage adaptés deviendront vos alliés du quotidien.  

 

Alternative au rehaussement de cils, le mascara recourbant permet de redresser vos cils et d’agrandir votre regard. Avec une brosse plutôt fine, équipée de picots, il vous suffit de partir du ras de la paupière et de remonter jusqu’à l’extrémité des cils en tournant la brosse sur elle-même.  

 

Quelle couleur de mascara ? 

Si le mascara noir, classique, est toujours tendance, il se décline en de nombreuses couleurs. 

On peut ainsi adapter la couleur de son mascara à celle de ses yeux, pour un regard irrésistible ! 

 

  • Pour les yeux bleus, on favorise un mascara brun, noir ou prune, qui s’accordera très bien avec la couleur de vos yeux. On évite en revanche le bleu, qui fera trop ton sur ton. 
  • Pour les yeux verts, on opte plutôt pour du mascara dans des tons cuivrés ou tirant sur le violet, prune ou bordeaux. Plus difficile à porter, le violet flashy est idéal pour un effet éclatant et original. 
  • Pour les yeux bruns, le mascara noir reste une valeur sûre. Il joue sur le côté mystérieux sans en faire trop. Et pour une touche d’originalité, vous pouvez aussi opter pour un mascara bleu. 

 

 

Indispensables : les bases et soins 

Pour garder de beaux cils, longs et forts, il faut en prendre soin. 

Dédiée à la beauté naturelle des cils, notre collection Revitalash cils est conçue pour revitaliser et mettre en valeur vos cils. Ils sont sublimés et protégés contre la casse !