5 astuces pour faire tenir son maquillage quand il fait chaud
L’été est synonyme de températures élevées et de baignades à la plage ou à la piscine. Mais, comment se maquiller quand il fait plus de 35 °C ? On vous explique comment faire tenir votre maquillage malgré la chaleur !
La chaleur a en effet de nombreux effets néfastes sur notre make-up : peau qui brille, fond de teint qui s’en va, mascara qui coule sous l’effet de la transpiration, etc. Mais, pas de panique ! Des astuces existent pour que votre maquillage tienne même au plus chaud de la période estivale.
Prendre soin de sa peau
La peau a besoin d’être hydratée tous les jours et ce, toute l’année. Mais, particulièrement en été lorsqu’il fait chaud. En effet, l’été est certainement la saison pendant laquelle notre peau est la plus agressée (forte chaleur, exposition prolongée aux UV du soleil et sans oublier le sel de la mer et le chlore des piscines). Il est donc indispensable de prendre soin de sa peau au quotidien en appliquant une crème hydratante adaptée à son type de peau. Pensez également à bien boire, car une bonne hydratation est la base pour une peau saine et en pleine santé.
Appliquer une base
La base est un produit que l’on applique avant le fond de teint. Cela permet de lisser votre peau afin que votre fond de teint ne s’infiltre pas dans les plis de la peau de votre visage. Cette base resserre les pores et dissimule habilement les petites imperfections de la peau ainsi que les zones brillantes de votre visage, à savoir en général le nez, le front et le menton.
Soigner votre teint
Le teint est la base d’un maquillage. Pour rester belle et lumineuse, rien ne vaut un teint sublime et ensoleillé ! En période estivale, privilégiez les BB crème teintées, certaines sont même disponibles en version Waterproof.
Vous pouvez également parfaire votre teint en utilisant de la poudre de soleil pour un teint lumineux en toutes circonstances. Pensez bien à l’appliquer en E en commençant par les tempes, puis les yeux et enfin la mâchoire. Les poudres matifiantes sont aussi de bonnes alliées pour réduire l’effet de brillance de votre peau, notamment sur le front, le nez et le menton.
Par ailleurs, méfiez-vous de l’highlighter, car il a tendance à faire briller les zones du visage. Donc, ne l’appliquez que sur des zones où vous ne risquez pas de transpirer comme le coin interne de l’œil par exemple. Ce qui permet d'agrandir votre regard.
Enfin, pour un teint longue durée, vous pouvez utiliser une brume fixatrice. Veillez toutefois à l’appliquer à au moins 30 cm de votre visage pour ne pas faire couler votre maquillage.
Les produits Waterproof
Les produits Waterproof sont les accessoires make-up indispensables de l’été. En effet, ils résistent à l’eau. Fini les mascaras qui coulent à cause de la transpiration, les mascaras Waterproof ont effectivement une meilleure tenue même dans un environnement humide et chaud.
D’autres gammes de make-up sont également disponibles en Waterproof comme le fond de teint, l’eyeliner, les fards à paupière, le rouge à lèvres, etc.
Vous pouvez aussi opter pour le gel fixateur sourcil. Cette formule vous permet d’hydrater vos sourcils tout en les maintenant sous la forme que vous souhaitez. En effet, tous ces accessoires make-up sont indispensables, ils permettent de rehausser votre regard et d’affiner les traits de votre visage.
On pense toutefois à privilégier, en été, un maquillage plus léger. Et pour rester belle sans maquillage, on prend soin de ses sourcils. En effet, de beaux sourcils encadrent le regard et mettent en valeur vos yeux. Un léger maquillage du regard sera ainsi amplement suffisant pour vous donner un look parfait !
Et le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent utilise une technique de dermopigmentation. Cela consiste à introduire à l’aide d’une aiguille très fine des pigments dans les couches superficielles de la peau. Ce maquillage peut durer plusieurs mois sans que vous n’ayez rien à faire. Seules quelques retouches sont nécessaires au bout de quelques temps. Cette alternative est donc très pratique l’été. En effet, plus besoin de se maquiller pour être impeccable et votre make-up résiste à l’eau et à la chaleur.
Toutefois, il faut tout de même être vigilant si vous décidez de réaliser une séance de maquillage permanent juste avant l’été, il faudra bien hydrater et protéger votre peau avant toute exposition au soleil. En effet, le temps que les tissus cicatrisent, une exposition trop intense au soleil pourrait causer une infection qui pourrait nuire au résultat final de votre maquillage.
Le maquillage permanent est donc une alternative make-up intéressante pour les femmes n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à leur make-up, mais qui souhaitent néanmoins rester belles en toutes circonstances.