Artículo: Le "Tired Girl Make-up" : quand avoir l'air fatigué devient tendance !
Le "Tired Girl Make-up" : quand avoir l'air fatigué devient tendance !
Le Tired Make-up est une nouvelle tendance de plus en plus en vogue sur les réseaux sociaux. Naturel et défiant les codes préétablis, ce maquillage est une alternative intéressante à tester.

Le tired make-up est devenu une véritable star des réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Apparu il y a peu, ce nouveau type de make-up révolutionne les caractéristiques du maquillage traditionnel. Cernes accentuées, yeux tombants, blush pâle… on vous dit tout sur ce nouveau maquillage tendance !
Qu’est-ce que le Tired Girl Make-up ?
Cette nouvelle tendance maquillage a été largement relayée sur TikTok, tout particulièrement ces dernières semaines. S’inspirant des héroïnes mélancoliques de certains films et séries, ce make-up veut mettre en valeur le côté vulnérable du personnage en marquant les cernes et les traits fatigués d’une personne.
Également inspiré des standards de beauté des femmes japonaises et coréennes, le tired make-up veut évoquer la délicatesse et la fatigue chic en montrant volontairement une vulnérabilité assumée.
Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Le tired make-up possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Les cernes mis en valeur
Pour donner un effet fatigué assumé, on laisse généralement les cernes au naturel. Voire, on les accentue en utilisant un correcteur rosé ou violacé. Le but est de donner un rendu brut sans camouflage. Cette étape est d'ailleurs l’une des plus importantes du tired make-up.
Un teint pâle
Pour un tired make-up réussi, on n’utilisera pas de fond de teint glowy. L’idée est d’obtenir un teint naturel qui reste lumineux. Les petites imperfections comme les boutons et les rougeurs ne seront pas dissimulées, mais volontairement laissées apparentes. Pour ce qui est de la couleur du teint, on privilégiera un fond de teint de la couleur de sa carnation, voire légèrement plus claire.
Des yeux volontairement tombants
Pour donner un air triste et attendrissant, le coin interne des yeux est rehaussé avec un fard à paupières taupe ou gris. Le ras de cils inférieur est aussi accentué avec un eyeliner noir légèrement flouté pour qu’il descende sur la paupière inférieure et accentue l’effet cerné. Pour le maquillage du regard, le mascara noir et les fards à paupières bruns et aux teintes sombres seront largement utilisés.
Un blush très léger
Souvent appliqué près du nez ou des cernes, il donne un air fatigué. Les teintes utilisées sont généralement associées aux tons froids (rouge feutré ou violacé). Ici l'idée n'est pas d'obtenir un effet bonne mine, mais au contraire de donner un effet rougi par la fatigue. Le blush est donc employé subtilement pour un rendu très léger.
Des lèvres floutées
Les lèvres sont très peu mises en valeur. On évitera les contours nets. Elles seront laissées soit au naturel, soit embellies par un rouge à lèvres nude. Le maquillage permanent lèvres trop vif ainsi que les teintes rouge ou flashy sont bien sûr proscrites pour ce type de make-up.
Ce type de make-up va-t-il à tout le monde ?
En théorie, le tired make-up peut aller à tout le monde. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en fonction de votre âge et des particularités de votre visage, ce type de maquillage peut ne pas être l’idéal pour une mise en beauté réussie.
Pourquoi le tired make-up peut aller à beaucoup de monde ?
Le tired make-up ne se base pas sur les mêmes codes pour vous mettre en valeur. En effet, les défauts ne sont pas dissimulés et sont même mis à l’honneur. Les codes de ce make-up n’étant pas clairement définis, ils sont modulables et adaptables en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Ce type de maquillage peut donc convenir à quasiment tout le monde, car l’effet fatigué peut être nuancé sans en faire trop.
De plus, une grande marge de créativité est possible et vous permet d’adapter ce style de make-up à vos envies sans fashion faux pas.
Les erreurs à éviter quand on réalise un tired make-up
Même si ce type de maquillage peut facilement aller à tout le monde, il vaut mieux éviter certaines pratiques pour que le rendu soit fidèle à vos attentes.
- Si vous êtes déjà très cernée de nature, évitez d’accentuer vos cernes. Laissez-les au naturel ou choisissez d’accentuer un autre trait pour obtenir un air fatigué assumé.
- Si vous avez un certain âge, ce style de make-up peut ne pas vous convenir.
- Il faut également être à l’aise avec ce rendu fatigué mais non négligé. Le porter au quotidien peut être difficile pour certaines personnes. Ce make-up peut donc être à privilégier pour des soirées à thème.
- Même si le tired make-up impose l’utilisation de teintes sombres, n’oubliez jamais d’adapter votre make-up aux caractéristiques de votre carnation et de votre texture de peau. Un effet trop sombre peut manquer d’harmonie et vous donner un air vraiment fatigué sans le chic qui caractérise cette nouvelle tendance.
- Évitez le maquillage trop voyant et sophistiqué comme l’extension de cils volume russe, qui n’irait pas avec l’air fatigué recherché.



