Le maquillage vieillit-il vraiment la peau ?
Un mauvais usage du maquillage peut malheureusement nuire à la santé de votre peau. C’est pourquoi le maquillage permanent pourrait être une alternative durable à vos mises en beauté.
Trop de maquillage ou un démaquillage occasionnel peut faire vieillir prématurément votre peau. Il est donc important de suivre certaines précautions pour que votre maquillage n’abîme pas votre épiderme sur le long terme. D’ailleurs, le maquillage permanent avec ces retouches annuelles peut être une solution à envisager.
Comment le maquillage peut-il vieillir la peau ?
Un maquillage en excès et de mauvais gestes beauté peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre peau.
Trop de matière sur votre visage
Le maquillage trop chargé avec plusieurs couches de fond de teint peut à terme obstruer les pores de votre peau. Ce type de maquillage porté toute la journée va empêcher la peau de se régénérer. Les pores ne peuvent pas jouer leur fonction de régulateur et votre équilibre cutané peut être altéré. De plus, trop d’eyeliner ou un fard à paupière appliqué en excès peut irriter vos yeux et même provoquer des allergies.
Un démaquillage négligé
Si en plus de se maquiller quotidiennement vous ne vous démaquillez pas tous les soirs, les résidus de maquillage vont s’accumuler sur votre épiderme. Des bactéries peuvent alors s’y développer plus facilement, ce qui est le milieu propice pour l’apparition des boutons. Il est donc primordial de bien se démaquiller avec un lait démaquillant ou avec une eau micellaire.
Un make-up de mauvaise qualité
Utiliser un make-up bas de gamme vous expose à des risques. En effet, la barrière cutanée est très faible, ce qui veut dire que tous les produits nocifs contenus dans le maquillage vont directement pénétrer dans votre peau.
Privilégiez donc un maquillage contenant des ingrédients de qualité. Veillez également à la composition de vos produits. Évitez les sulfates, le paraben et les autres produits contenant des substances controversées.
Les bons gestes à adopter pour freiner le vieillissement cutané lié au maquillage
Les désagréments dus au maquillage peuvent toutefois être évités en adoptant les bons gestes.
Se démaquiller tous les jours
Que ce soit avec un savon doux ou avec une eau micellaire, nettoyez délicatement votre peau. Prenez bien le temps de retirer tous les résidus de maquillage et les impuretés qui ont pu se déposer sur votre peau durant la journée.
Adopter une routine de soin pour votre peau
Pour fortifier votre peau, il est essentiel de suivre une routine beauté à la fois purifiante et hydratante.
Faire des gommages réguliers
Au moins une fois par semaine, pensez à faire un gommage avec un produit exfoliant. Cela nettoiera votre peau en profondeur et permettra de laisser respirer les pores de votre peau.
Appliquer quotidiennement une crème hydratante
Pour garder une peau souple et ferme, hydratez-la tous les jours. Choisissez une crème adaptée à votre type de peau et éventuellement combinée avec une protection solaire.
Faire des masques réparateurs
Pour booster votre taux de collagène et améliorer la régénération des cellules de votre peau, vous pouvez complémenter votre routine par des masques hydratants. Les masques à l’argile ou aux huiles végétales sont très efficaces pour prendre soin de votre peau.
Privilégier les bons produits
Il est surtout important de bien choisir les cosmétiques que vous allez utiliser. Optez de préférence pour des produits aux ingrédients naturels. Faites-vous conseiller si besoin, et choisissez des produits adaptés à votre type de peau.
Le maquillage permanent : une solution pour préserver sa peau
Si vous trouvez que le maquillage altère votre peau, vous avez toujours la possibilité d’opter pour le maquillage permanent.
Un maquillage qui ne nécessite pas de surplus de matière
Le maquillage permanent utilise des dermopigments que l’esthéticienne va implanter dans les couches superficielles de votre épiderme. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un autre type de maquillage par-dessus. Votre peau pourra alors respirer sereinement sans ajout de matière superflu. Pour les personnes allergiques au maquillage cette alternative est très intéressante, surtout sur les zones sensibles du ras de cil.
Un résultat impeccable
Qu’il s’agisse d’un maquillage permanent lèvres ou d’un maquillage permanent des sourcils, cette technique a l’avantage de proposer un résultat sur-mesure et surtout impeccable. Vous pourrez alors profiter d’un maquillage parfait même lors de vos activités en extérieur (piscine, plage, séances de sport, etc.).
Ce maquillage est aussi l’idéal si vous n’avez pas d’expérience dans l’art du make-up et que vous n’êtes pas très habile avec un pinceau.
Un maquillage sans entretien
Enfin, l’autre avantage du maquillage permanent c’est qu’il ne nécessite aucun entretien de votre part. Pas besoin de se démaquiller ni de faire des retouches vous-même. De même pour les sourcils, pas besoin d’une teinture sourcils pour avoir un beau regard. Seules des retouches tous les ans devront être faites par un professionnel travaillant en institut de beauté.