SOS sourcil raté : comment rattraper les dégâts ?

Que ce soit à la pince à épiler ou à la cire, qui n’a jamais eu la main un peu lourde et retiré plus de poils que nécessaire ? Lorsque l’on se retrouve avec un demi-sourcil ou avec quelques trous dans notre ligne de sourcils si parfaite, c’est le drame ! Comment rattraper le coup ? Voici quelques astuces qui vous permettront de masquer les dégâts et de retrouver un beau regard.

L’épilation des sourcils, surtout lorsqu’elle est faite maison, n’est pas toujours aussi simple qu’on veut bien le croire. Souvent, les premières fois peuvent être plus compliquées et il est possible que l’on fasse quelques petites erreurs. Trous dans les poils, sourcils asymétriques, forme bizarre, sourcils trop épilés ou trop espacés... Lorsque l’on est novice, ou un peu maladroit, une épilation ratée peut arriver. Et, soyons honnêtes, les sourcils sont une partie importante et visible de notre visage… alors, une épilation ratée peut nous mettre un peu dans l’embarras. Que faire ? Voici comment rattraper les dégâts.

 

1ère étape : dé-dra-ma-ti-ser !

Oui, des sourcils mal épilés, voire totalement foirés, c’est pas super joli et ce n’est clairement pas ce que l’on veut. Il faut cependant relativiser : les poils des sourcils, ça repousse !

Donc non, vous n’allez pas passer votre vie avec un sourcil troué ! Il faudra juste faire preuve d’un peu de patience, le temps que les poils repoussent…

En attendant, rassurez-vous, il y a plusieurs moyens et astuces pour camoufler ce ratage. Et surtout, gardez bien en tête que la plupart des gens sont tellement focalisés sur leurs propres défauts et imperfections, que vos sourcils un peu trop épilés passeront probablement inaperçus !

 

Sourcils asymétriques : comment rattraper le coup ?

Une fois votre épilation terminée, vous réalisez que votre sourcil gauche est affreusement plus fin ou plus court que le droit ? Pas de panique, il est très simple d’harmoniser vos sourcils.

Il faut déjà définir le style que vous préférez : souhaitez-vous garder le sourcil le plus fin, ou le plus épais ?

Si vous préférez le plus fin, il vous suffit alors de vous munir d’un miroir grossissant et d’une pince à épiler lumineuse, qui facilite l’épilation, et de vous concentrer sur le sourcil le plus épais. Retirez soigneusement le surplus de poils afin d’égaliser vos sourcils. Prenez régulièrement une pause pour comparer vos deux sourcils. Attention cependant à ne pas enlever trop de poils et vous retrouver avec des sourcils trop courts ou trop fins !

Vous préférez le sourcil plus épais ? Dans ce cas-là, on va plutôt redessiner et combler le sourcil fin. Pour cela, vous pouvez utiliser de la poudre à sourcil. Facile à appliquer, elle viendra combler les trous et (re)garnir vos sourcils. Pour un effet naturel, vous pouvez également utiliser un crayon sourcil, qui vous permettra de redessiner les poils et la ligne de vos sourcils. Disponible en différentes teintes, il s’accorde à la couleur de vos sourcils, pour un rendu 100% naturel !

 

Comment rattraper des sourcils troués ?

Sans vous en rendre compte, vous avez un peu trop épilé vos sourcils, en retirant des poils en plein milieu, créant des trous et disparités ? Impossible d’attendre plusieurs semaines que les poils repoussent ! Pour retrouver des sourcils parfaits, munissez-vous d’un crayon de la couleur de vos sourcils et redessinez les poils. Veillez à utiliser une mine fine et tracez de légers traits allant du bas vers le haut, dans le sens de vos poils. On pense bien à les espacer afin de garder un effet naturel.

 

Sourcils trop épilés ou trop espacés : que faire ?

Si vos sourcils sont trop espacés ou trop épilés, la seule solution est de redessiner vos sourcils à l’aide d’un crayon et d’un mascara sourcils. Spécialement conçus pour imiter vos poils, ils vous permettent de rattraper naturellement les dégâts. On dessine, dans un premier temps, la ligne des sourcils puis on vient rajouter de légers traits afin de donner l’illusion que vos sourcils sont plus épais ou plus longs.

 

Plus de sourcils : que faire ?

Bon, votre épilation à la cire s’est vraiment mal passée et vous n’avez plus le moindre poil au-dessus des yeux ? Surtout, on évite absolument de se dessiner deux gros traits en remplacement !

Si vous êtes à l’aise avec le maquillage, vous pouvez tenter de redessiner entièrement vos sourcils en misant, évidemment, sur la subtilité et la finesse des traits pour un effet naturel.

Sinon, le microblading peut vous aider à retrouver de beaux sourcils. Cette technique de maquillage permanent sourcils consiste à dessiner les poils un à un, par l’implantation de pigments dans la peau. C’est une excellente alternative pour combler les trous, arranger des sourcils clairsemés ou redessiner des sourcils totalement épilés. Grâce à un résultat naturel, c’est la méthode parfaite pour rattraper une épilation ratée tout en vous offrant des sourcils parfaits !