Probiotiques, ces bonnes bactéries qui révolutionnent la beauté !

Utilisés par les sportifs pour gagner en masse musculaire, les probiotiques s’invitent dans notre routine beauté ! Mais en quoi peuvent-ils améliorer l’aspect de notre peau ?

Le microbiome n’est plus seulement passé au microscope ! Il est désormais sous le feu des projecteurs. Alors que la beauté holistique prône un lien entre la santé intérieure et la beauté extérieure, les scientifiques s’intéressent de plus en plus à ce qui se passe à l’intérieur de notre corps afin de créer des soins capables de révéler toute notre beauté. Les probiotiques pourraient bien révolutionner notre routine de soin. Mais pourquoi ont-ils un effet sur notre peau, nos cheveux et même sur nos chers sourcils ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que le microbiome ?

Le microbiome est lié à l’intestin, considéré comme notre deuxième cerveau car il contient 100 millions de neurones ! Le microbiome est "l'aire biotique" du microbiote, aussi appelé flore intestinale, soit l'ensemble des micro-organismes comprenant bactéries, microchampignons et protistes… On vous voit faire la grimace ! Pourtant, ces micro-organismes sont des "bonnes bactéries" qui permettent de stimuler l’immunité contre la prolifération des agents nocifs, aider à la digestion ou encore synthétiser les vitamines.

Pourquoi le microbiote est lié à la beauté ?

L’intestin n’est pas le seul organe qui présente un microbiote, de nombreuses zones de notre corps possèdent un ensemble de micro-organismes notamment la bouche et la peau. Sur notre épiderme, on retrouve un véritable petit écosystème de bonnes bactéries qui luttent contre la colonisation d’organismes potentiellement pathogènes, maintiennent une réponse immunitaire ainsi que la barrière cutanée. Le microbiote cutané joue donc un rôle essentiel dans la santé de la peau et protège de certaines infections comme la dermatite atopique, le psoriasis et l’acné.

Il est donc important de prendre soin de son microbiote cutané car notre mode de vie a tendance à agresser cet écosystème et à nuire à son équilibre. La peau peut alors devenir plus sèche ce qui entraîne la formation de rides et ridules. A cause de sa finesse, c’est la zone autour des yeux qui est la première victime de ce phénomène. Un déséquilibre du microbiote cutané peut même causer des inflammations voire des maladies de la peau !

L’équilibre du microbiote intestinal mais aussi la santé physique et mentale sont également à prendre en compte. Tout ce qui se passe à l’intérieur du corps affecte directement notre peau. De nombreux facteurs tels que le stress, le manque de sommeil ou une mauvaise alimentation se reflètent sur notre apparence. Selon les principes de la beauté holistique, il est alors essentiel de prendre soin de sa peau, de son corps et de son esprit !

Comment prendre soin de son microbiote ?

Pour prendre soin de son microbiote intestinal, il suffirait de consommer… des micro-organismes vivants ! Ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas de manger des petites bestioles mais des probiotiques. Lorsque ces micro-organismes sont administrés en quantité suffisante, ils restaurent l’équilibre du microbiote ce qui améliorera la santé du corps et de la peau. Il est alors possible d’opter pour des compléments alimentaires à base de probiotiques pour améliorer le confort intestinal, stimuler les systèmes immunitaires, détofixier le corps et la peau.

Les probiotiques fonctionnent de la même façon pour la peau que pour le système digestif. Ils équilibrent le Ph, luttent contre les mauvaises bactéries, favorisent le développement des bactéries saines afin de traiter les rougeurs, les éruptions cutanées, l’acné, les taches et même les signes de fatigue et du vieillissement.

Les scientifiques ont alors planché sur des soins de la peau aux probiotiques afin de les appliquer directement sur l’épiderme ! Ces produits promettent de révolutionner le monde de la beauté. 

Comment fonctionnent les soins aux probiotiques?

En équilibrant directement le microbiote cutanée, les soins aux probiotiques renforcent la barrière cutanée, réparent les tissus, réduisent la sensibilité, luttent contre les infections et contre l’action des radicaux libres. Ils préviennent ainsi du vieillissement prématuré.

Dans sa routine beauté, on inclut alors des biomolécules essentielles à la bonne santé de son microbiome comme la vitamine E, les acides gras et d'autres nutriments ainsi que le lactosérum. Ce liquide issu de la caséine, soit la protéine de lait, est connu pour être bénéfique pour la peau. Riche en acides aminés, il empêche n’importe quel type d’inflammation, répare et stimule la peau en profondeur. Les probiotiques de lactosérum favorisent la production de collagène, maintiennent l’élasticité et la fermeté de l’épiderme, luttent contre les premiers signes du vieillissement, notamment au niveau de la zone des yeux où la peau marque plus vite. De plus, le collagène permet de stimuler la pousse des cheveux et des poils de nos sourcils pour une crinière de rêve et un arc à tomber !

Cette routine de soin s’intègre parfaitement dans la tendance du skinimalism qui consiste non seulement à choisir de meilleurs produits mais aussi à en utiliser moins afin d’abandonner tous les d'ingrédients inutiles.

Où trouver des probiotiques naturels ?

Pour booster l’efficacité des compléments alimentaires et les soins aux probiotiques, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable en consommant des probiotiques naturels lors des repas. On en trouve dans le chou fermenté et donc dans la choucroute, le miel, le soja fermenté, les yaourts, la chicorée, l’artichaut, les poireaux, l’ail, l’oignon et beaucoup plus étonnant, dans le vin ! Voilà encore qui va servir de bonne excuse pour prendre l’apéro !