Pourquoi faut-il se démaquiller chaque soir ?

On le dit et on le répète encore et encore, il est très important de se démaquiller chaque soir avant d’aller se coucher. Mais au fond, pourquoi est-ce si important ? Qu’est ce qui se produit quand on ne se démaquille pas ?  

Une étape cruciale souvent oubliée 

Une fois que l’on sait parfaitement comment se maquiller les sourcils, les yeux ou encore la bouche, nous apprécions toutes nous embellir à l’aide du maquillage que ce soit de façon quotidienne ou ponctuelle. Pourtant, lorsqu’il s’agit de se démaquiller, il n’est pas rare qu’il y ait quelques petits loupés. Par flemme, manque de temps ou fatigue, on peut parfois être tentées de sauter la case “démaquillage”. 

 

Pourtant, tout le monde l’a déjà entendu et le sait ; il faut se démaquiller ! 

 

Ne pas se démaquiller favorise l’apparition de rides 

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles nous devons nous démaquiller, on peut évoquer les rides. Une peau qui n’est pas démaquillée ne respire pas et, à terme, se déshydrate. Cela provoque l’apparition précoce de rides. En se démaquillant, on frotte et on masse notre peau, ce qui favorise la micro-circulation, la nutrition et l’oxygénation des cellules. Résultat : la peau reste souple et tonique ! 

À l’inverse, lorsque l’on ne se démaquille pas, les corps gras et polluants sont à l’origine de l’oxydation et de l’inflammation de la peau. La fonction barrière de la peau est altérée et la peau, moins protégée. Résultat : à terme, la peau ternit et le visage se marque. En peu de temps, on fait bien plus que son âge et on paraît vieilli. Se démaquiller régulièrement permet ainsi de préserver la jeunesse de la peau et de garder une bonne mine ! 

 

Se démaquiller permet un teint lumineux et éclatant 

En l’absence de démaquillage, les pores du visage sont obstrués par le maquillage. La peau ne respire pas, est étouffée et l’épiderme ne peut plus absorber et profiter d’autres soins. Le teint devient terne et sans éclat. Ainsi, il reste inutile d’appliquer des soins sur une peau sale car la couche de maquillage, aussi légère soit-elle, empêche la crème de pénétrer et d’agir.  

 

Se démaquiller pour éviter les imperfections et inflammations 

Le maquillage, qu’il s’agisse de fond de teint, rouge à lèvres ou mascara sourcils, n’est pas fait pour rester en permanence sur notre peau. Ainsi, quand on ne se démaquille pas, les produits de beauté et de maquillage s’incrustent dans nos pores et les bouchent. Ces produits, considérés comme polluants et agressifs pour la peau, empêchent le renouvellement cellulaire qui s’effectue chaque nuit. Ne pas se démaquiller provoque ainsi un dysfonctionnement cellulaire. Tout naturellement, la peau devient plus fragile et sujette aux agressions extérieures. Apparaissent ainsi boutons, points noirs, rougeurs et autres imperfections et inflammations cutanées.  

 

Dois-je me démaquiller si je ne me maquille pas ? 

La réponse peut surprendre mais oui, il faut aussi se démaquiller lorsque l’on ne se maquille pas. Ou, du moins, se nettoyer le visage chaque soir. 

En effet, en journée, notre joli minois est exposé à de nombreux polluants et agressions. Notre peau doit donc être nettoyée en profondeur et désencrassée pour mieux se régénérer. C’est ainsi que votre teint restera frais et lumineux ! 

 

Ainsi, même si vous n’êtes pas une habituée du maquillage, il est très important de vous nettoyer le visage chaque soir. 

 

Quels gestes pour ma routine beauté ? 

Pour un démaquillage complet, on applique son produit démaquillant et on masse doucement le visage. On part du cou et on remonte vers le haut du visage, puis on rince. Ensuite, on réalise l’opération une seconde fois. Enfin, pour prendre soin de votre peau, vous pouvez tout simplement appliquer un peu de lotion à l’aide d’un coton ! 

 

Quel produit démaquillant choisir ? 

Il existe plusieurs types de démaquillants : lotions, laits, eau micellaire… 

 

Comment faire votre choix ? 

Si votre peau est grasse, mixte ou présente des imperfections, privilégiez un gel nettoyant doux ou purifiant, qui aidera votre peau à se débarrasser de l’excès de sébum et des imperfections. 

Si votre peau est sensible, favorisez les produits ultra-doux, voire sans rinçage tels que nos lingettes démaquillantes push & clean. 

Votre peau est plutôt normale ? Vous pouvez opter pour n’importe quel produit démaquillant, sans aucune restriction.  

Enfin, pour les peaux sèches, on opte pour un lait ou pour une solution micellaire hydratante. Cela aidera votre peau à s’hydrater et à retrouver tout son éclat. 

 

Un démaquillant adapté pour les yeux 

Les yeux, et surtout la peau de cette partie du visage, sont très fragiles et requièrent une attention toute particulière. Ainsi, que ce soit pour retirer du fard à paupière ou du maquillage sourcils, vous pouvez opter pour notre gelée fraîche démaquillante yeux. Elle démaquille et sublime votre regard en lui apportant tout le soin nécessaire.