Le maquillage waterproof est-il une bonne idée ?

Quand il fait chaud, le maquillage waterproof semble être l’option la plus séduisante pour un make-up durable car il résiste à la transpiration et à l’eau de la piscine ou de la mer. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Réponse !

En été, le maquillage a tendance à migrer ou à couler à cause de la transpiration mais aussi lorsqu’on passe une journée à la piscine ou à la plage. Le maquillage waterproof, en particulier pour les yeux, offre une alternative qui ne bouge pas du matin jusqu’au soir et parfois même, jusqu’au bout de la nuit. Il faut avouer que cette option est particulièrement attrayante. Cependant, est-il vraiment bon d’utiliser du maquillage waterproof au quotidien durant toute la période estivale ? Malheureusement, la réponse risque de ne pas vous plaire !

Pour résister à l’eau, le maquillage waterproof est beaucoup plus lourd que les produits réguliers. Il contient des ingrédients spécifiques qui, si on les utilise trop souvent, peuvent entraîner des problèmes de peau car ils obstruent les pores. Quant aux mascaras et eyeliners waterproof, ils peuvent endommager vos cils en les rendant secs et cassants et par conséquent, plus susceptibles de tomber.

Des produits mauvais pour la peau et les yeux ?

De nombreuses marques proposent des versions normales et des versions waterproof de leurs produits de maquillage, en particulier les mascaras et les eyeliners. Si on regarde de plus près, la liste d’ingrédients des produits waterproof comporte quelques éléments en plus qui ne sont pas toujours bons pour la peau ou les yeux. Pour être résistants à l’eau, les produits waterproof contiennent des ingrédients comme des cires, des solvants, des polymères d'origine animale et végétale mais aussi des silicones. Si de plus en plus de marques éliminent les produits nocifs, ce n’est pas toujours le cas. Les silicones ne sont pas recommandées pour la peau et les yeux, ces élements peuvent causer des irritations et même des réactions allergiques. Les silicones ne sont pas solubles dans l'eau, c’est pour cela que le maquillage reste intact même au contact de l’eau. Ces éléments peuvent étouffer la peau mais aussi dessécher les cils, ce qui les rend alors cassants et plus susceptibles de tomber, particulièrement si on en utilise au quotidien. On évite donc les produits qui en contiennent.

Il est préférable de se tourner vers des produits qui utilisent des polymères qui permettent également au maquillage de résister à l’eau. Ils sont beaucoup plus sûrs que les silicones puisqu’ils ne sont pas nocifs pour nos yeux ou notre peau.

Quelles sont les alternatives au maquillage waterproof ?

Il existe plusieurs astuces pour fixer son make-up toute au long de la journée. La première est notamment d’utiliser une base de maquillage pour la peau et pour les yeux. Pour les paupières, on en choisit une spécialement conçue pour les yeux, surtout s’ils sont sensibles. Elle lissera la peau des paupières et elle aidera les fards ainsi que l’eyeliner à mieux adhérer à la peau et ainsi, à tenir plus longtemps sans couler ou s’effriter.

Il existe également des mascaras fixateurs qui peuvent être utilisés uniquement lorsque vous en avez besoin. Cela évite d’utiliser un mascara waterproof quotidiennement. L’option la plus sûre reste tout de même le spray fixateur à vaporiser sur l’ensemble de son visage.

Quelles précautions prendre si on utilise le maquillage waterproof ?

Tout d’abord, on utilise du maquillage waterproof uniquement en cas de besoin. Si vous ne comptez pas rester toute la journée dans la piscine, il n’est pas indispensable.

Le plus important lorsqu’on utilise du maquillage waterproof est évidemment le démaquillage. Cette étape est indispensable lorsqu’on se maquille et encore plus avec des textures lourdes comme celle des produits waterproof. On opte pour un démaquillant spécifique car un produit régulier n’enlèvera pas tous les résidus du maquillage. De plus, vous pourriez avoir besoin de frotter plus que nécessaire. Cela pourra alors endommager vos cils mais aussi déshydrater la peau de vos paupières.

Lors du démaquillage, on ne zappe aucune étape. On utilise un produit à base d’huile ou un démaquillant bi-phasé que l’on dépose sur les yeux au moins 15 secondes. L’huile aura alors le temps d’éliminer tous les ingrédients résistants à l'eau. On fait glisser le coton doucement sur les cils du coin interne au coin externe de l’œil. On répète le geste jusqu’à ce que les cils soient bien propres. On termine avec un nettoyant doux pour enlever tout résidu huileux restant.

On se démaquille toujours avant d’aller se coucher car les cils enduits de mascara sont plus secs et plus cassants. Dans la nuit, ils peuvent se plier et se casser ! On enlève donc tout le maquillage et on chouchoute ses cils avec un sérum spécial pour bien les hydrater.