Le maquillage des années 80 de retour, on ose l’extravagance !

Couleurs vives, fards à joues jusqu’aux tempes, effet glossy et paillettes, les tendances des eighties s’offrent une nouvelle jeunesse ! C’est le moment de les adopter pour mettre une dose de bonne humeur dans notre routine make-up.

Les années 1980 étaient la décennie de l’extravagance ! La mode mais aussi le maquillage étaient créatifs, artistiques et plein de peps. Alors que les nineties ne cessent de passionner les foules, les eighties pourraient bien être sur le point de les surpasser. Depuis quelque temps, une nouvelle tendance émerge sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram avec le hashtag #myparentslook. Le concept ? La génération Z a décidé de s’inspirer du look de leur mère à l’époque du collège ou du lycée, ce qui nous ramène directement dans les années 80 ! On peut également s’inspirer des icônes de la période à savoir Madonna, Grace Jones, Cyndie Lauper mais aussi les super top models Naomi Campbell, Cindy Crawford et Claudia Schiffer. Lors de cette décennie, la mode et la beauté étaient à leur apogée. Ce n’est donc pas étonnant que les eighties reviennent en force. Au programme ? De la fantaisie et de la bonne humeur ! On veut un maquillage coloré, glossy, pailleté et comme Cindy Lauper le dit si bien : "Du fun" ! Mais comment adopter toutes ces tendances version 2021 ? L’Atelier du Sourcil vous dit tout !

Des yeux audacieux

Instagram @makeupbydutch

Le maquillage des yeux est particulièrement important pour arborer un maquillage eighties ! Pour réussir son make-up, il suffit d’expérimenter et d’être inventif. On n’hésite pas à utiliser des couleurs chatoyantes et à les mélanger au gré de ses envies, principalement si elles semblent être totalement opposées. Les associations les plus folles et originales donnent souvent les meilleurs résultats. On adopte notamment le rose, le violet et surtout le bleu, les teintes les plus prisées lors des années 80.

On peut s’amuser à colorer toute la paupière du ras des cils jusqu’aux sourcils et pourquoi pas, dépasser un peu sur les tempes comme pour créer un halo de lumière autour des yeux. On peut également leur donner une touche moderne grâce à l’effet fumé, principalement grâce à la tendance du smoky liner. On ne lésine pas sur les paillettes que l’on met sur les paupières mais aussi sur l’ensemble du visage ! Highlighter ou poudre illuminatrice ne vous quitteront plus !

On peut aussi s’essayer à la tendance glossy qui a fait son grand retour en 2020 et n’est pas prête de s’éclipser à nouveau. Pour cela, il suffit simplement de recouvrir ses paupières avec un gloss.

Les couleurs néon sont également incontournables ! En version 2021, elles se portent en traçant un ou plusieurs traits d’eyeliner. Une fois encore, on n’hésite pas à mixer les couleurs et à les superposer. L’eyeliner flottant ou l’eyeliner graphique sont deux manières idéales pour s’approprier et revisiter le look eighties !

Quant aux sourcils, ils se veulent naturels et un brin rebelles ! On les remplit de préférence à l’aide d’une poudre de la couleur de ses poils pour un effet fumé puis, on les brosse vers le haut pour un effet sauvage à l’aide de notre gel fixateur transparents Browshape.

Le blush dépasse les frontières des joues

Instagram @shannonxtaylorxmua

Le blush est l’un des produits indispensables pour créer un maquillage années 80 ! Il permet de réaliser un beauty look à la fois défini et très pointu. Le look monochrome était déjà très tendance l'année dernière. L'idée ? Réaliser un maquillage avec un seul et unique produit ! L'heureux élu est évidemment le fard à joues que l'on aime orangé, corail ou même mauve mais la couleur fétiche des eighties est le rose vif !

Le blush est l’un des produits les plus polyvalents ! On le dépose sur les pommettes, le bout du nez, le menton et même sur les paupières afin de donner bonne mine au visage de façon naturelle. Pour un beauty look années 80, on opte pour un peu plus de fantaisie. On choisit son fard à joues pailleté et on l’applique de façon graphique à partir des pommettes puis en remontant sur les tempes voire même sur les paupières jusqu’en dessous des sourcils. Bref, on ne fait pas dans la dentelle !

Une bouche flashy et glossy

Instagram @cassandrarosemaxfield

L’effet glossy est l’un des must-have des eighties que ce soit sur les paupières ou sur les lèvres. On aime tout ce qui brille et tout ce qui est lumineux. On mise alors sur des couleurs vives et audacieuses, en particulier sur du rouge ou encore mieux, sur du rose fuchsia.

On recouvre ses lèvres à l’aide d’un crayon de la même couleur que le rouge à lèvres choisi pour une plus longue tenue. Puis, à l’aide d’un pinceau, on applique le rouge à lèvres sur l’ensemble de la bouche des commissures jusqu’à l’arc de Cupidon. On recouvre le tout d’un gloss et vous voici avec un beauty look digne de La Boum ou Dirty Dancing. Avec autant de style, impossible qu’on vous laisse dans un coin !