Comment se maquiller en hiver ?

Quand les températures commencent à baisser et que le froid s’installe dans notre quotidien, nos habitudes changent. Notre routine beauté doit donc s’adapter à ce changement de saison, mais comment ? Voici quelques astuces et conseils pour prendre soin de vous-même en hiver. 

Lorsqu’il l’hiver pointe le bout de son nez, on sort moins, on reste plus à l'intérieur et tous ces changements ont des impacts directs sur notre peau. Notre teint devient plus terne et nos lèvres ont tendance à gercer plus facilement. Découvrez comment prendre soin de sa peau et comment se maquiller en hiver ! 

 

Soigner son teint quand il fait froid

Les basses températures hivernales agressent notre épiderme, il est donc important de bien hydrater votre peau pour qu’elle ne perde pas son éclat naturel.  

 

Bien hydrater sa peau 

La peau s’assèche rapidement en hiver à cause des températures froides qui mettent notre épiderme à rude épreuve. Il est donc essentiel de continuer à avoir une routine beauté adaptée à votre type de peau. Nettoyez tous les jours votre visage avec un savon doux et appliquez une BB crème hydratante. Vous pouvez même appliquer une crème de nuit pour une hydratation complète et réparatrice.

 

Redonner bonne mine à son teint 

En hiver, notre teint est plus terne, il faut donc veiller à lui redonner son éclat naturel. Pour cela, votre anticerne sera un de vos plus fidèles alliés. En effet, les cernes ternissent votre teint et vous donnent un air fatigué. Par conséquent, choisissez un anticerne de la couleur de votre carnation, voire un peu plus clair.  

Ensuite, il vous faudra travailler plus que d’habitude votre teint, afin de lui redonner de la fraîcheur et de la couleur. Pour les blondes à peau claire, misez sur un blush rosé en insistant sur les pommettes. Si, au contraire, vous êtes brune avec une peau plus mate, utilisez des teintes plus chaudes, voire cuivrées auxquelles vous pouvez ajouter une poudre matifiante.  

 

Sublimer son regard en hiver 

Les yeux sont un élément central de notre visage, les mettre en valeur n’est donc pas en option. Mais, comment sublimer son regard de manière subtile et élégante ?  Voici les tips beauté pour sublimer la couleur de ses yeux en hiver. 

 

Choisir les bonnes teintes en fonction de la couleur naturelle de ses yeux 

En fonction de la couleur de vos iris, certaines teintes vous iront mieux que d’autres. En règle générale, il faut éviter de mettre un fard à paupières de la même couleur que son iris. Par exemple, une femme aux yeux bleus doit éviter de choisir un fard à paupières tournant autour des teintes bleutées. 

En hiver, il est conseillé de miser sur la couleur, afin de raviver votre style et de redonner un effet bonne mine. Voici quelques conseils selon la couleur de vos iris : 

  • Yeux bleus : optez pour des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune ou le doré. 
  • Yeux verts : privilégiez les teintes roses, violettes ou mauves. 
  • Yeux marrons : vous avez l’embarras du choix, les yeux marron sont mis en valeur par quasiment toutes les couleurs. Toutefois, en hiver, ne chargez pas trop vos yeux avec des couleurs foncées, privilégiez davantage les couleurs irisées et dorées pour apporter de la chaleur à votre look. 

 

L’eyeliner pour redessiner son regard 

Coloré ou noir, le trait d’eyeliner est un indispensable pour sublimer et redessiner votre regard. Plus ou moins épais en fonction de la forme de vos paupières, le trait d’eyeliner agrandira vos yeux pour un effet œil de biche garanti. N’oubliez pas de parfaire votre make-up en soignant votre maquillage sourcils 

 

Quel rouge à lèvres choisir en période hivernale ? 

Des lèvres bien dessinées et mises en valeur par un joli maquillage permanent lèvres ou grâce à un rouge à lèvres nude ou rouge intense complètent un look pour un style moderne en toutes circonstances. 

 

Prendre soin de ses lèvres au quotidien 

L’hiver, nos lèvres subissent directement les effets des basses températures, c’est pourquoi elles sont souvent plus gercées qu’en temps normal. Il est donc primordial de les hydrater quotidiennement en appliquant une à deux fois par jour des baumes à lèvres nourrissants. À savoir, certains rouges à lèvres sont mélangés à des soins protecteurs, ce qui peut être un bon compromis en cas de lèvres très abîmées. 

 

Bien choisir la couleur de son rouge à lèvres 

En hiver, vous pouvez privilégier les couleurs plus intenses comme le rouge ou le rouge bordeaux. Le rose tulipe peut également convenir en fonction de la couleur de votre peau. Le choix de votre rouge à lèvres dépendra aussi du reste de votre maquillage. Si vos yeux sont déjà chargés, misez plutôt sur une bouche neutre. Par contre, si vous souhaitez accentuer vos lèvres, vous pouvez utiliser une couleur plus voyante.