Cette tendance maquillage nous fait aimer nos cernes !

Les cernes ne sont plus camouflés ! Bien au contraire, ils sont mis à l’honneur sur les réseaux sociaux. On vous dit tout sur cette tendance body positive.

Le mouvement body positive est de plus en plus populaire, et ça fait du bien ! Ce terme est apparu à la fin des années 1990 et prône l'acceptation et l'amour de soi. Peu importe la taille, le poids, les formes, tous les corps méritent d'être respectés et aimés. Mais c'est véritablement à l'aube des années 2010 que le body positive a commencé à véritablement émerger en se concentrant sur une remise en question des normes de beauté féminines irréalistes. Si Instagram est souvent pointé du doigt pour normaliser la perfection, le réseau social a pourtant joué un grand rôle dans la montée en puissance du mouvement body positive. De nombreuses stars ou influenceuses ne manquent pas de montrer leurs "défauts" afin de démontrer que ce que la société juge "imparfait" est en réalité tout à fait normal. Cellulite, vergetures, cicatrices, acné et autres "imperfections" font partie de nous et de notre histoire. Tous ces petits défauts ne doivent pas être rejetés mais au contraire aimés et apprivoisés afin de booster notre confiance en nous.

Il y a quelque temps, les tâches de rousseur sont devenues un véritable atout beauté alors qu’elles ont été boudées voire moquées pendant longtemps. Suite à l’effet Meghan Markle qui n’hésite pas à souligner les siennes, elles sont devenues tendance. Aujourd’hui, on ne les cache plus sous une épaisse couche de fond de teint, on les met en valeur ! Et celles qui n’ont pas de tâches de rousseur naturelles peuvent toujours se les faire tatouer ou de les dessiner à l’aide de notre crayon Fantastic Freeckles. Et si ce phénomène s’appliquait également aux cernes ?

Les cernes sont loin d’être considérés comme des atouts. Après une courte nuit, nous avons plutôt tendance à nous jeter sur de l’anticerne afin de cacher la zone bleutée voire violacée sous nos yeux. Pourtant, ce geste pourrait bien devenir obsolète ! Le réseau social Tik Tok est connu pour sa multitude de tendances beauté souvent innovantes, parfois étranges. Récemment, Sara Carstens connue sous le pseudo @sarathefreeelf ne s’est pas emparée de son anticerne pour terminer le maquillage de son teint. Au contraire, elle a préféré un rouge à lèvres de couleur brune afin de se dessiner des cernes ! Sa vidéo est rapidement devenue virale et a reçu plus de 30 000 commentaires ! De nombreux internautes ont été tout d’abord surpris par ce geste mais beaucoup ont remercié la jeune femme de normaliser quelque chose fréquemment jugé comme un défaut par la société et qui peut ainsi engendrer un véritable complexe. "Allons-nous enfin faire de cette tendance une tendance ? Je vais pleurer ! Remerciez Dieu, je suis si heureuse, mes poches sont énormes", "Oui faisons des cernes une tendance, je suis fatiguée d'utiliser du correcteur", "Je dis simplement oui, donc je ne peux pas être jugée pour en avoir.", pouvait-on lire dans les commentaires alors que beaucoup avouaient avoir été moqués à cause de leurs cernes ou leurs poches sous les yeux.

Laisser ses cernes apparents rappelle une tendance née dans les années 1990 avec Kate Moss que le New York Times a jugée "d’esthétique d’une industrie ‘nihiliste’ alimentée par la drogue, la fête et le sexe". Certains s'inquiètent que cela puisse glamouriser les addictions ou la dépression mais Sarah Carstens a affirmé être dans une démarche bienveillante. Elle souhaite simplement mettre fin à des complexes qui résultent des diktats de la beauté. "Normalisez vos cernes ! Ils sont beaux", a-t-elle déclaré en ajoutant qu'elle ne comptait ni se moquer, ni créer une tendance mais simplement abolir des normes de beauté irréalistes.

Mais alors doit-on adopter cette tendance ? Nous n’allons évidemment pas brandir notre rouge à lèvres ou notre fard à paupières afin de nous dessiner des cernes en dessous des yeux. Cependant, cela nous apprend à comprendre que des caractéristiques physiques jugées comme étant des défauts par la société n’en sont pas. Il est important de prendre soin de sa peau et de son regard, notamment avec un soin contour des yeux mais il est essentiel de s’accepter et de s’aimer soi-même. Les cernes sont tout à fait normaux ! Si rien ne nous empêche de les atténuer avec un peu d’anticerne, il n’y a rien de mal à les laisser apparaître en total look free de temps en temps. Cela est un choix personnel, ce qui compte est de se sentir bien dans sa peau, d’avoir confiance en soi, et de s’aimer. Après tout, il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui s’accepte et s’aime telle qu’elle est !