logo

Quelle forme de sourcils selon la forme de mon visage ?

Le sourcil est un art difficile. Bien qu’il n’existe pas de sourcils parfaits, son tracé a un impact conséquent sur l’harmonie d’un visage. Si pendant longtemps, le sourcil se faisait fin d’un trait dessiné, la tendance est désormais aux sourcils naturellement épais. Droite, arquée ou arrondie… À chaque visage une forme de sourcil adaptée.

Pourquoi adapter la forme des sourcils à la forme de son visage ?

Quelle que soit la morphologie du visage, il existe une forme de sourcil pour le mettre en valeur. Arrondie, arquée ou légèrement tombante… il est important de connaître la forme qui convient pour équilibrer l’expression d’un visage et lui donner du caractère.
Si un sourcil bien dessiné peut donner de la personnalité et rajeunir le regard, un sourcil clairsemé au contraire trop fin donne un visage fade, avec peu d’expression. D’où l’intérêt d’identifier la morphologie pour adapter le tracé du sourcil adéquat.

Les points de repère à connaître pour définir la bonne longueur des sourcils

Pour déterminer la bonne longueur des sourcils, il est nécessaire d'identifier des points de repères propres à chaque arcade sourcilière. Naturellement, la forme du sourcil se profile en un triangle, d’où l’alignement de trois points plus ou moins marqué.
Grâce à la technique du crayon, l’identification des trois repères se fait simplement en le positionnant sur des points cibles.

- En partant de l’aile du nez, placez un crayon verticalement de telle sorte qu’il soit dans l’alignement du coin interne de l’œil, vous marquez ainsi le point de départ de la forme du sourcil.
- Pour identifier l’arc du sourcil, toujours en partant de l’aile du nez, déplacez le crayon vers l’extérieur du visage à 3/4 du point de départ du sourcil. Le sommet est donc le point le plus haut qui marque le départ de la ligne descendante du sourcil. En plaçant le crayon de l’aile du nez vers le coin externe de l’œil, vous trouverez ainsi la queue du sourcil qui se termine en pointe.

Les différentes formes de visage avec la forme des sourcils qui leur est plus adaptée

Visage carré
Sur un visage carré, les traits du visages sont bien définis et la mâchoire est marquée. Pour adoucir cette allure, on mise sur un sourcil épais à la forme circonflexe qui se termine en une longue pointe.
Visage longiligne
Pour donner l’aspect d’un visage moins long et alléger ce type d’ossature, on casse la forme par des sourcils droits, plutôt horizontaux.
Forme triangle
Si le front est large et le visage se termine en un petit menton, il faut apporter de la douceur aux traits par des sourcils légèrement arrondis et arqués.
Visage rond
Un visage arrondi est naturellement doux. Pour casser cet aspect de rondeur, le sourcil se fait arqué et légèrement épais.
Visage ovale
L’harmonie du visage ovale offre une multitude de possibilités. Pour adoucir le visage, la forme arrondie est à privilégier et au contraire pour plus de caractère, les sourcils se font plus marqués par un arc.

Les erreurs à éviter

- Il est fortement déconseillé de s’épiler les sourcils à la cire. Ce type d’épilation casse le poil et déforme la gaine où il se loge, ce qui provoque une mauvaise repousse des poils. L’épilation à la pince à épiler est certes plus longue mais elle offre un résultat plus précis et optimal sur le long terme.

- Il faut éviter de se lancer seule au risque d’abîmer les sourcils, de faire des trous ou de les déformer. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour déterminer la ligne adéquate pour votre visage.

- S’épiler les sourcils trop souvent, une erreur à ne pas commettre pour permettre de conserver une ligne naturelle. De plus, les repousses se feront plus fréquentes.

- Ignorer la ligne des sourcils… Se maquiller les sourcils, c’est surtout mettre en valeur son visage le plus naturellement possible et ne pas aller à l’encontre d’un tracé original.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *