Article: Maquillage permanent en été : faut-il retoucher à la rentrée ?
Maquillage permanent en été : faut-il retoucher à la rentrée ?
Malgré son nom, le maquillage permanent n’est que temporaire. D’où l’importance de faire une retouche tous les ans. La rentrée peut d’ailleurs être le moment idéal pour l’envisager.
Pour préserver son maquillage permanent et éviter les modifications de teinte, il est important de prévoir des retouches en institut au moins une fois par an, voire tous les 6 mois dans certains cas. La rentrée peut être la période parfaite pour vos retouches, car après l’été, la couleur de votre maquillage permanent peut se modifier. Retoucher les pigments à ce moment-là peut donc être une bonne solution pour conserver un maquillage impeccable.
Pourquoi retoucher son maquillage permanent ?
Même si le maquillage permanent utilise des techniques semblables à celles du tatouage indélébile, il reste temporaire et va s’estomper au fil du temps. Si vous souhaitez que votre maquillage reste bien visible, des retouches sont obligatoires tous les 6 à 18 mois. De plus, les teintes des dermopigments peuvent se modifier avec le temps. Les retouches servent donc aussi à raviver la couleur de votre make-up.
Enfin, il arrive parfois que certaines personnes aient tout simplement envie de changer de style et souhaitent donc corriger non seulement la couleur, mais aussi le tracé de leur maquillage.
Retoucher son maquillage permanent à la rentrée : une bonne idée ?
Il existe plusieurs bonnes raisons pour planifier la retouche de son maquillage permanent à la rentrée.
L’altération due à l’été
Durant l’été, notre peau, et donc la zone tatouée, est davantage exposée au soleil, au chlore des piscines et au sel de mer. Ces différentes expositions peuvent accélérer la dépigmentation de votre maquillage permanent. Prévoir une retouche dès la rentrée peut donc être bénéfique pour remédier à l’altération des couleurs de votre make-up.
Pallier les virements de teinte
Les teintes d’un maquillage permanent lèvres ou regard ne sont pas stables. Elles varient à cause de facteurs extérieurs, comme l’exposition prolongée aux rayons UV, mais va aussi être tributaire de facteurs internes à notre corps. Par exemple, en été, nos cellules ont tendance à se renouveler plus vite, ce qui va avoir un impact direct sur la stabilité des teintes de votre maquillage permanent. Sa couleur peut en effet virer plus rapidement et être moins stable que durant les mois d’hiver moins ensoleillés. Envisager une retouche dès le mois de septembre ou fin août peut donc être un bon moyen de corriger ces éventuels petits désagréments.
Profiter d’un maquillage impeccable à la rentrée
À la rentrée, on a souvent envie de faire peau neuve et d’être impeccable. Faire une retouche de votre maquillage permanent est donc le moment idéal pour rafraîchir les pigments de la zone tatouée pour un make-up parfait lors de la reprise.
Les précautions à prendre avant d’effectuer une retouche de votre maquillage permanent
Les retouches ont un impact plus faible sur votre peau qu’un maquillage permanent réalisé pour la première fois. Cependant, des précautions sont à prendre pour que tout se passe pour le mieux.
Ne pas prévoir de retouches sur un coup de soleil
Il n’est pas possible de faire une retouche sur une peau déjà irritée par le soleil. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer un écran solaire et d’éviter de s’exposer au soleil au moins une à deux semaines avant votre rendez-vous.
D'ailleurs, si vous étiez en vacances juste avant la rentrée, il vaut mieux décaler la date de votre retouche pour laisser le temps à votre peau de bien se régénérer.
Espacer suffisamment les séances de retouche
Une séance de retouche reste agressive pour votre épiderme. Il est donc primordial de les espacer suffisamment dans le temps. Seule la première séance de retouche peut être faite un à deux mois après la première intervention. Ensuite, les séances de retouches ne doivent pas être rapprochées de moins de 6 mois. Généralement, elles sont planifiées tous les 12 à 18 mois, selon votre type de peau et la zone tatouée.
Bien hydrater la zone à traiter
Les retouches sont synonymes de cicatrices et d’assèchement de votre peau. Pour préparer au mieux votre épiderme à cette étape, n’hésitez pas à bien hydrater votre peau. Tous les jours, vous pouvez appliquer une crème hydratante adaptée au maquillage permanent, comme la crème post-maquillage permanent ou d’autres types de crèmes neutres et non grasses.
S’épiler au moins 48 h avant
Autre point important, s’il s’agit d’un maquillage permanent des sourcils, ne vous épilez pas juste avant votre retouche. Prévoyez votre épilation sourcil au moins 48 h avant la date prévue. En effet, une épilation, surtout si elle est faite à la cire chaude, peut irriter votre peau et la fragiliser, ce qui peut augmenter le risque de complication par la suite.