Maquillage des yeux, les do et les don’t pour un résultat parfait !

Le maquillage permet de s’exprimer mais aussi de sublimer le naturel. Néanmoins, certaines erreurs peuvent causer le contraire de l’effet souhaité. Pour éviter cela, voici les do et les don’t pour un make-up des yeux réussi !

Le maquillage offre de nombreuses possibilités pour exprimer sa personnalité et sa créativité. C’est aussi un excellent moyen pour sublimer ses yeux à l’aide de fards à paupières, de mascara ou encore d’eyeliner afin d’intensifier le regard. Cependant, pour un résultat optimal, il faut maîtriser certains gestes et surtout éviter quelques erreurs qui pourraient ruiner tous vos efforts. Voici les do et les don’t pour un make-up digne d’une pro !

DO : Utiliser une base

Elle est très souvent oubliée et pourtant elle est indispensable pour un maquillage des yeux réussi ! Une base de maquillage va lisser la peau des paupières, aider les pigments à mieux adhérer et surtout prolonger la tenue des fards. On en applique une petite portion sur les deux paupières avant d’appliquer son maquillage. Cette petite astuce fait toute la différence ! Le fard restera en place du matin jusqu’au soir sans filer dans les plis de la paupière.

DON’T : Ne pas se démaquiller

On ne peut parler de maquillage sans parler de démaquillage ! Chaque soir, il est important de bien nettoyer sa peau et de retirer tous les résidus de make-up, notamment au niveau des yeux. Cela assèche la peau de cette zone qui est déjà particulièrement fine et fragile. Lorsqu’elle est sèche, elle a tendance à marquer beaucoup plus vite. De plus, les cils et les sourcils sont également beaucoup plus secs lorsqu’ils sont enduits de mascara et de gel. Ils peuvent alors s’abîmer et se casser plus facilement pendant la nuit sur l’oreiller ! Pour éviter d’accélérer tous ces petits désagréments, on démaquille bien ses yeux avec douceur à l’aide d’un démaquillant biphasé.

DO : Appliquer son maquillage à la lumière naturelle

Dans la mesure du possible, appliquez votre maquillage à la lumière naturelle du jour afin de savoir de quoi votre beauty look aura l’air une fois que vous sortirez de chez vous. Parfois, le make-up est beaucoup plus soutenu ou au contraire, beaucoup plus léger qu’on ne l’aurait pensé. Ne manquez pas de vous maquiller près d’une fenêtre ! Si cela n’est pas possible, misez sur un miroir grossissant. Grâce à son effet loupe, vous serez en mesure de voir les petites imperfections qui ne sont pas toujours visibles sous une lumière de salle de bain.


DON’T : Ne pas laver ses pinceaux

Les pinceaux sont souvent négligés et très peu souvent nettoyés voire pas du tout ! A cause de cette mauvaise habitude, des bactéries se développent sur les pinceaux, contaminent notre maquillage et se retrouvent donc sur notre peau, nos cils et même dans nos yeux ! Il est donc important de nettoyer ses pinceaux au moins une fois par semaine mais tous les jours est encore mieux. On remplit un petit bol d’eau chaude avec un peu de savon et on les fait tourner pour enlever toutes les impuretés. Il ne manque plus qu’à les rincer à l’eau chaude et à les déposer sur une serviette propre pour les laisser sécher.

DO : Estomper ses ombres à paupières

Que vous décidiez de porter une seule ou plusieurs couleurs, l’estompage est la clé pour un beau maquillage des yeux. Lorsqu’on porte une seule teinte cela aide à la fondre sur la peau pour un effet plus léger et aérien. Si on opte pour plusieurs nuances, cela aide à les mixer les unes aux autres pour un résultat beaucoup plus réussi.

DON’T : Oublier ses sourcils

Les sourcils sont une partie importante du visage et ne doivent pas être négligés. Ils encadrent le regard et harmonisent le visage. Ainsi, prenez le temps de les remplir à l’aide d’un crayon en traçant des petites hachures pour combler les zones clairsemées. On utilise une couleur proche de celle de la teinte naturelle de ses poils ! On brosse vers le haut pour estomper et on applique un gel fixateur pour qu’ils tiennent bien en place toute la journée.

DO : Appliquer l’anticerne après le fond de teint

Si vous souhaitez camoufler vos cernes sous les yeux ainsi que des petites imperfections, l’anticerne est votre meilleur allié. Il doit cependant être appliqué après le fond de teint qui unifie déjà bien la peau du visage. Il n’y aura plus qu’à peaufiner avec un peu de correcteur. Sous les yeux, on le dépose en forme de V et on tapote avec le doigt ou une éponge pour bien le fondre au reste du maquillage.

DON’T : Ne pas faire attention à ses produits

Il est important de choisir des produits de qualité et de bien analyser les ingrédients afin d’éviter toutes réactions allergiques. De plus, il est important de vérifier la date de péremption de vos produits de maquillage car cela peut provoquer une prolifération des bactéries et engendrer des irritations au niveau de la peau et des yeux.