La cartographie des sourcils ou la méthode pour une ligne parfaite

Comment avoir des sourcils parfaits ? Cela dépend de nombreux facteurs mais une technique semble infaillible pour obtenir un arc idéal afin de sublimer votre regard : la cartographie des sourcils.

Il n’existe pas une forme, une méthode de remplissage ou une teinte parfaite pour les sourcils qui convient à tout le monde. La ligne idéale varie selon les traits du visage, la couleur de cheveux et même la personnalité ! Cela vous semble complexe ? Pourtant, il n’est pas si difficile de trouver votre forme idéale de sourcils. En effet, les professionnels de la beauté ont une technique pour personnaliser votre ligne sans se tromper afin d’harmoniser parfaitement votre visage et votre regard. Cette méthode s’appelle le brow mapping ou en français, la cartographie des sourcils. Non, ne vous inquiétez pas, on ne vous demande pas d’être un as de la géographie ! Vous avez peut-être déjà remarqué que certaines techniciennes tracent des lignes géométriques pour encadrer l’arc avant une séance d’épilation ou de microblading. Il s’agit là d’une cartographie des sourcils !

Si cette méthode semble technique, elle est en réalité plutôt simple et n’importe qui peut l’utiliser pour personnaliser et embellir ses sourcils, même à la maison. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?

Qu’est-ce que la cartographie des sourcils?

La cartographie des sourcils est une technique fréquemment employée par les brow artists afin de façonner la ligne en s’assurant que tous les angles soient égaux et proportionnels à la forme du visage. C’est pourquoi, la technicienne trace généralement ces fameux traits avant une séance de microblading pour s’assurer des angles précis du sourcil et trouver la forme la plus flatteuse pour le visage de la cliente. Cela permet d’enlever les poils aux bons endroits, de modifier la forme si nécessaire et corriger certaines zones pour rééquilibrer l’arc.

La cartographie des sourcils prend en compte cinq facteurs principaux :

  • L’uniformité
  • La proportion
  • La densité des poils
  • La croissance des poils
  • Le style de maquillage de la cliente

Pour cartographier vos sourcils, il est essentiel de définir les points idéals pour la tête de vos sourcils, votre arche soit le point le plus élevé de votre ligne et enfin, pour l’extrémité. C’est alors le moment de réviser ses bases ! On prend un crayon que l'on pose à côté du nez et qui passe par le coin interne de l'œil jusqu'au sourcil, c'est à cet endroit que doit commencer votre ligne. On déplace le crayon vers l'extérieur de l'œil. Lorsqu'il passe au milieu de la pupille, c'est l'endroit idéal pour placer votre arche. Enfin, continuez à déplacer le crayon jusqu'au coin externe de l'œil, c'est là que devra se terminer votre sourcil. Tracez des petits points au niveau de chacun de ces endroits clés et reliez-les à l’aide d’un crayon plus foncé que la couleur de vos poils. Le deuxième point, soit celui de l’arche, doit être le plus élevé. Une fois que tous les points seront connectés, vous trouverez la forme parfaite  pour vous ! C’est aussi simple que ça !

En utilisant votre nez et vos yeux, la cartographie permet de trouver la forme sur-mesure pour votre visage ainsi vos sourcils correspondront parfaitement à vos traits.

Il est recommandé de rester proche de la forme naturelle de ses sourcils car la nature fait généralement bien les choses ! On ne se lance pas dans un changement de forme armée de sa pince à épiler ! On se fie à la cartographie de ses sourcils et on épile au dessous et au dessus pour simplement nettoyer.

Cette méthode est simple, rapide et efficace à réaliser ! L’un de ses autres avantages est qu’elle ne requiert pas de matériel spécifique.

Si vous souhaitez réaliser une restructuration complète de votre ligne, on vous conseille tout de même de prendre rendez-vous chez une technicienne qui saura adapter la forme de votre arc à celle de votre visage. L’Atelier du Sourcil propose dans toutes ses boutiques une prestation de restructuration pour sublimer votre regard. Il est utile de faire appel à une professionnelle pour recueillir tous les conseils personnalisés dont vous aurez besoin. De plus, il ne vous restera plus qu’à nettoyer les petites repousses d’un coup de pince à épiler et vos sourcils resteront toujours au top du top !